26 janvier 2011

Que veulent exactement les écologistes ? Et surtout, que veut Nicolas Hulot ?

(Chassons.com)
Les Verts se disent à gauche voire de gauche. Pour la majorité d'entre eux, c'est une lapalissade. Comment vouloir la protection de la planète, de sa faune, de sa flore, une certaine forme de décroissance, comment favoriser les économies d'énergies et les énergies renouvelables, comment lutter pour l'égalité, la justice sociale, de nouveaux droits pour les salariés et pour un travail pour tous sans le partage des richesses ? Autrement dit en renouvelant le pacte social et en rétablissant un certain équilibre entre les salaires et les revenus du capital ? Les écologistes savent bien que la droite ne fera rien sur cette voie-là. Elle ne fera rien pour protéger les services publics. Elle traînera des pieds pour financer les filières des énergies renouvelables (voir le recul sur le photovoltaïque) elle continuera d'investir dans l'EPR (nucléaire) et surtout, elle ne changera rien au régime présidentiel et aux institutions qui la servent si bien.

Pourquoi ce texte d'alerte ? Si, par malheur, et je pèse mes mots, les militants d'Europe-Ecologie-les Verts choisissaient Nicolas Hulot comme candidat à la présidentielle, il en serait fini de leur crédibilité. Je n'ai rien de spécial contre Hulot, homme d'affaires aux résultats florissants, si ce n'est qu'il n'aime pas évoquer publiquement ses sociétés et leurs immenses bénéfices. Je n'ai rien de spécial contre celui qui a fait signer les candidats à la présidentielle de 2007 pour les obliger à s'engager sur des points durs d'un programme progressiste dans les domaines de prédilection des écologistes. Ce qui me gêne, c'est qu'Hulot avance masqué. Rien ne dit qu'il ne souhaite pas faire un tour de piste en 2012.

Quand j'entends Eva Joly parler de Nicolas Hulot, elle affirme qu'il est son alter ego et qu'il faudra choisir à l'instant T entre elle et lui. J'ai l'impression qu'Hulot est une sorte d'imposteur, de coucou installé dans le nid des écolos pour mieux expulser leurs petits qu'ils chérissent depuis tant d'années. Je m'interroge sur la naïveté d'Europe-Ecologie Le Verts car Hulot n'est pas né de la dernière pluie et eux non plus. On sait tous qu'au second tour de la présidentielle, Hulot, en le disant sans le dire tout en le disant, apportera son soutien au candidat de la droite…si Marine Le Pen ne l'a pas mangée toute crue ! Il a ses entrées chez Sarkozy. Il est le cador sur les écrans de TF1 et n'a jamais vraiment montré un penchant pour la gauche mieux à même pourtant de reprendre ses thèses…

Travaux pratiques maintenant. A Louviers, il est frappant que les Verts du conseil municipal ne trouvent rien à redire contre le programme de Vidéosurveillance condamné au niveau national par leur programme. Il est surprenant qu'ils votent des deux pieds et des deux mains (sauf un élu Rolivalois) pour les délégations de service public alors que les Verts plaident pour les régies publiques. Les Verts sont prompts à dénoncer les entorses du Parti socialiste à la plateforme écologiste, ils accepteront qu'un militant de base de ce parti s'interrogent sur ce qui se passe chez eux, sans volonté d'hégémonie aucune.

Aucun commentaire: