25 novembre 2016

D'où vient cette haine des fonctionnaires ? C'est elle qui est inconvenante…


12 000 postes policiers supprimés sous « Sarkozy-Fillon » avec quel résultat !
La haine des fonctionnaires ! Il faut bien parler de haine quand un candidat propose de porter leur temps de travail de 35 à 39 heures en n’en payant que 37 ! Je sais bien qu’il est courant dans certaines boites privées de faire travailler les salariés sans les payer, notamment leurs heures supplémentaires (1). Mais il faudra expliquer aux infirmières, aux personnels administratifs des mairies, des départements, des régions, des préfectures, de la sécurité sociale, aux policiers, aux gendarmes, aux professeurs et maîtres, aux magistrats, aux gardiens de prison, aux militaires et tous ceux qui concourent à conserver un état fort et debout, qu’ils doivent travailler plusieurs heures gratis pour satisfaire les obsessions de M. Fillon !

Il y a pire. Non seulement le futur candidat de la droite veut cogner contre la fonction publique mais en plus, il veut en supprimer 500 000 postes alors que tant de professions sont dans la rue faute de moyens et que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants en termes de services publics…je passe, bien sûr, sur la volonté de la droite de calculer les retraites sur la base des 25 dernières années et non des six derniers mois ce qui serait, paraît-il, une mesure de justice.

A dire vrai, je m’interroge sur tous ces clichés concernant le service public. D’où vient cette aversion pour ceux et celles qui composent une fonction publique exemplaire dans le monde. C’est de la jalousie à l’état pure. Et si je précise que Fillon a menti en accusant des idéologues de fabriquer les programmes d’histoire de nos écoliers et collégiens (les remarques sur Clovis, Voltaire et Rousseau sont fausses) je me demande ce que le futur candidat de la droite ira inventer pour justifier ses propositions. Peut-être certains de mes lecteurs jugeront-ils mon billet inconvenant ? Ce n’est pas grave. Je ne pratique pas la langue de bois et le danger Fillon me semble si grand — n’en déplaise à ses supporteurs — qu’il va réussir à requinquer François Hollande ! Finalement, un Fillon sera peut-être un meilleur adversaire pour la gauche que ne l’aurait été Sarkozy. On aura tout vu.

(1) Une personne qui m’est proche vient de travailler 14 heures par jour pendant plus de trois semaines, sans jour de congé, avec 10 minutes pour déjeuner, sans qu’à aucun moment ses heures supplémentaires ne lui aient été payées…Si c’est cela le modernisme !

Aucun commentaire: