13 janvier 2010

73 % des Français ne font pas confiance aux politiques de Droite et de Gauche

En politique, il y a deux façons de voir la vie : soit on prend le monde tel qu'il est soit on le raconte tel qu'on voudrait qu'il soit.
L'important, cependant, est de ne pas se faire un film, de ne pas prendre ses désirs pour des réalités sous peine d'être constamment contredits par les hommes ou par les faits.

Un exemple récent ? Le maire de Louviers a participé au débat préfectoral d'Evreux sur l'identité nationale. Il l'a fait avec entrain. Il en est revenu émerveillé tellement il avait été bon car pour lui, il s'agit bien de cela : « ai-je été bon ? » Comme il fait les questions et les réponses, qu'il s'écoute plus qu'il n'écoute, il ne s'est pas aperçu qu'il y avait seulement 55 personnes dans une salle pouvant en contenir 4OO et que si j'en crois « Paris Normandie » d'aujourd'hui, le débat est demeuré convenu, triste, pour tout dire sans intérêt.

La participation du maire de Louviers suffit-elle pour conclure que le débat a atteint des sommets ? Je pense subitement à ce que François Mitterrand a dit un jour de son ministre du temps libre : « suffisant autant qu'insuffisant ». On pourrait appliquer sans difficulté ce jugement au maire de notre ville.

Autre exemple ? José Alcala que je sais d'habitude plus prudent et surtout adepte des sources recoupées affirme sans retenue que la section socialiste de Louviers s'est rangée derrière la liste PS-PRG et qu'elle va faire campagne d'ici le 14 mars en faveur de cette liste. Il eût été sage de consulter le secrétaire de la section de Louviers et le bureau de cette section. Comme les mensonges vont fleurir durant cette campagne — deux mois encore — je ne passerai pas tout mon temps à corriger les erreurs, à rectifier les contre-vérités, à rappeler les évidences. Jamais la section n'a décidé de s'engager à faire campagne ! Ce sera l'originalité de cette année 2010 ! Des socialistes qui font ce qu'ils disent.

Il se peut qu'individuellement (et heureusement car le caporalisme n'existe pas à la section de Louviers) des militants socialistes lovériens s'engagent en faveur de la liste PS-PRG au premier tour. C'est leur droit le plus absolu. Ils trouveront bien des raisons pour le faire. D'autres, dont je suis, considèrent qu'une campagne électorale ne vaut pas qu'on perde son âme ni qu'on piétine les valeurs auxquelles on croit. Bien sûr, c'est porter atteinte aux règles du jeu habituelles définies par les «grands» élus (toujours les mêmes) et par tous ceux qui mangent dans la même gamelle. Ceux-là devraient se poser une question : pourquoi les Français sont-ils 73 % à ne plus faire confiance aux partis politiques de droite et de gauche ? Une des réponses est : parce qu'ils sacrifient leur idéal à la compromission, à l'avâchissement des idées, à l'abandon des promesses et des principes.

J'ai sous les yeux la quantité énorme de textes (sur cinq ans !) écrits par Franck Martin contre Fabius, Loncle, Le Vern, Jamet, contre les socialistes en général et les Fabiusiens en particulier. La Droite n'est Jamais allée aussi loin, elle n'a jamais cogné aussi fort, elle n'a jamais tenté de faire aussi mal.

J'imagine que le maire de Louviers devait bien rire (intérieurement) lors de la photo de « famille » prise samedi au Madrillet. Il riait parce qu'il est en train de balader les socialistes. Vous verrez qu'il finira par leur vendre sa vision de la réunification de la Normandie dont il a fait son obsession ! Et pourquoi ? Pour apposer le sigle du PRG au bas des affiches…un parti qui ne représente rien dans l'opinion publique ! Et dont le candidat aux législatives a obtenu 4,8% des suffrages dans la circonscription de Louviers en 2007 ! Le candidat de la Gauche moderne !

15 commentaires:

Unknown a dit…

Mon cher Jean-Charles,
Je te prie, à mon tour, d'être plus prudent dans tes affirmations. En effet, chacun aura pu constater l'état d'esprit de mon texte, écrit au second degré en contrepoint à la réponse d"Alain Le Vern et Marc-Antoine Jamet, dans l'interview vidéo. L'on entend bien ma question, que je reproduis ici "J'ai lu, comme tout le monde, que la section PS de Louviers ne ferait pas campagne..Quel est votre sentiment?" Et tu peux entendre leur réponse. Pour eux c'est faux. la section de Louviers fait Campagne, d'ailleurs, elle a voté la composition de la liste et hier elle était sur le terrain pour distribuer.
Alors que tu décides de ne pas commenter sur le blog, ce qui de ton avis serait un mensonge, est une chose, mais que tu me pointe comme déformant la réalité est une limite que que ne devrais pas dépasser. Alors permets-moi de te poser la question ouvertement: Le Vern et Jamet disent-ils la vérité ou non, dans la vidéo?

Jean-Charles Houel a dit…

La section socialiste de Louviers a voté à 57 % contre la liste proposée par la fédération de l'Eure alors qu'elle ne comptait que des candidats socialistes. c'était le premier service.

Aucun vote n'a eu lieu depuis et n'aura lieu puisque les arrangements entre partis se font lors du second service sans avis des militants.

Après le 1er tour, il y aura même un 3e service avec arrivée des Verts et du Front de Gauche sur une liste recomposée. Toujours sans vote des militants.

L'originalité du vote des militants socialistes c'est qu'ils votent pour une liste totalement virtuelle. Ceux-ci n'ont rien à dire sur les accords et sur la répartition des sièges.

Des militants (en individuel) feront peut-être campagne. A aucun moment, ils n'engageront la section es-qualité.

leroux a dit…

@Jean-Charles
je t'avais posé la question de savoir la position de ta section et il me semble que la fédé passe au-dessus de vos désaccords mais reste néanmoins embêtée par vos petites histoires sur Louviers?
Quant au ralliement du second tour il en a toujours été ainsi et tu mets en exergue le centralisme démocratique;petite révolution pour un homme de ton expérience.
enfin pour en revenir à ta conclusion il me semble que tu dédaignes les jambes(militant et individu).représentes-tu la tête de
la section de louviers?
BONNE ANNÉE
max de beuzeville
ps:Il dégèle et le sel n'y est pour
rien.passes le message à qui tu sais

Jean-Charles Houel a dit…

La section de Louviers est organisée comme toutes les sections socialistes avec un secrétaire de section (élu à l'unanimité des militants) et un bureau apte à prendre les décisions courantes. La tête est collective. La section est un hydre à plusieurs têtes.
Le vote de la section a montré qu'une majorité de militants ne souhaitait pas approuver la composition de la liste proposée par la fédération.
D'accord, je suis un homme d'expérience, mais ma participation à la vie militante au sein d'un parti est encore récente. J'en découvre les charmes tous les jours.

Anonyme a dit…

Meme si à Louviers beaucoup étaient contre cette alliance, c'est la démocratie au niveau supérieur qui a joué, donc il faut l'accepter. Ne pas faire campagne pour son propre parti, c'est du suicide politique aussi. Ne pas aller voter, de même.
Je n'ai aucune carte de parti, mais je ferai tout de même mon choix aux élections, si ce n'est pas "pour" ce sera "contre" ou pour ce que je pense être le moins pire des deux à défaut de dire le meilleur.
Ni la gauche ni la droite ne sont parfaits, donc on choisit selon ce qu'on espère de mieux par rapport à la situation actuelle, économique, sociale etc.
Aller voter est un devoir civique. Faire campagne, c'est le rôle des militants, même s'ils ne sont pas élus ou candidats eux-mêmes.
A vous de voir, si vous voulez faire campagne pour le PS malgré son choix de s'allier avec F Martin.
Manita donne B Le Maire gagnant parce que la gauche ne s'entendra pas, selon ses prévisions publiées dans la Dépêche, voulez-vous qu'elle ait raison ?

Sylvia Mackert

Jean-Charles Houel a dit…

Il y a plus fiable que les prédictions de Manita. Je vais vous surprendre mais j'ai plus confiance dans celles de Franck Martin. S'il a accepté de partir sur la liste socialiste c'est qu'il croit (et sait) qu'elle va gagner. Croyez-moi, s'il avait pensé que les Verts étaient mieux placés, il serait parti avec eux. Ou avec Hervé Morin, qui sait ?

Anonyme a dit…

Vous ne me surprenez pas, mais je crois que si F Martin est parti avec le PS, c'est qu'il ne peut pas renier ses habitudes et sa formation de gauche, il ne pourrait jamais vraiment aller à droite avec H. Morin par exemple. Ce n'est pas à son âge qu'il va changer de camp.
Manita avait également prédit que ce serait N Sarkozy et pas Ségolène Royal, et elle a eu raison. Je ne sous-estime pas ses prévisions, mais dans la division on ne peut se faire élire. Pas besoin de voyance pour cela.

Sylvia Mackert

Anonyme a dit…

Et je vais vous surprendre aussi, je pense que F Martin et F Loncle ont des points communs, et qu'autrefois ils étaient dans le même parti, probablement parce qu'ils partageaient les mêmes valeurs. Et c'est cette complicité qu'il faudrait retrouver.

Sylvia Mackert

Jean-Charles Houel a dit…

Moi aussi, j'ai agi avec (pour) Franck Martin. Tout le monde peut se tromper.

Anonyme a dit…

73% des français!c'est eux les électeurs ,qui ne font pas confiance aux politiques.Les polémiques se résolvent à l'isoloirs. Pour moi le PS avec Martin,c'est une grande erreur, car tout le monde connait la contradiction du personnage, pourquoi s'allier avec son ennemi.Pourquoi Mr. Martin ne fait - il pas une liste avec son parti.

Denis a dit…

Je ne m'amuserai pas ici à évaluer les politiques de droite qui nous ramènent à un monde digne de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe.

Sur la gauche, comment les Français peuvent-ils s'y retrouver lorsque la gauche au pouvoir depuis 1984 a toujours fait une politique de droite même si il y a eu les 35 heures et le RMI dans des conditions pour le moins contestables ?

NB Sinon ça m'a fait beaucoup sourire cette vidéo d'Alain Le Vern, accompagné de ces deux gardes du corps. On le sent un peu stressé. ;+)

Anonyme a dit…

Je comprends aussi que vous ayez des blessures qui ont du mal à guérir. Moi j'ai des "cicatrices" mais je pèse le pour et le contre.
F Martin a eu la grosse tête, mais il a aussi fait des bonnes choses pour Louviers. Et l'intention de la réconciliation était sincère, mais l'opposition de Louviers a continué à s'attaquer à lui malgré tout. Je vous perçoit plus comme Lovérien que militant PS. Comprenez-vous ce que je veux dire ? Votre réaction s'adresse contre une personne et non contre son parti.

Sylvia Mackert

alain lefeez a dit…

J’ai pas envie de parler de Martin, alors je vais revenir sur le premier paragraphe de Jean-Charles.

Je ne crois pas que 73% de Français ne fassent plus confiance en la politique, mais bien au contraire. Ce en quoi ils n’ont plus confiance, ce n’est pas dans la politique, c’est dans ceux, individus et partis, qui prétendent la faire, et dans leur manière de la faire.

Pour moi ce sondage montre que s’il y a bien une chose à sortir à tout prix des griffes du capitalisme, c’est justement la politique.

Les français, quelle que soit leur origine, aiment la politique, c’est peut être un des peuples les plus politiques mais ils sont tout aussi profondément écœurés de ceux qui prétendent la représenter et en avoir le monopole professionnel (comme Martin par exemple). (désolé).
73 % des Français en ont ras-le-bol de cette façon de procéder.

Pour le moment, l’Etat (et avec lui "la Nation") apparaît de plus en plus clairement comme une machine au service de la bourgeoisie. C’est cela que la politique néolibérale et autoritaire de l’UMP, couplée à l’hallucinante apathie coupable d’une certaine gauche, pour la France, fait apparaître.

Ça fait des années maintenant que les français disent à la gauche : « vous vous plantez, mais vous ne changez rien et vous contribuez à maintenir ce système ».

Il faut remettre la politique entre nos mains, là d’où elle n’aurait jamais du partir, entre nos mains de travailleurs, de poètes, de musiciens, de chômeurs, d’amoureux, d’enfants...

Et plus la crise capitaliste fait de ravages chez nous (et pour les prochaines années à venir, "la mondialisation" n’a pas fini de nous faire bouffer des larmes de sang et de sueur, car pour les capitalistes, nos peuples deviennent inintéressants, trop pauvres, ou pas assez riches pour leur permettre de maintenir leur taux de profit sans les exploiter à mort, mais également et désormais, "trop gourmands", en droits, en libertés, en garanties), plus leur politique de la peur du voisin, de la haine raciale, voire de la guerre, etc.. risque de nous faire revenir le Front National et nous hanter.

Quand tous ceux qui se disent de gauche auront compris ça (c’est quand même pas compliqué), alors on devrait au moins pouvoir inverser les chiffres de ce sondage.

Anonyme a dit…

Casser du sucre sur le dos de Franck MARTIN voilà qui est un sport bien pratiqué par ici même si parfois le maire de Louviers va chercher parfois des verges pour se faire battre (que diable va-t-il faire dans la galère socialiste de Levern?)

Quant à la réunification de la Normandie, c'est un sujet très sérieux, essentiel qui mérite mieux que le traitement qui en est fait ici! dommage...

Anonyme a dit…

Franck Martin a des qualités et des défauts et ce n'est pas casser du sucre si quelqu'un dit franchement ce qu'il pense de lui en bien ou en mal. Franck Martin ne se cache pas non plus et ne prend pas de gants pour enfoncer les gens qu'il a envie d'enfoncer, même si parfois il est prêt à se réconcilier. Simplement il ne faut pas oublier que les guerres ouvertes à gauche à Louviers ont bien existé et que l'on ne peut pas les nier, et ceci en réponse à cet anonyme qui ne veut pas casser du sucre sur le dos de Franck Martin.
Franck Martin peut être très très généreux et humaniste et parfois son contraire et très dur avec les gens, vous n'avez qu'à faire des recherches dans la presse locale depuis plusieurs années.
Ceci-dit, on espère tout de même que la réconciliation est vraiment une réconciliation et que PS PRG sont dans le même camp désormais.

Sylvia Mackert