Ce qui est indigne c'est que Laurent Wauquiez ne juge pas son comportement indigne. Voilà un ministre de la République, en voyage à Londres, qui profite de sa position au gouvernement pour exercer le même soir sa fonction ministérielle et celle de responsable d'un micro-parti venu récolter des fonds auprès des Français fortunés habitants de la capitale britannique.
Pour sa défense, il assure que le voyage aller a été payé par l'Etat et que le retour, il l'a assumé sur sa bourse personnelle ! Il nous prend vraiment pour des imbéciles. Alors, que faut-il penser d'un ministre donneur de leçons, comme il le fait souvent à l'Assemblée nationale, qui, en pleine affaire Woerth et ses conflits d'intérêts, va quémander des dons et des soutiens en changeant de casquette. Le jour je suis ministre, le soir je suis président d'Oxygène…
Lors de sa prestation télévisée récente, le président de la République a souhaité qu'une commission (il n'a donné aucun détail sur sa composition) réfléchisse aux moyens à mettre en œuvre pour éviter les conflits d'intérêts. Et si on faisait, tout simplement, appel à la moralité publique ?
Le Parti socialiste propose que lorsqu'un ministre ou un parlementaire est membre d'un parti (UMP, PS par exemple) il ne puisse appartenir à une autre formation. cela éviterait à la Commission des comptes de campagnes de signaler ce qu'elle considère comme un détournement de la loi : les dons des mêmes personnes physiques sont autorisés auprès de différents partis. « Nous avons astucieusement profité de la loi » déclarent les responsables de l'UMP. Il est donc temps de la changer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire