Les commerçants du centre-ville de Louviers se réunissent ce soir pour tenter de constituer un front commun contre le projet dit « plan de déplacements urbains » proposé par la CASE en accord avec la ville de Louviers. Ce projet vise à favoriser les déplacements en transport collectif, à encourager les amateurs de bicyclette, les piétons et tend à éloigner les automobiles des rues principales de Louviers.
On revient même au projet d'Ernest Martin et d'Henri Fromentin, tous deux anciens maires de Louviers, aboutissant à la transformation des rues Mendès France, du maréchal Foch, du général de Gaulle, du Matrey en espaces piétonniers dûment aménagés. Les autres transformations importantes seraient la création d'un pôle d'échange sur la place Thorel (1) d'une zone de stationnement de courte durée (gratuite ou payante) et surtout, la définition d'un objectif « visant à réduire progressivement l'offre de stationnement accompagnant la montée en charge du réseau de transports collectifs et du réseau urbain.» On dit que l'objectif vise à supprimer 300 places de parkings ! Des parcs de stationnement périphériques seraient créés avec un système de navettes par bus gagnant le centre-ville.
Les commerçants sont vent debout contre ces projets de la CASE et du président-maire de Louviers. Ils considèrent que la crise économique va être durable, que le commerce de centre-ville a du mal à lutter contre les grandes surfaces et leurs immenses parkings gratuits. Et surtout que les affaires sont loin d'être florissantes. D'où une crainte sérieuse de voir le centre péricliter…
Bien sûr, il ne s'agit encore que d'un projet. La philosophie qui l'anime répond à une logique : « rechercher une réduction significative de la place de l'automobile dans les principaux centres urbains. » La mise en œuvre à court terme débuterait en 2010-2011 pour une mise en œuvre de projets de moyen terme en 2013-2014. D'ici là, l'Eure va continuer de couler sous les ponts de Louviers. L'encre et la salive aussi.
(1) le pôle d'échange : 1ère phase, aménagement d'un quai avec quatre emplacements pour les bus urbains et deux emplacements pour les cars interurbains et TER.
2e phase : terminus de la ligne TCSP (transports collectifs en site propre) quais pour lignes urbaines et interurbaines, station de taxis, navette pour la desserte du centre-ville, desserte du pôle par des modes doux (stationnement vélos) halle multimodale (information et vente).
3 commentaires:
Les commerçants ont tort de croire que les zones piétonnes ne soient pas favorables pour le commerce, bien au contraire. Dans ma ville natale, bien plus grande que Louviers, cela a permis d'augmenter le nombre de clients, car les gens peuvent approcher à pied, flaner, voire s'installer devant les commerces pour le repas de midi en pleine rue l'été...
plus besoin de faire attention de ne pas se faire écraser en tant que piéton et on respire moins de gaz d'échappements en ville, notamment en été, c'est insupportable, sans compter le bruit des voitures qui passent.
Faut-il prendre sa voiture juste pour chercher 1 baguette et la garer devant l'entrée de la boulangerie ? ce n'est pas profitable pour tous les commerçants non plus. Arrêtons de croire que c'est une question de manque de places de stationnement.
Les gens vont faire leurs courses suivant leur budget, suivant leurs centres d'intérêts etc. Le hard discount fait des affaires en ce moment à votre avis pourquoi ?
Les prix des petits commerçants en ville et des supermarchés ne sont pas comparables. Et par expérience je sais qu'on se déplace parfois plus vite à pied qu'en voiture. La voiture est utile pour les gros achats encombrants, mais dépenser du gasoil ou de l'essence pour une seule baguette de pain ne vaut pas le coup.
Et je ne veux pas non plus que la place de la République se transforme en copie conforme du parking Renault à Cléon...
Place de la République accessible aux piétons aussi !
Donc je ne suis pas contre le projet de la municipalité. Qu'on transforme Louviers en une ville agréable à vivre au quotidien.
Sylvia Mackert
voici des courses filmés dans ma ville natale, et regardez surtout les zones piétonnes et pas tellement le sujet de la transsexualité :
http://www.youtube.com/watch?v=RgYYFrmX2_I
Sylvia Mackert
voici des cartes postales anciennes et on voit à quel point Louviers a changé depuis un siècle, voire plus d'un siècle.
http://www.communes.com/haute-normandie/eure/louviers_27400/cartes-postales-anciennes,33.html
Il y avait une époque, où il n'y avait quasiment pas de voitures, on se servait des chevaux et on faisait ses courses à pied. Voilà pourquoi on habitait aussi à proximité de son lieu de travail, près des usines ou au-dessus des commerces. Et aujourd'hui on demande de plus en plus de places de stationnement.
Sylvia Mackert
Enregistrer un commentaire