6 août 2010

Bernard Amsalem demeure modeste mais ambitieux


Bernard Amsalem, président de la fédération française d'athlétisme, nous avait prévenu : on aurait des surprises lors des championnats d'Europe disputés à Barcelone. Ce matin, au cours d'une conversation amicale comme on en a depuis des années, le président a manifesté sa satisfaction mais sans triomphalisme. Certes, il a apprécié l'accueil des Français et la descente des Champs Elysées, il a ressenti le bonheur de résultats flatteurs, la réception du chef de l'Etat, mais il sait garder la tête froide.

« Ce ne sont que des championnats d'Europe, assure-t-il, qui ne sauraient préjuger des futurs classements des championnats du monde ou des jeux olympiques. » Pourquoi bouder son bonheur après la calamiteuse campagne des footballeurs mus plus par l'argent que par la passion ? Pourquoi ne pas sentir chez la plupart des athlètes, une joie de vivre, le plaisir d'être ensemble et surtout la volonté de se sublimer.

Le comportement de Christophe Lemaitre, celui de Myriam Soumaré, de Damien Barras, de Renaud Lavillenie…et de tous les autres médaillés et vainqueurs pour certains démontre que la politique de la fédération et celle, notamment du directeur technique national, est la bonne. Que n'a-t-on dit quand Bernard Amsalem a voulu imposer Ghani Yalouz, ce champion de lutte. Il ne connaît rien à l'athlétisme, il échouera. Ghani Yalouz connaît bien les hommes et les femmes qui pratiquent le sport de haut niveau. Il sait les choyer, les entourer, les encourager. Surtout, il sait insufler un état d'esprit propice au dépassement de soi et favorable au collectif. Il réussit à un poste délicat où les sentiments ont autant de place que la technique.

Contrairement à certains observateurs chagrins, je ne crois pas du tout que les performances réalisées par l'ensemble des athlètes de la délégation française, soient minables. Sur 100, 200 et 400 mètres, les Jamaïcains et les Américains sont devant mais ailleurs : perche, 3000 steeple, triple saut, longueur, demi-fond, relais…les Européens (dont les Français) ont montré de très belles choses.

En recevant les médaillés Français à l'Elysée, le président s'est montré direct et simple. Il a promis à Bernard Amsalem que des moyens supplémentaires seraient alloués à la fédération française d'athlétisme pour que l'équipe brille à Londres-2012 notamment. Cela nous change des stigmatisations des Français d'origine étrangère et des vilains mots trop souvent blessants.

Aucun commentaire: