|
Yves Martin et Yves Coppens
|
Le paléontologue mondialement connu, Yves Coppens, mort aujourd'hui, était venu donner une conférence à Louviers dans la salle de la Rotonde du musée municipal, invité par Yves Martin, inventeur avec son frère de la grotte ornée de Gouy près de Rouen. Yves Coppens avait captivé son auditoire venu nombreux pour entendre celui qui avait mis au jour en 1974, aux
côtés des scientifiques Maurice Taieb et Donald Johanson, les ossements d'un australopithèque, en Ethiopie, considéré comme un des ancêtres de l'homme. Il avait trouvé dans le massif des Afars, les restes d'un hominidé vieux de trois millions d'années. Il s'agissait des ossements d'une femme qu'il appela Lucy, nom qu'il choisit alors en hommage à une chanson des Beatles.
Odile Jacob, son éditrice, a déclaré : "Yves Coppens nous a quittés ce matin. Ma tristesse est immense", saluant "un très grand savant". "Je perds l'ami qui m'a confié toute son oeuvre. La France perd un de ses grands hommes", a ajouté l'éditrice. Le scientifique est mort des suites d'une longue maladie, à l'âge de 87 ans, a par ailleurs précisé la maison d'édition à l'AFP.
Paléontologue
de renommée mondiale, professeur émérite au Collège de France et membre
de l’Académie des sciences, Yves Coppens n'a eu de cesse de raconter
l'épopée humaine, avec un "talent d'écrivain de conteur, d'essayiste", a aussi commenté Odile Jacob.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire