11 mai 2017

Bruno Questel, candidat de La République en Marche dans la circonscription de Louviers


L’information mérite d’être vérifiée mais si mes renseignements sont bons, et suite à la conférence de presse de Richard Ferrand, le secrétaire général de En marche ! le candidat investi dans la 4e circonscription de l’Eure serait bien Bruno Questel, donné favori par François Loncle depuis plusieurs semaines. En revanche, Jean-Louis Destans, député PS sortant, n’a pas reçu l’investiture du mouvement créé par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron il y a déjà quelques mois. Jean-Louis Destans, s’il maintient sa candidature, devra-t-il repasser par la case PS ?

Bruno Questel.
Qui est Bruno Questel ? Il est actuellement le suppléant de François Loncle, qui ne se représente pas, il est le maire de Bourgtheroulde et conseiller départemental où il a créé un groupe dissident des socialistes quelques temps après le renouvellement de l’assemblée départementale. Il occupe des responsabilités dans les structures intercommunales puisqu’il est Président du Syndicat d'Aménagement du Roumois
et membre titulaire à la Communauté de Communes de Bourgtheroulde.

Ancien membre du PRG et du PS, Bruno Questel a fait le choix, il y a maintenant plusieurs semaines, d’Emmanuel Macron. Il sera évidemment un adversaire redoutable pour les autres candidats en lice dans cette circonscription plutôt classée à gauche. Richard Jacquet, notamment, candidat officiel du PS, devra sans doute se voir amputé de parts de « marchés » d’électeurs(trices) de gauche et le duel, si duel il y a en fonction de la personnalité des autres postulants de la France Insoumise, du PCF, du FN, devrait nous réserver quelques surprises.

L’annonce de la candidature de Bruno Questel réduit à néant les espoirs de François-Xavier Priollaud, (LR-UDI) maire de Louviers, vice-président du conseil régional, car lui aussi, ouvrier de la onzième heure, avait postulé pour devenir le candidat La République En Marche ! La sociologie électorale, passée au microscope par la Commission nationale d’investiture présidée par Jean-Paul Delevoye, ne pouvait décemment pas favoriser l’élection d’un élu de droite proche d’Hervé Morin même si Anne Terlez (MODEM) adjointe au maire de Louviers, a fait des pieds et des mains pour donner une chance  à l’investiture de son maire. Je doute que Les Républicains accueillent à bras ouverts la candidature de FX Priollaud considéré, à tort ou à raison, comme indécis.

Aucun commentaire: