Hondouville, La Vacherie, La Haye-Malherbe, Surville et jeudi soir, Acquigny. Les réunions publiques et citoyennes sont vraiment indispensables. Quand on se présente à une élection au scrutin majoritaire ou proportionnel, c'est bien le moins d'aller à la rencontre des habitants qu'on espère avoir l'honneur de représenter et de défendre. Car les questions qu'ils se posent doivent forcément interpeller les élus ou ceux qui aspirent à l'être. A eux d'apporter des réponses dans l'intérêt général. Internet, c'est bien, les blogs, c'est très bien (la preuve) mais rien ne remplacera jamais le dialogue direct ni le contact humain. A trop l'oublier, certains se font oublier. La politique, n'est-ce pas la vie dans la cité ?
A Acquigny, le maire, M. Oviève, était présent ainsi que Guy Lheureux, ancien maire, et sa compagne, Jean et Annick Quéré, Hervé Le Guern, de Mieux vivre à Acquigny, des conseillers municipaux et des conseillères municipales. Les discussions ont porté sur les institutions, les compétences des agglomérations et des départements, la réunification de la Normandie, les impôts, le pouvoir d'achat, l'éventuelle réouverture de la ligne SNCF Evreux Louviers (on n'en est qu'au stade des études à lancer) sans oublier la voie verte réalisée par la CASE dont le tracé pose des problèmes à certains riverains acquigniciens.
Ce soir-là, il n'y eut pas de langue de bois. Chacun a pu développer ses arguments. Il en ressort que nul ne veut la disparition des départements ou des communes. Une question est restée sans réponse (pour l'instant). Y a-t-il, tout de même, un échelon politique de trop dans le paysage français ? Et si oui, lequel ? Le rapport Attali a ouvert un débat, que les Français s'en emparent. Qu'on en discute partout et pas seulement dans les cénacles autorisés. Là où on décrète que pour prétendre devenir conseiller général de Louviers-sud il faut déjà être un élu et qui plus est un délégué de l'agglomération Seine-Eure. Quelle drôle d'idée !
Belle soirée donc, intéressante et porteuse d'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire