26 février 2018

Quelques réflexions au débotté : train supprimé sur Rouen-Paris, le recul de Hulot sur le glyphosate, Johnny ou Laeticia ? L'Italie à la veille d'un vote décisif


Train supprimé : Saint Lazare priez pour nous !
Pensons d’abord aux usagers de la SNCF
Une loi d’habilitation pour changer la SNCF ! Edouard Philippe n’hésite pas à agiter le chiffon rouge des ordonnances. Malgré les déclarations hostiles et enflammées des syndicats de cheminots, le gouvernement a décidé de bousculer le système. On ne touchera pas aux petites lignes si appréciées des élus ruraux. On encouragera les régions à améliorer la circulation des trains (TER) neufs payés par elles d’ailleurs. On attendra des dirigeants actuels de la SNCF un plan de modernisation daté et financé.
Mais la dette abyssale devra d’abord être résorbée par la SNCF elle-même. Une dette de 55 Milliards d’euros ! Une broutille, une bagatelle…mais ce sera « aide toi d’abord », l’état t’aidera ensuite. Quant au statut des cheminots, si les salariés actuels sont consolidés les nouveaux entreront dans le cadre normal du code du travail. Emmanuel Macron a décidé de profiter de l’inertie des oppositions de droite et de gauche pour enfoncer le clou. Et puis Sarkozy n’a-t-il pas inventé le service minimum ? Alors, la grève du 22 mars sera-t-elle reconductible ? Quant aux usagers, ils vivront ce que j’ai vécu ce soir : la suppression d’un train pour Paris au départ de Val-de-Reuil. Résultat : une grande débrouille et des rendez-vous manqués. « Vogue la SNCF », comme dirait Juppé, tout va pour le mieux…

Nicolas Hulot recule sur le glyphosate
Dans un entretien réalisé avec un journaliste du JDD, Nicolas Hulot explique que le délai de trois ans laissé aux agriculteurs pour leur permettre d’utiliser le glyphosate pourra être exceptionnellement prolongé dans des cas très particuliers. Autrement dit, il y a fort à parier que les cas exceptionnels seront nombreux. Entre l’engagement du militant associatif et les responsabilités de ministre, il y a un gouffre que Nicolas Hulot est bien obligé d’assumer. Certes, assure-t-il, la France a réussi à limiter à trois ans l’usage du pesticide sur le territoire de l’Union européenne alors même que la Commission proposait un délai de cinq ans. Mais dès que des dérogations peuvent être obtenues, la porte est grande ouverte. Les déclamations d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture s’adressant à un agriculteur qui protestait contre l’interdiction future du Glyphosate n’en prennent que plus de sens. Comment fermer les yeux, en effet, sur les inconvénients d’une molécule dont nombre d’experts certifient la dangerosité…pour les agriculteurs eux-mêmes d’abord et l’humanité tout entière ensuite.

Un père digne de ce nom ne déshérite pas ses enfants
La saga Hallyday suite au décès de Johnny et les affres de la succession n’en finissent plus de mobiliser avocats, journalistes, amis, parrains, notaires et autres spécialistes du droit des familles. Les avis sont tranchés : Jacques Dutronc, Eddy Mitchell, Gérard Depardieu…considèrent que déshériter ses enfants, ce n’est pas bien. Sylvie Vartan affirme que Johnny n’était pas homme à agir ainsi.
Donc, si Laura et David (qui ne manquent de rien) ont été oubliés dans le testament du rockeur, c’est la faute de Laeticia. Ah Laeticia ! Comme elle est jeune, comme elle est belle, mais comme elle est maligne et surtout comme elle aime l’argent. Il paraît qu’elle a de qui tenir avec une grand-mère âpre au gain. Ils sont où les sentiments ? Ils sont où les liens dont personne ne sait grand-chose. J’admire tous ceux et toutes celles qui dissertent sur la nature de la relation entre Johnny et Laeticia et leurs deux jeunes enfants devenus des légataires en puissance. Qui est dans la famille au sein du couple, cette alchimie complexe, insaisissable pour tenter de comprendre sinon d'expliquer. On pourra toujours gloser…en fait personne ne sait rien.

N’oublions jamais que le fascisme est né en Italie.
C’est là qu’il a prospéré pour atteindre l’Allemagne, l’Autriche dans une Europe où les démocraties ont montré bien des faiblesses. Les droites extrêmes et les extrêmes droites ont retrouvé de la vigueur sur le dos des réfugiés, des migrants, devenus les boucs émissaires. La campagne électorale actuelle montre que les droites italiennes de toutes obédiences et sous toutes les formes risquent de pouvoir former un gouvernement d’union puisque le mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo veut gouverner seul.
La loi électorale modifiée ne permettra certainement pas que les populistes ébouriffés dominent la scène italienne. Gangréné par la corruption et les malversations d’élus de première importance, le mouvement cinq étoiles pâlit sensiblement. Ce sera donc le retour de Berlusconi malgré ses démêlés judiciaires et ses déclarations d’amour pour l’Europe.

Aucun commentaire: