24 mai 2017

Le gouvernement change. Pas Mediapart ni le Canard enchaîné.


« Le Canard enchaîné » de cette semaine met le doigt, une fois de plus, là où cela fait mal. Il met en cause Richard Ferrand, député PS sortant et ministre d’Emmanuel Macron, dans une affaire de location par la Mutuelle qu’il dirigeait de biens appartenant à sa compagne. Alain Touret, député PRG du Calvados, qui semble bien avoir confondu ses frais de représentation (dans le cadre de ses fonctions) avec de l’argent disponible pour des séjours au club Med, des achats divers, des greens fees golfiques et cela pendant des années, est quant à lui mis en cause par Mediapart.

Cette indemnité de Frais (IRFM) versée à tous les députés mensuellement est actuellement dépensée sans aucun contrôle. Pour nombre de députés, elle est devenue tout simplement un complément de salaire, non imposable et non contrôlable. Il suffit que le ou la député(e) déclare sur l’honneur faire un usage normal de cette indemnité pour que la présidence de l’Assemblée nationale ou le déontologue fantoche ferment les yeux.

C’est d’ailleurs pourquoi la future loi de moralisation de la vie publique va mettre un terme au fonctionnement actuel de cette IRFM. Elle continuera d’être versée aux parlementaires. Mais, dorénavant, elle sera imposable et des justifications comptables devront être apportées pour démontrer l’usage de ces fonds publics : frais de mission, voyage, transports, équipements…

Alain Touret a été cité suite à la publication frauduleuse de mails et de comptes récoltés par des hackers sur le site d’En Marche quelques jours avant le second tour de scrutin. Si le but avéré était de nuire à Emmanuel Macron, rien de pénalement responsable n’a été découvert si ce n’est ces petits arrangements très anciens. L’IRFM ancienne manière c’était comme les emplois familiaux : des habitudes qui, pour être moralement inexcusables, étaient, si je puis dire, monnaie courante.
Touret affirme qu’il va rembourser 16 000 euros pour des dépenses plus personnelles que collectives. Très bien. Une fois encore, le site Mediapart, qui rapporte les frasques du député radical, aura apporté sa pierre à la construction d’un vrai code de conduite des élus. Vous vous engagez pour représenter les citoyens ? Alors assumez et soyez cleans devant le fisc et devant la loi…que justement vous votez !

Aucun commentaire: