17 juin 2010

Ce gouvernement est injuste et irresponsable : Martine Aubry a bien raison

Injuste et irresponsable ! Le jugement de Martine Aubry sur la proposition gouvernementale de modifier les règles sur la retraite est implacable. Ce sont les salariés les plus modestes, ceux qui accomplissent les tâches les plus pénibles et qui ont débuté leur carrière professionnelle le plus tôt qui vont raquer. Les hauts revenus et les revenus du capital se voient symboliquement mis à contribution mais dans des proportions bien moins importantes. Voilà le grand œuvre de la droite au pouvoir : régression sociale, atteinte aux droits acquis après des décennies de lutte, larges atteintes au pouvoir d'achat et au niveau de vie des Français dits moyens ou pauvres.

Cette réforme tombe mal pour le gouvernement. Elle tombe au moment même où on apprend que M. Christian Blanc fume pour 12 000 euros de cigares (sur le compte de l'Etat) par an ! Où on apprend que des ministres cumulent leur paye de ministre (14 000 euros nets) avec leur retraite de parlementaire (6000 euros nets). Où on apprend que M. Joyandet est suspecté d'avoir contourné les règles d'urbanisme pour sa maison de Grimaud. Où on apprend que Mme Bettencourt alimente les comptes de campagnes des candidats UMP…voire plus. Où on apprend que Christine Boutin, sous la pression, est contrainte de renoncer à une paye de 9 500 euros mensuels pour une mission pour laquelle elle a embauché des salariés membres du Parti chrétien démocrate qu'elle préside.

Ces gens-là, comme dirait Jacques Brel, sont pour les efforts, pour la rigueur et l'austérité. Mais chez les autres. Le président n'a pas oublié d'augmenter son salaire de 150 % quelques temps après son arrivée à l'Elysée, de faire croître le budget de la grande maison et de multiplier par 10 le nombre de conseillers ! idem pour la paie des ministres ! Augmentée dans de sensibles proportions !

Les Français doivent en revenir de la rupture et du travailler plus ! Ils doivent bien être conscients du j'menfoutisme gouvernemental à l'égard de leur situation. Ces gens-là sont injustes et irresponsables. Martine Aubry a bien raison.

3 commentaires:

alain lefeez a dit…

En cette veille de 18 juin, on peut risquer un parallèle dans les comportements, entre la période noire qui s'ouvrait pour la France au lendemain de la défaite contre l'Allemagne et celle aussi sombre sur le plan économique que nous connaissons.

Dans les deux cas, de la part de ceux qui gouvernent la même volonté de pactiser avec un ennemi et de détruire ce qui a fait la République.

Aujourd'hui, on nous présente comme inéluctable la mondialisation, et l'impossibilité de vaincre les panzers divisions du Marché. Et comme jadis Pétain courait à Montoire collaborer avec Hitler, nos gouvernants baissent pantalon devant le MEDEF et les financiers de Wall Street.

En plus de la même façon qu'hier, les militaires et le patronat n'avaient qu'un but, se débarrasser de la gueuse républicaine. Nos marionnettes du Capital n'ont de cesse de détruire les acquis sociaux.

Une seule solution : résister et se battre pour virer cette clique qui campe sur le territoire républicain et social.

, Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Art 35 :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

fiocret a dit…

Pendant ce temps précieux où les plans de rigueur s'imposent en ces mois de crise financière .....

LA BOURSE gagne 6,65% sur 5 séances
Le marché plébiscite les plans de rigueur. Tous les titres progressent dont les bancaires : BNP Paribas (+16,59%), Crédit agricole (+14,65%), Société générale (+13,91%).

Anonyme a dit…

Qu'est-ce la justice vraiment ?
Si on se base sur le principe qu'il faut travailler un jour sur deux pour le pays (argument du bouclier fiscal) on devrait prendre sa retraite à la moitié de l'espérance de vie (vers 40 ans) et pour certains encore plus tôt, car l'espérance de vie dépend de la résistance physique, des maladies congénitales, (mucoviscidose, espérance 20 ans par exemple) ou maladies professionnelles etc et personne ne peut se permettre de généraliser.
La justice serait du sur mesure.
Et prendre en compte les revenus financiers et boursiers, c'est aléatoire, car fluctuant et ne garantit aucune rentrée d'argent certaine pour les budgets.
La vignette automobile a-t-elle servie pour les personnes âgées? le lundi de Pentecôte, est-il vraiment reversé pour les retraités ? Les taxes sur l'alcool, sont-elles vraiment dans la caisse de la CPAM ? La CPAM devrait être excédentaire si c'était le cas.... et c'est cela la politique ? donc parfois on peut comprendre pourquoi l'électeur se détourne des urnes.

http://www.facebook.com/note.php?note_id=401908446217&id=100000325860712&ref=mf

Sylvia Mackert