29 avril 2011

La LICRA et les quotas de « joueurs de couleur »

« Le site d'information Médiapart a révélé, dans une enquête parue hier, que la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Football (FFF) serait tentée d'instaurer des quotas réduisant le nombre de Noirs et d'Arabes dans les équipes.
Si ces informations s'avéraient exactes, cette politique discriminatoire, contraire à la constitution française et constitutive d'un délit, relèverait de la Justice devant laquelle la LICRA n'hésiterait pas à porter l'affaire.
Au-delà des faits honteux rapportés, ce « FFFgate » appelle pour la LICRA trois commentaires :
Il est indéniable que ces éventuelles pratiques s'inscrivent dans un contexte qui dépasse largement le sport et ne sont, au final, que la triste résultante de l'ethnicisation des questions sociales à laquelle on assiste et que dénonce la LICRA depuis plusieurs mois autour du cri de ralliement « Non au morcellement ethnique de la République ».

Le sport était jusqu'alors relativement épargné par la discrimination puisqu'il donnait la prime au mérite et au talent des pratiquants ; cette affaire démontre clairement que le football ne l'est plus. Si la FFF souhaite avancer après l'épisode Knysna (Coupe du Monde 2010), ce n'est pas en racialisant ses choix sportifs qu'elle réussira mais en demandant en premier lieu à la DTN de former des citoyens responsables encadrés par des dirigeants convaincus. C'est ce que la LICRA propose depuis plusieurs années au football français par un renforcement de l'éducation civique au sein des structures de formation. Elle l'a encore rappelé en octobre dernier lors des Etats Généraux du football.
Enfin, la LICRA ne peut être surprise de cette situation puisqu'aucune politique cohérente et volontariste, qu'elle a pourtant appelée de ses souhaits, n'a jamais été menée au niveau fédéral pour lutter contre le racisme dans le football.
Aujourd'hui, la LICRA attend en premier lieu que toute la lumière soit faite sur l'exactitude des révélations de Médiapart et que les suites nécessaires y soient données. Quels que soient les résultats de l'enquête, cette affaire doit servir à renforcer, au sein de la FFF et du Ministère des Sports, les moyens consacrés à la lutte contre le racisme. La LICRA compte sur les réformes en cours au sein de la Fédération et les prochaines élections pour apporter une dynamique positive et se tient à la disposition de l'ensemble des parties pour apporter son concours à un nouvel élan. »


Communiqué de la LICRA

Aucun commentaire: