13 mars 2017

« La presse dans l'Eure, des origines à nos jours » par Claude Cornu invité du Cercle vernonnais


Claude Cornu. (photo JCH)
Jeudi 23 mars 2017, à 20 heures 30 à Vernon, à l’Espace Philippe-Auguste (salle Maubert) Le Cercle vernonnais  vous invite à la conférence qui sera donnée par Claude Cornu de la Société d’études diverses de Louviers sur « La presse dans l’Eure des origines à nos jours » Entrée libre.

« La naissance de la presse locale dans l’Eure a été freinée par la proximité de Paris et de Rouen, qui diffusent leurs journaux dans le département. Les premières tentatives de journaux politiques, sous le Directoire, tournent vite court. Par la suite, les contraintes imposées à la presse politique par les régimes dynastiques successifs (cautionnement, droit de timbre, autorisation préalable, menaces de sanctions…) constituent un obstacle difficilement franchissable. Longtemps, les périodiques imprimés dans l’Eure sont pour l’essentiel de simples feuilles d’annonces. Sous le Second Empire, il n’existe qu’un seul journal politique, soutien indéfectible du régime, le Courrier de l’Eure. Il faut attendre la toute fin du régime pour voir, à la faveur d’une relative libéralisation de la presse, l’apparition de journaux d’opposition.
 La Troisième République, en revanche, permet une floraison de périodiques qui atteint jusqu’aux cantons les plus modestes. Trois facteurs y contribuent : l’assouplissement de la législation grâce à la loi du 29 juillet 1881, le scrutin d’arrondissement qui contraint républicains et conservateurs à disposer d’un organe dans chaque circonscription, mais aussi les progrès de l’instruction qui créent les conditions d’un lectorat élargi. En dépit du coup d’arrêt de la Grande Guerre, la Troisième République est bien l’âge d’or de la presse départementale.
 Les années 1940-1944 entraînent une réduction drastique du nombre de journaux et ceux qui continuent à paraître doivent se plier aux consignes de l’occupant, quand, comme certains, ils n’appellent pas ouvertement à la collaboration. La presse autorisée peut certes ruser avec la servitude, mais la résistance n’est possible que dans la clandestinité. La Libération voit la renaissance d’une presse libre, non sans difficultés, la pénurie de papier ne permettant qu’à un petit nombre de journaux de reparaître dans un premier temps. Mais bientôt tous les titres doivent faire face à la concurrence d’autres médias. Aujourd’hui, où les rares titres qui subsistent appartiennent tous au même groupe et peinent à conserver leurs lecteurs, comment ignorer les menaces qui pèsent sur l’écrit ? »
Claude Cornu, vice-président de la Société d’études diverses de Louviers, brillant conférencier, présentera cette histoire longue de plus de deux siècles.

Les prochains rendez-vous du Cercle vernonnais :

-— Jeudi 27 avril 2017 : Nicolas Poussin, un peintre novateur  par Françoise Baron-Miseroux et François Bonnet, de l’association des Amis des sites andelysiens.
 — Vendredi 12 mai 2017 : L’influence de De Gaulle et de ses successeurs sur le rayonnement  international du Québec (1940-2016)  par Roger Barrette, historien québécois.
 — Vendredi 23 juin 2017 : soirée au château de la Madeleine et repas à Port-Mort.
Le CEV sur Internet : Adresse du site du CEV : http://cev27.free.fr
Adresse courriel : cev27@free.fr


Aucun commentaire: