7 avril 2010

Panique à l'Elysée, la droite tremble

Je ne vais pas m'attarder sur le vote du budget primitif 2010 présenté au conseil municipal de Louviers d'hier soir. Sa suffisance (le maire) a de nouveau affirmé que la ville était bien gérée, que la municipalité ne faisait pas payer la crise aux Lovériens, que les finances étaient tenues et que si augmentation des impôts il y a pour la seconde année consécutive, c'est parce que l'Etat diminue ses dotations sans que la ville freine son train de vie.

les oppositions de Gauche, par la voix de Sophie Ozanne (NPA) et Christian Renoncourt (PS-PC) n'ont pas manqué de souligner la trahison à la parole donnée lors de la dernière campagne des municipales. Rappelez-vous. On allait voir ce qu'on allait voir : pas d'augmentation des impôts, un programme d'investissements mirifique, une diminution de l'endettement…c'était demain on rase gratis ! De tout cela, il ne reste rien ou presque. Les impôts augmentent chaque année (si on le dit, on est de droite !!) et la ville se paupérise. Le maire lui-même reconnaît que 41% des foyers ne paient pas d'impôts locaux pour des raisons sociales. Y a-t-il matière à s'en vanter ?


Passons à un autre sujet. Nicolas Sarkozy assure qu'il reprend en main la sécurité des Français. Et on ne va pas être déçu. Lui aussi est un habitué des promesses non tenues. Lui aussi promet la lune. Il change les hommes, exige des résultats, en a assez des agressions dans les lycées, dans le métro. Et vive la vidéosurveillance qui n'empêche rien, ni les vols, ni les cambriolages, ni les attaques portées aux personnes.

Le président se transforme en ministre de l'Intérieur. Il vire un commandant de gendarmerie trop bavard. Il fustige Hortefeux, pas assez efficace. Il promeut ses amis en Seine-Saint-Denis. Et ne veut plus voir Rachida Dati (injustement ?) mise en cause dans une affaire privée. A élections régionales, conséquences régionales. Tu parles Charles. C'est la panique à l'Elysée et la droite tremble.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai connu l'époque où il disait que 70% des habitants ne paient pas d'impôts, donc il y a une amélioraton (???)
On a tout de même inventé les 12 Euros d'impôts locaux pour les bénéficiaires du RSA.
Mais je me demande malgré tout si le PS aurait fait mieux, je n'en suis pas certaine.