2 avril 2010

Conférence-débat sur les OGM avec ATTAC Eure et Christian Vélot

Attac Eure organise une conférence-débat, vendredi 9 avril à Evreux (salle Jules Janin, à 20h30), avec Christian Vélot sur le thème : "OGM, quelles conséquences ?"

A l'heure où la Commission européenne décide de passer en force en autorisant la pomme de terre OGM de BASF sans vote des commissaires, où simultanément l'Italie et l'Inde font reculer les multinationales semencières (interdiction de la culture du MON 810 pour l'une, refus de l'aubergine OGM pour l'autre) où la faillite du coton Bt se précise, l'action des citoyens vis-à-vis des OGM est essentielle.

Le rôle d'Attac, pour qui la culture d'OGM en plein champ doit être interdite, pour qui aussi la puissance des multinationales doit être freinée au bénéfice des agricultures locales, pour qui enfin la question porte sur le mode de production agricole et l'autonomie des agricultures paysannes, Attac donc ouvre le débat dans le département.

Dans le cadre du Collectif "Alimentation : entre agriculture mondialisée et relocalisation", auquel participent l'ADDEAR, Artisans du Monde, Attac, Carrefour Rural, CCFD - Terre solidaire et la Confédération paysanne, nous avons déjà ouvert la réflexion avec la venue du Professeur Séralini à Conches début 2009. La conférence du 9 avril s'inscrit dans une suite : connaissant les OGM et les termes du débat, comment peut-on en appréhender les conséquences ?

Christian Vélot est chercheur en microbiologie et génétique moléculaire, maître de conférences à l'université de Paris-Sud. Témoignant aux procès de faucheurs volontaires, c'est ce que nous appelons un "lanceur d'alerte", quelqu'un qui prend sur lui, son temps et sa carrière, pour témoigner directement auprès du public de ce qu'il sait compte tenu de ses recherches.

Nous espérons que cette conférence et le débat qui suivra feront avancer l'opinion sur les OGM, pour une plus grande clarté des enjeux, une intervention plus adaptée des citoyens et une écoute plus attentive du personnel politique.

N. Rossignol,
Président d'Attac Eure

Aucun commentaire: