7 mars 2018

Pour la liberté de la presse et les droits des journalistes, tous au Trocadéro samedi !


En 1976-77, les journalistes (SNJ) de Paris-Normandie se sont battus contre Robert Hersant.©jean-Charles Houel
Samedi 10 mars, le Syndicat national des journalistes fêtera ses 100 ans. Cent ans de combat collectif et de conquêtes sociales, loi de 1935 donnant un statut à la profession, convention collective dès 1937, obligation d'affilier les journalistes rémunérés à la pige à la sécurité sociale (1963 !) puis loi Cressard (1973), lutte contre les concentrations, défense de la liberté de la presse...
Samedi 10 mars, à l'occasion du Centenaire du SNJ, le syndicat organise un grand rassemblement sur l'Esplanade des Droits de l'Homme (Paris Trocadéro), à partir de 14 heures. Il appelle tou-te-s les journalistes à se joindre à son rassemblement.
Il reste tant à faire. Pour lutter contre la précarité qui gangrène la profession, affaiblit les collectifs de travail et asservit les rédactions. Pour renforcer la protection du secret des sources des journalistes, libérer la presse du secret des affaires et des procédures-bâillons. Pour protéger les journalistes, la presse, les médias, de leurs propres turpitudes. Pour lutter contre les ennemis de la liberté qui prônent la haine des journalistes et des médias, et voudraient les mettre au pas, quand des confrères et consoeurs sont assassiné-es pour leurs écrits à deux heures de Paris. Il reste tant à faire !
Samedi, rejoignez-nous au Trocadéro !



Aucun commentaire: