11 janvier 2017

La création d'un coin des blogueurs dans La Dépêche de Louviers favorise le pluralisme

Le billet consacré à Richard Jacquet a obtenu un succès certain. (capture d'écran)
 Certains considèrent que 140 signes suffisent pour exprimer une pensée. Que peut-on dire de réfléchi, de profond, d’argumenté, de censé en 140 signes ? Le tweet, s’il est devenu une manière d’être dans l’instant, n’est certainement pas une façon de vivre ou de s’exprimer pour être compris. C’est pourquoi je salue la proposition que m’a faite le rédacteur en chef de La Dépêche de Louviers. En proposant d’ouvrir les colonnes du journal, dès cette semaine, aux blogueurs installés dans le paysage médiatique local, sans contrainte ni censure, La Dépêche fait œuvre d’ouverture et de liberté d’expression, ce qu’il faut apprécier à sa juste valeur.

Cette ouverture présente un gros avantage. Elle permet de sortir de l’entre-soi. Cet entre-soi qui, selon politologues et sociologues, réunit les élites, les intellectuels, les branchés et les membres du soi-disant système, système qui n’aurait pas permis d’anticiper le Brexit et l’élection de Trump en oubliant d’associer la majorité silencieuse. Mon blog ouvert en 2008 quelques mois avant les municipales et les cantonales, l’a été pour des raisons électorales et pour s'inscrire dans les nouveaux canaux d'informations. Depuis, il a évolué pour devenir une voix plus personnelle dans le chaos médiatique. Bien que très suivi, il l’est par des amis, des curieux, des adversaires aussi, mais tous sont politisés et intéressés par la chose publique. Ma présence, dans les colonnes de La Dépêche, journal local généraliste, permettra, je l’espère, au débat public de s’élargir en abordant les domaines les plus divers qui font l’actualité.

Tenir un blog, est-ce participer au système si honni ? Donner son avis, exprimer une opinion, est-ce contribuer à la reproduction d’une « mécanique » dont les limites semblent aujourd’hui atteintes ? Je pense le contraire. L’horizontalité des expressions offerte par les réseaux sociaux, ouvre un vaste champ de liberté aux citoyens. A eux de s’en saisir, dans la contradiction (sans anonymat si possible) et dans le pluralisme des opinions. Que La Dépêche souhaite apporter sa pierre à cette information pluraliste lui fait honneur. Rendez-vous donc dans La Dépêche dès ce jeudi.

Aucun commentaire: