6 mai 2021

Les basses eaux de la gauche ne dureront pas. Viendra le temps du reflux.

A Louviers la gauche est unie
La politique c’est comme la marée. Tantôt haute, tantôt basse. Si j’en juge par les différents sondages en cours la gauche est plutôt dans le reflux. En additionnant l’ensemble des votes potentiels (PC,PS, EELV,LFI, PRG…) le pourcentage obtenu dépasse à peine les 30 %. Pas de quoi envisager une victoire lors de la future présidentielle surtout si la gauche y va éparpillée ce qui, malheureusement, est assez prévisible. A Louviers, elle vient de réussir l’improbable : présenter des candidats de large union et créer un mouvement appelé à s’inscrire dans la durée. Il est vrai que la jeune génération sait dépasser les querelles d’egos et privilégier l’intérêt général. Souhaitons qu’elle s’en souvienne durablement.

 

Pour la gauche, donc, les temps sont durs. La base longtemps acquise à la gauche la déserte année après année déçue qu’elle a été de la gestion Hollande (notamment) et elle se déporte de plus en plus sur la droite et l’extrême droite ! Quel paradoxe ! Des gens peu fortunés mais travailleurs, une classe moyenne inquiète, une mondialisation échevelée, une crise sanitaire interminable, des gilets jaunes devenus invisibles (pour le moment) composent un maelström qui pourrait réserver des réveils douloureux.

 

Il faut avoir des convictions chevillées au corps pour défendre des idéaux éternels. Mais les idées peuvent être belles, sans un homme ou une femme pour les incarner, elles restent de pure forme. On ne peut pas vanter le gloubi-boulga politicien comme une recette miraculeuse. Il suffit d’assister aux séances de l’Assemblée nationale pour constater les discours haineux de M. Jacob contre le gouvernement. L’affaire Muselier en dit beaucoup sur la trouille qu’inspire à la droite (pas seulement à elle d’ailleurs) la montée du Rassemblement national. Face à ce réel danger, le front républicain va-t-il exploser alors même que Marine Le Pen soutient la création d’un mouvement à vocation putschiste dévoilant son véritable caractère ? Au second tour de la présidentielle, il ne faudra pas être trop regardant. L’élection de Marine Le Pen serait un vrai désastre pour notre république et pour la vie démocratique nationale et européenne. Je ne suis pas de ceux qui désertent face au péril. S’il faut se pincer le nez, on se le pincera pour éviter le pire.

 


Aucun commentaire: