26 septembre 2017

L'extrême droite allemande « fière des performances de ses soldats pendant la seconde guerre mondiale »


« Nous devons être fiers des performances des soldats de l’armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale. » Voici pour l’un des responsables de l’AFD, le parti extrémiste qui a fait son entrée, dimanche dernier, au Bundestag, l’équivalent de notre Assemblée nationale. « Le monument de Berlin consacré à l’holocauste est une honte ». Voilà pour un autre des animateurs de ce parti franchement détestable. Ne soyons pas surpris que tout ce beau monde ait été félicité par Marine Le Pen au soir de cette élection allemande marquée par le score élevé des ces nazillons.

A Berlin. (Photo Jean-Charles Houel)
Quelle est la motivation de cet électorat âgé, blanc, masculin, originaire de l’est (ex-RDA) pour l’essentiel ? « Il y a trop d’étrangers dans notre pays. » Ces Allemands-là n’ont toujours pas digéré l’accueil des 900 000 réfugiés de 2015, un accueil alors soutenu par une majorité de la population. Il est vrai que les graves incidents de la gare de Cologne (lesquels n’ont toujours pas livré toute la vérité sur les faits ainsi que celle des auteurs d’agressions sexuelles) ont fait basculer une partie de l’opinion allemande traumatisée par cette violence inadmissible.

Il n’est pas neutre que le pays où le parti nazi a connu ses heures les plus emblématiques revienne, 70 ans après la fin de la guerre, au premier plan de l’actualité. Certes, ces néo-nazis ne sont pas aux portes du pouvoir. Certes, ils sont divisés entre extrémistes…extrêmes et extrémistes…centristes ( !). L’ancienne présidente vint d’annoncer qu’elle ne siégerait pas au sein du groupe de l’AFD et elle pourrait bien être rejointe par d’autres députés plus « fréquentables » ou en tout cas moins haïssables.

Cette intrusion de l’extrême droite à Berlin ne fait pas les affaires de la chancelière sortante. Si elle doit associer CDU-CSU, Libéraux et Verts dans une même coalition, ce sera le mariage de la carpe et du lapin. Je ne serais pas surpris que les Allemands retournent aux urnes dans quelques mois.

Aucun commentaire: