22 juillet 2020

« Plan de relance européen : Ce n’est pas un petit pas, c’est une avancée majeure »



Pour Marine Le Pen, le plan de relance européen signé à Bruxelles est une erreur historique. Pour Jean-Luc Mélenchon, il va coûter cher à la France  (il demande l'annulation de la dette) mais pour François-Xavier Priollaud, Vice-Président chargé des affaires européennes et internationales, et maire de Louviers, c'est une avancée majeure. Il écrit :
« En mobilisant 750 milliards d’euros pour répondre aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, l’Europe ne s’est pas défilée.
Cet accord, obtenu aux forceps, a certes montré des lignes de fractures, mais il prouve surtout que l’intérêt collectif européen a su l’emporter.
L’Europe était attendue au tournant de son histoire. Face à la crise, les Européens aussi doivent se réinventer.  Ce plan de relance est tout sauf un petit pas ; c’est une avancée décisive pour donner un élan nouveau à la construction européenne, avec des moyens crédibles.
Il s’agit à présent de répartir équitablement les fonds débloqués et de bien les utiliser pour les mettre au service de la relance de nos économies et de l’accompagnement des grandes transitions en cours, à commencer par des réponses fortes à la lutte contre le changement climatiques.
La Région Normandie, autorité de gestion des fonds européens, est pleinement mobilisée pour que la mise en œuvre de ce plan de relance soit le plus vite possible un succès au service de tous les Normands. »

Aucun commentaire: