30 octobre 2016

255 483 entrées au centre nautique de Louviers en 2015


La nouvelle patinoire lovérienne a vocation à être construite non loin du centre nautique et sur des terrains dont l’emprise foncière n’appartient pas encore totalement à la CASE (agglomération Seine-Eure). Pendant longtemps, j’ai pensé que cette localisation était mal adaptée à une fréquentation importante. J’avais tort. A l’usage, je constate que la fluidité de la circulation des bus et des voitures particulières est acquise et c’est tant mieux. C'est sans doute une raison du succès de CASEO en 2015.

Il n’est pas donc pas inutile de connaître les statistiques établies par la direction du centre nautique Bernard Lefebvre, au cours de l’année 2015, la première année de fonctionnement complète puisque l’année 2014 a été amputée de quelques semaines d’ouverture. En 2015, la fréquentation globale du centre s’établit à 255 483 entrées.  Notons quelques records : la fréquentation le 1er juillet avec 2072 entrées, la fréquentation mensuelle la plus forte  en septembre avec 28 532 entrées et aussi la plus faible en décembre avec 14 925 entrées. Il est vrai que le centre a été fermé durant ce mois pendant 8 jours pour cause d’arrêt technique.

Ces bons chiffres se traduisent évidemment par une augmentation des recettes qui passent de 1 423 501 euros en 2014 à 1 722 166 euros en 2016. Dans le bilan dressé par le délégataire, apparaît par ailleurs un  baromètre de satisfaction. Les « clients » du centre nautique plébiscitent l’accueil et le personnel, la diversité des cours dispensés, les horaires qui semblent bien adaptés aux besoins ainsi que les animations. Plus discutés sont le tarif des abonnements et les prix pratiqués. Il est évident que payer 18 euros pour une entrée liberté (bien-être, aquatique, forme) représente un effort que des familles modestes ne peuvent satisfaire. Peut-être les élus et le délégataire devront-ils associer leurs réflexions pour ajuster ces tarifs, sinon dissuasifs, du moins élevés.

A lire ce bilan, on peut imaginer que la progression ne va pas cesser. Passé l'instant de la découverte, se créent des habitudes répondant à la fois à des contraintes sportives et des rythmes de bien-être. On peut ainsi parler d'une clientèle d'habitués et de fidèles. Ce sont les meilleurs agents du développement de cet équipement unique dans le département.


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