26 mai 2018

Ne désespérons pas de l'Europe : L'irlande autorise (enfin) l'interruption volontaire de grossesse

Dans les rues de Dublin. ©Gautier Houel
Les résultats définitifs ne seront connus que dans la journée de samedi mais, d’ores et déjà, le gouvernement irlandais annonce la victoire du Oui à l’autorisation de l’interruption volontaire de grossesse et ce dans des proportions éclatantes. Voilà donc un pays catholique à 80 % faisant fi des campagnes honteuses menées par les anti-IVG, conservateurs de tous poils, refusant de prendre en compte la détresse de ces milliers d’Irlandaises contraintes de prendre le bateau pour interrompre leur grossesse en Angleterre…ou ailleurs.

Dans une Europe devenue frileuse où les pouvoirs forts prennent de plus en plus de place et la régression des mœurs et des pensées avec (Hongrie, Pologne) cette victoire du Oui met du baume au cœur de tous ceux et surtout de toutes celles qui craignaient la capacité de conviction des mouvements dit « pro vie » (?) qui, après avoir traversé l’Atlantique, faisaient campagne dans les rues de Dublin avec des images et des concepts non scientifiques fondés sur des croyances religieuses ou morales d’un autre temps. Il est temps, en effet, que tous les pays démocratiques reconnaissent aux femmes leur droit de choisir non seulement le chemin de leur vie personnelle mais également de choisir d’avoir ou non un enfant. 

Pour ce faire, il faut absolument que les campagnes favorisant la contraception soient développées, expliquées et comprises. On sait aujourd’hui conjuguer une vie sexuelle épanouie et le désir d’enfant. Cette liberté de choix, interdite jusqu’aujourd’hui aux femmes irlandaises, est devenue réalité après un référendum engagé par le gouvernement dont le premier ministre lui-même, était en première ligne pour le Oui. On a remarqué le silence de l’église catholique officielle empêtrée dans des affaires de pédophilie lui interdisant de délivrer toute leçon de morale.
-->