12 novembre 2020

Pourquoi le vote par correspondance n'est pas la panacée

Un certain nombre d’élus, du MODEM notamment, proposent de rétablir le vote par correspondance. Ce système a existé dans des temps pas si lointains mais le législateur l’a supprimé pour n’autoriser que le vote par procuration ou en personne. Pour connaître assez bien l’histoire politique de Louviers, je souhaite rappeler que le Comité d’Action de gauche, dans les années soixante-dix est parvenu à obtenir l’annulation d’élections municipales suite à des manœuvres frauduleuses de la part de certains élus de la liste Rémy Montagne relatives au vote par correspondance.

 

De quelles manœuvres s’agissait-il ? Avec mon ami Claude Dumer, nous avions remarqué que des votes par correspondance émanaient de lieux collectifs et qu’ils avaient été enregistrés groupés à la Poste. Enquête faite, il était apparu que des personnes « dévouées » avaient  réussi à obtenir le vote par correspondance d’hommes et de femmes âgées dont le discernement n’était plus évident. Autrement dit, on avait utilisé des électeurs et électrices qui ignoraient totalement que des élections avaient lieu. Et comme leur état de santé ne permettait pas un choix rationnel, les juges administratifs, face aux preuves rassemblées, avaient annulé l’élection. Il faut dire que l'écart séparant les candidats élus et non élus n'était pas très important.

 

Le vote par correspondance, dans la grande majorité des cas, pourrait être utile mais il ne permet pas une régularité absolue tandis que le vote par procuration — s’il n’est pas infaillible et l’élection municipale de Marseille l’a démontré en juin dernier — oblige un officier de police judiciaire à contrôler que la personne désirant voter s’adresse en toute connaissance de cause à un(e) représentant(e) dûment choisi(e). L’expérience prouve donc que Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a raison de refuser de rétablir le vote par correspondance pour éviter les tricheries. Le vote par Internet, une voie à explorer compte tenu des progrès techniques, pose d’autres problèmes puisque tous les Français et toutes les Françaises ne possèdent pas un ordinateur…

Aucun commentaire: