21 novembre 2018

Les vaches de Pierre Garcette abattues par des veaux


Pierre Garcette et sa moustache. (photo JCH)
La presse régionale rend compte des actes de vandalisme commis au rond-point des vaches de Saint-Etienne-du-Rouvray. Des « gilets jaunes » avaient bloqué, samedi dernier, les automobilistes dans ce carrefour important de la région, permettant notamment l’accès à la zone industrielle située au sud de Rouen. De manifestation bon enfant, les événements ont tourné vinaigre dimanche au point que des « veaux » dont on ignore pour l’instant l’identité s’en sont pris aux vaches installées depuis trente ans sur le terre plein du rond-point.

Les journalistes locaux auraient dû enquêter et s’interroger sur la personnalité de l’artiste auteur de cette idée géniale : installer des vaches en matière plastique (en 1989) afin de réveiller une mémoire agricole perdue au bénéfice de l’industrie et de la voiture. Dans la région de Louviers et au Moulin d’Andé notamment on connaissait bien Pierre Garcette, puisqu'il s'agit de lui, cet ami du théâtre et de la Pie rouge et plus d’une fois il fit preuve d’une fertile imagination pour éveiller nos sens. Musique, peinture, sculpture, littérature, rien n’échappait à son inventivité. 

J’imagine que Pierre, s’il avait vécu, après avoir déploré la destruction de « ses » vaches, aurait trouvé une belle idée pour symboliser un acte destructeur et idiot, certes, mais la déconstruction n’est elle pas aussi un art ? Le maire (PCF) de la commune a déposé une plainte qui, sans doute finira dans les limbes. Gageons que Pierre Garcette qui n’hésitait pas à crier « mort aux vaches » n’aurait jamais demandé la prison pour le pécheur. Évidemment, tout le monde n’a pas sa classe !

20 novembre 2018

Laurent Wauquiez et la PMA : un haut degré de cynisme ou de mauvaise foi


Laurent Wauquiez n’a pas encore touché le fond mais il s’en rapproche, jour après jour, déclaration après déclaration. En osant comparer la procréation médicale assistée (PMA) « à l’eugénisme qui conduit tout droit au nazisme », le chef des Républicains ( ?) a soulevé un tollé et un émoi bien justifiés. Il faut être ignare en histoire ou animé d’un cynisme sidéral — voire d’une mauvaise foi insigne — pour mettre sur le même pied la PMA qui existe depuis de nombreuses années et a permis à de nombreux couples de réaliser leur rêve : avoir un enfant ; et le nazisme, doctrine raciste qui a conduit au génocide des juifs d’Europe et à la mort de dizaines de milliers de personnes (tziganes, homosexuels…) ou d’enfants ne répondant pas aux critères dits de la race supérieure.

Avec des déclarations comme celles-là, Wauquiez démontre qu’il n’a pas la carrure d’un homme d’Etat et encore moins celle d’un chef de parti démocratique. Que LR ait une doctrine et des convictions (même musclées parfois) c’est bien le moins. Quand le chef de ce parti part à la dérive et veut câliner un auditoire complice (celui de Sens commun association de catholiques intégristes) il prouve tout simplement qu’il n’est vraiment pas taillé pour la fonction suprême.

Depuis, il a rétropédalé. Mais ses explications emberlificotées conduisent plutôt à l’enfoncer un peu plus. Car la PMA n’est rien d’autre qu’une méthode scientifique permettant à des couples infertiles et bientôt des couples de femmes homosexuelles d’avoir des enfants. Où est le mal ? S’agissant des couples d’hommes qui ne manqueront pas de réclamer une égalité compréhensible, leur demande de GPA (grossesse avec mère porteuse) pose de graves problèmes éthiques que la société devra résoudre d’une façon ou d’une autre. Chaque en son temps, n’est-ce pas ?

19 novembre 2018

Les gilets jaunes seront-ils supplantés par les gilets noirs ?


Ce qui me frappe, après ce week-end de protestation des gilets jaunes, c’est le nombre de blessés (sans oublier la mort d’une manifestante en Savoie) recensés sur les différents points de barrage ou de blocage. Plus de 400 ! Certains le sont gravement, d’autres plus légèrement. S’y ajoutent les membres des forces de police et de gendarmerie, percutés par des automobilistes irascibles ou atteints par des projectiles.

Ces accidents sont dus à la volonté de certains organisateurs de ne pas déclarer les lieux et heures des blocages afin d’anticiper tout empêchement de la part des forces de l’ordre. Il apparaît que cette forme d’amateurisme a eu des conséquences fâcheuses. Partout où les déclarations préalables à l’occupation du domaine public ont été déposées, les policiers et gendarmes, loin de gêner qui que ce soit ont surtout veillé à ce que ni les protestataires, ni les usagers de la route, ne pètent les plombs. Etant moi-même pris dans un blocage, il m’a fallu faire preuve de patience mais la présence d’une connaissance parmi les personnes actives a permis à la file de voitures de continuer son chemin.

Si, comme il a été annoncé, les gilets jaunes manifestent samedi prochain à Paris, il leur faudra évidemment informer la préfecture de police, détailler leur parcours, solliciter un encadrement des forces de l’ordre et obtenir l'autorisation d'occuper la voie publique. Dans un pays de droit, certaines règles s'imposent à tous. S’ils souhaitent remonter le boulevard Saint-Honoré, par exemple, je doute que satisfaction leur soit donnée. En tout état de cause, les commerçants jalonnant  le parcours devront baisser leur rideau suffisamment tôt pour éviter la casse qui ne va pas manquer de se produire. Gageons que les black blocs seront de la partie et qu’ils sauront, comme d’habitude, se mêler discrètement aux manifestants avant de casser du flic et du fric (les banques). Les membres de ces commandos en ont dans le gilet…noir, ce sera un moyen de trier le bon grain de l’ivraie.

Le gouvernement, dont les membres restent droit dans leur botte, doivent s’attendre à faire face à un grand mécontentement. Ce dernier sera visible, audible, peut-être répétitif mais, dans la mesure où Edouard Philippe a adressé une fin de non recevoir au responsable de la CFDT, Laurent Berger, prêt à jouer les monsieur bons offices, il ne faudra pas être surpris si Jupiter prend la foudre. De lui et de lui seul, dépend la suite des événements.