Eric Zemmour a choisi le Bataclan pour s’y « recueillir » de manière pressée, sans affect, sous les flashes des appareils photos des reporters d’images et des caméras. Une improvisation ratée. Car le Bataclan, c’est surtout cette salle de spectacles où 90 personnes ont trouvé la mort en novembre 2015, assassinées par trois fanatiques radicalisés qui s’étaient joints aux kamikazes des terrasses et du stade de France. Que venait faire Zemmour en ce jour de recueillement où jamais, un homme ou une femme politique de gauche ou de droite avant lui, n’avait osé prendre la parole ? Que venait-il faire sinon faire campagne d’une manière lamentable en éructant une critique totalement infondée.
Zemmour a osé. Il sera, pour l’histoire, le mec narcissique venu insulter l’ancien président de la République, François Hollande, et la mémoire de celles et de ceux dont le mode de vie et de pensée se situait aux antipodes de celui de Zemmour. Les clients des terrasses ou les spectateurs du groupe rock Eagles of Death Metal n’étaient évidemment pas pour la majorité d’entre eux d’extrême-droite. Les témoignages des survivants des massacres sont unanimes : les jeunes hommes et les jeunes femmes rassemblés ce soir là à Paris prônaient l’amour, l’amitié et la paix.
Il n’y a donc pas de mots pour décrire le geste de l’ancien éditorialiste du Figaro. Il n’y a pas de mots pour blâmer une initiative électoraliste aussi impudente qu’imprudente. D’ailleurs, nombre de personnes venues se recueillir lui ont dit vertement quoi penser de son attitude. Pas vous ! Pas ici et pas maintenant !
De fait, Zemmour a montré qu’il n’était pas à la hauteur de son ambition. Il n’a tout simplement ni le niveau ni les épaules lui permettant de faire face aux responsabilités les plus élevées. Dans un bafouillis dont il a le secret, il a dit qu’un président de la République ne devait pas se contenter de marche blanche ni d’allumer des bougies. En novembre 2015, l’Etat français a tenu bon. Le gouvernement a fait face.
Après l’explosion d’un taxi à Liverpool, La ministre de l’intérieur britannique a indiqué qu’un attentat était hautement probable en Grande-Bretagne prochainement. Je suppose que M. Zemmour va accuser M. Johnson d’être un criminel ? C’est si simple !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire