24 décembre 2009

Nathalie Bellevin marche sur les traces de Sophie Ozanne


Légende : On aperçoit au fond : Claudine Dutheuil, Christian Renoncourt, Nathalie Bellevin et Sophie Ozanne, conseillers de l'opposition de Gauche (PC, PS, NPA)

Sophie Ozanne parmi les personnalités qui ont marqué l'année 2OO9 à Louviers : tel est l'avis de La Dépêche. La conseillère municipale NPA (Nouveau parti anticapitaliste) a en effet plusieurs cordes à son arc. Elle prend son rôle de conseillère municipale d'opposition à cœur, elle travaille les dossiers avec une équipe solidaire, elle a compris le « fonctionnement » du maire et a décidé de ne plus se laisser marcher dessus.

Après son élection, en mars 2008, à l'occasion de laquelle elle a succédé à Gérard Prévost, Sophie Ozanne a mis quelques mois pour trouver ses marques. Aujourd'hui, c'est chose faite et la dernière réunion du conseil lui a permis d'exercer son mandat avec une pugnacité nécessaire et efficace. Face à une majorité qui ne laisse pas d'espace d'expression à l'opposition, sauf le minimum, Sophie Ozanne devait réussir à s'imposer, ce qu'elle a fait avec une certaine crânerie. La suspension de séance demandée par le maire, débordé par l'insistance de la conseillère municipale NPA, lui a servi d'échappatoire et lui a surtout permis de ne pas entendre l'argumentaire raisonnable de Sophie Ozanne que le maire lui avait demandé mais qu'il ne voulait plus écouter.

Nathalie Bellevin, nouvelle conseillère municipale d'opposition (PS) marche sur les traces de Sophie Ozanne. Elle non plus n'a pas froid aux yeux et quand elle sera en pleine possession des dossiers, nul doute que le président de séance aura fort à faire pour l'empêcher de parler.

Progressivement, l'opposition de gauche tisse sa toile. Le maire peut fanfaronner sur les hauteurs de Louviers enveloppées de neige, il est bien conscient qu'il a mangé son pain blanc et que des heures difficiles l'attendent surtout quand il voudra « vendre » ses augmentations d'impôts et de tarifs totalement injustes. Il a fait rire les habitants des Monts en comparant Louviers et Nice. Il fera rire jaune tous les autres habitants de la ville. N'est pas Jean Dujardin qui veut.

Aucun commentaire: