14 juillet 2010

Une parcelle de la forêt de Compiègne à prix d'ami

José Alcala m'a mis en garde contre les accusations portées sur les conduites passées et présentes de M. Eric Woerth. Il a affirmé que le ministre du travail et anciennement du budget n'avait rien à se reprocher dans la conduite de plusieurs affaires fiscales. Vu de Vernon ou de Louviers, sans avoir accès au dossier, il est évidemment difficile de se faire une idée précise de ce que fit, ou pas, le ministre de Nicolas Sarkozy. J'avais quand même mis en garde José Alcala sur les révélations possibles eu égard aux comportements connus ou inconnus de l'ex-trésorier de l'UMP.

Outre que le site du Nouvel Observateur nous apprend que Mme Liliane Bettencourt a fait plusieurs chèques à diverses associations aboutissant tous dans les caisses de l'UMP, Le Canard enchaîné (encore lui, toujours lui) fait état cette semaine de la vente par l'Etat de gré à gré et sans appel d'offres d'une parcelle de 57 hectares de la forêt de la Compiègne à la société des courses de compiègne dont le président est également membre de « France Galop » dont l'épouse de M. Woerth est également adhérente. Cette vente a été officialisée six jours avant que M. Woerth ne quitte le ministère du budget. Il fallait faire fissa.

Le journal satirique insiste sur le prix d'ami octroyé par l'Etat à la société des courses de Compiègne puisque les 57 hectares auraient été cédés pour 2,5 millions d'euros alors qu'ils en valent dix fois plus au prix du marché. Le ministère se défend en assurant que la société était titulaire d'un bail, payait un loyer dérisoire…et qu'il aurait été difficile de trouver un autre acquéreur.

Tout de même, cela commence à faire beaucoup. Le conflit d'intérêt entre sa position de ministre du budget et sa fonction de trésorier de l'UMP est parue si évidente que le président a conseillé à M. Woerth de démissionner de son poste ce qu'il a fait dès hier. Tout comme son épouse avait démissionné il y a quelques jours de ses fonctions au sein de la société Clymène gérante des dividendes de Mme Bettencourt. Une dame bien gentille et bien généreuse puisque M. de Maistre, son confident financier a reçu un don de 5 millions d'euros (devant notaire) peut-être pour s'acheter un voilier de 21 mètres…Quand on aime la voile on ne compte pas.

C'est le raisonnement que tient Nicolas Sarkozy. Sur le bouclier fiscal, il ne lâchera rien car il se méfie autant de ceux « qui idolâtrent l'argent que de ceux qui le détestent ». Lui fait partie des gens qui l'aiment bien car il est décomplexé. Que l'Etat fasse un chèque de 30 millions d'euros à Mme Bettencourt au titre du fameux bouclier ne le gêne absolument pas. idem quand il repousse l'âge légal de la retraite à 62 ans et le taux plein à 67 ans…en 2018. Mais il s'agit, pour la plupart des futurs bénéficiaires, de millions de Français «ordinaires » qui n'ont que leur force de travail et des salaires modestes.

Je termine par une information intéressante. Le procureur Courroye (et non le juge Courroye) avait fait appel de la décision de la présidente du tribunal correctionnel de Nanterre qui souhaitait instruire plus avant l'affaire des écoutes chez Mme Bettencourt. La chambre d'appel de Versailles a autorisé, hier, la présidente à conduire ses investigations. Mme Prévost-Desprez peut se mettre au travail. Les 28 CD vont être écoutés et leur contenu disséqué. Qui sait où tout cela nous conduira ?

3 commentaires:

Unknown a dit…

Oui, mon cher Jean-Charles, comme j'avais trouvé honteuses les accusations portées contre Julien Dray, avant même le résultat de l'enquête diligentée par la brigade financière.....
Pour le reste je constate, qu'à tes yeux, tout ce que dit le Canard prime sur l'autorité de police et de justice. Alors, c'est simple: il faut supprimer la justice pour la remplacer par "Le Canard", qui ne peut qu'avoir raison sur tout. Ce sera moins coûteux et plus expéditif...
En répondant cela, j'ajoute que je suis de ceux qui défendent la liberté pour tout organe de presse de dire ce qu'il a envie de dire. D'ailleurs le Canard, conscient des erreurs possible, possède une rubrique intitulée "Pan sur le bec".
Je propose que tu en ouvre une sur ton blog...Moi, je vais le faire, avec un autre nom, évidemment.

Jean-Charles Houel a dit…

Le Canard, bien sûr mais aussi Marianne qui sort aussi les infos sur la forêt de Compiègne. Quant à la rubrique des erreurs, je trouve l'idée excellente et je vais moi aussi m'en inspirer.

Unknown a dit…

Ah bon, Marianne? C'est nouveau, tu prends pour argent comptant un organe de presse du CENTRE-DROIT? C'est nouveau, ou alors c'est quand ça t'arrange!