15 juin 2016

L'hommage à Christian Boucour a lieu ce mercredi


Christian Boucour.
Cet après-midi à 15 heures, aura lieu la cérémonie d’hommage organisée suite à la disparition de Christian Boucour. Décédé à l’âge de 66 ans, il appartenait à une famille lovérienne très connue et très estimée. Son grand-père Edouard Désert, son père Gustave, boucher, rue du général de Gaulle, son frère Pascal, ancien directeur du Crédit du Nord, disparu dans les conditions que l’on sait, ses oncles Maurice et Paul, ébénistes d’art réputés, sa cousine, Chantal Billouin morte dans un accident récent, et Kay, son épouse, qu’il connut lors des échanges opérés dans le cadre du jumelage franco-anglais…concouraient tous, hier et aujourd'hui, à l’animation de la vie lovérienne.
Christian était aussi, après avoir connu une carrière professionnelle réussie, un sportif accompli. Ancien joueur de football de l’USL, il avait opté pour un sport moins « violent » du moins sur le plan purement physique. A l'occasion de son décès, j’ai écrit un billet pour le site de l’association des séniors des golfeurs de Normandie à laquelle il appartenait. Je le reproduis ci-dessous :

« La vie de Christian Boucour ne fut pas un long fleuve tranquille. Les circonstances de sa mort si soudaine, si tragique, illustrent la brutalité injuste de certains destins. Christian, disparu la semaine dernière alors qu’il venait d’apprendre la nature du mal qui le frappait, s’était pourtant préparé au combat. Un combat plus qu’honorable puisqu’il s’agit, au fond, de toujours lutter contre soi-même. On sait pourtant que certains combats sont inégaux. Et celui-là en était un. La maladie fut la plus forte. Elle est venue à bout de ses espoirs en quelques jours.
Nous sommes bien tristes d’avoir perdu un être dont le comportement éthique et la conduite morale étaient irréprochables car Christian était un homme bien. C’est sans doute pourquoi la pratique du golf lui convenait parfaitement : fairplay, étiquette, rigueur, modestie, mais aussi et surtout partage amical composaient notre menu hivernal commun et nos rencontres annuelles au sein de l’association des seniors de Normandie. Chaque mercredi, la phalange des séniors du Vaudreuil, se retrouvait aussi pour des matches plays qu’il n’aurait manqués pour rien au monde. Il est vrai que l’arrière de football de l’USL qu’il avait été lui avait appris à s’obstiner pour devenir meilleur.
Réduire Christian à ses activités de retraité actif sportif serait un peu court. Il faut saluer la mémoire d’un père attentif, d’un mari très présent ouvert au monde, d’un citoyen et d’un Lovérien à part entière. Membre de plusieurs sociétés locales il aimait sa ville et ses soubresauts. Il n’ignorait rien des différences individuelles, des engagements des uns et des autres. Il s’en moquait bien ne voulant retenir que le partage des moments de grâce et de disgrâce qu’un sport, notre sport, suscitent et que la vie citoyenne n’épargne pas non plus. S’il fallait qualifier son comportement quotidien je dirais que Christian était droit, juste, tout simplement honnête. Ce qui est rare dans le monde bouleversé d’aujourd’hui.
Nous voulons assurer Kay son épouse discrète et omniprésente, ses fils dont il me vantait si souvent les mérites, de toute notre sympathie. Nous les assurons, qu’en ces moments de deuil, ils ne sont  pas seuls. »

Aucun commentaire: