22 octobre 2021

Quand la saillie de M. Eric Zemmour fait mouche, une arme à la main

La scène est spectaculaire. On voit le candidat Zemmour, une arme à la main, qui met en joue les journalistes placés face à lui lors d’une visite au salon de l’armement. Cette scène a fait les gorges chaudes du monde médiatique auquel pourtant on reproche l’affichage obsessionnel de l’ancienne vedette de Cnews et du Figaro. Je pense qu’on a tort. Car cette scène, a priori facétieuse, en dit beaucoup sur la psychologie de celui dont 80 % des Français jugent qu’il n’a pas l’étoffe d’un président de la République.

 

A vrai dire, qui en doutait ? Un polémiste-éditorialiste, marchand de livres dont le commerce est fondé sur la haine de l’islam et de l’islamisme (sans nuance aucune entre les deux) ne peut, le temps d’une pré-campagne électorale, prétendre jouer un rôle essentiel dans la course à la victoire au second tour de la présidentielle, l’élection pivot de la constitution de la 5e République. Jean-Marie Le Pen avait déjà joué ce rôle dans les années quatre-vingt avec le succès que l’on sait : battu au second tour de 2002 par Jacques Chirac en récoltant 17 % des suffrages. Déjà, les Français et les Françaises mesuraient bien le danger venant de l’extrême droite.

 

Certes, les temps changent. Et Jean-Marie Le Pen, toujours lui, considère que la judéité d’Eric Zemmour lui permet d’affirmer les mêmes énormités avec plus de crédibilité : l’extrême droite — ou la droite extrême — aurait gagné la bataille des idées. On verra bien au mois de mai. Mais revenons à notre arme. Eric Zemmour n’est pas, et on ne lui reprochera pas, ce qu’on pourrait appeler un homme baraqué. Il doit donc affirmer sa virilité (lui que les femmes indisposent tant par ailleurs) par d’autres moyens que les seuls muscles de son corps. Et là, le fusil à la main, il tient en respect des gens qu’il méprise ou exècre, c’est selon, en pointant une arme dans leur direction en leur disant (sur un ton moqueur et avec le sourire) « je ne vais pas vous rater. »Le plus petit caporal ou le plus mauvais chasseur sait que, jamais, au grand jamais, on ne doit viser quelqu’un avec une arme qu’elle soit chargée ou pas. Cette règle vaut pour tous et encore plus pour un homme aspirant aux plus hautes fonctions.

 

J’avais un ami pour qui le signifiant et le signifié voulaient dire quelque chose. En l’occurrence, la saillie ( !) de M. Zemmour fait mouche si vous me permettez cette expression en ce qu’elle dit de sa volonté de mettre les médias au garde à vous et de supprimer ce qu’il appelle les contre-pouvoirs. Une société autoritaire, voilà ce qu’il veut. Mais, et c’est une antienne, l’autoritarisme n’est pas l’autorité. Autrement dit, Eric Zemmour est bien plus proche de Bénito Mussolini que du général De Gaulle de 1940. Quand l’un peut être grotesque, l’autre atteint la grandeur.

Aucun commentaire: