Pierre Mendès France dans son bureau de maire de Louviers. |
Cette exposition n'a été possible que grâce au concours de l'Institut Mendès France et de l'Alliance israélite universelle. De nombreux anciens soutiens de Pierre Mendès France et admirateurs ont également apporté leur concours en prêtant des documents originaux (lettres, photographies, films) destinés à enrichir l'exposition. Claude Cornu, commissaire de celle-ci, et membre actif de la Société d'études diverses, qui participera à une grande journée-souvenir à Paris, s'est lancé dans une aventure d'une extrême richesse intellectuelle et très moderne si l'on en juge par le dernier petit ouvrage de François Loncle consacrée à l'actualité de la pensée mendésiste.
Ce n'est pas par hasard que le candidat François Hollande s'est réclamé à plusieurs reprises pendant la campagne électorale présidentielle des principes qui guidaient l'action de cet homme d'Etat républicain dont on n'a pas encore mesuré toute l'importance dans l'histoire de notre démocratie française.
Pierre Mendès France a été élu député de l'Eure en 1932, est devenu maire de Louviers, président du conseil général de l'Eure, puis président du Conseil. Il avait également été sous-secrétaire d'Etat d'un ministère Léon Blum. Il est décédé à Paris en 1982. Ses cendres ont été dispersées dans le jardin de sa propriété située aux Monts à l'écart de la ville-centre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire