14 mai 2016

En Russie on cherche des sportifs non dopés…


Les Poutiniens crient au scandale ! Comme au bon vieux temps de l’URSS, il semble bien que nombre de sportifs russes acceptent d'absorber des décoctions destinées à améliorer artificiellement leurs performances. Et si les Poutiniens sont mal dans leurs baskets c’est parce qu’un des responsables du laboratoire réservé aux opérations frauduleuses a quitté le pays et s’est réfugié aux Etats-Unis où il peut lâcher les chiens. Même s'il sait que si Staline a su retrouver Trotski, Poutine saura lui fixer un rendez-vous à risque.

Lâcher les chiens c'est raconter la vérité, celle exigée par le principal dirigeant de la Russie, un certain Vladimir Poutine. A l’occasion des épreuves organisées à Sotchi dans le cadre des jeux olympiques d’hiver, le « tsar » actuel, ancien du KGB, nourri aux mamelles du communisme brejnévien, a intimé aux responsables des équipes l’ordre de gagner et de remporter un tombereau de médailles d’or ou à tout de moins le maximum de podiums. Pour ce faire des hommes en blouse blanche ont préparé des soupes d’un genre particulier puisque contenant des produits interdits. De fait les analyses n'ont rien donné…

Mais comme l’a raconté le chef des laborantins limogé depuis, il y avait des tours de passe-passe derrière une armoire (et à l’aide d’une trappe) qui faisaient que les fioles remplies d’urine contenaient en réalité un pipi datant de plusieurs mois et indemne de tous produits dopants. Des membres des services secrets étaient chargés des basses besognes en échangeant les éprouvettes afin de tromper les analystes et donc les résultats.

Et c’est ainsi que des sportifs russes sont allés chercher leurs médailles d’or ou les places d’honneur faisant de la grande Russie une nation redevenue compétitive à l’échelle internationale. Sauf qu’aujourd’hui les secrets les mieux gardés sont des secrets de polichinelle. Evidemment, il est des membres du gouvernement russe pour dénoncer la main noire des Américains dans les révélations soi disant offensantes, d’autres pour réveiller un passé peu glorieux quand les sportifs des nations de l'Est avalaient maintes cochonneries. Le fait est que l’équipe actuelle d’athlétisme russe est menacée de ne pas pouvoir participer aux JO de Rio. Des athlètes donc, des joueurs et joueuses de tennis, des skieurs et autres amateurs de glisse…tous et toutes se devaient d’avaler les pilules et de porter haut le drapeau russe.

Je ne comprends toujours pas comment des dirigeants politiques occidentaux (Marine Le Pen par exemple voire François Fillon) peuvent mettre en exergue les comportements et la politique nationaliste d’un Poutine. Son chauvinisme excessif, ses magouilles financières en tous genres et les disparitions inexpliquées d'opposants font de la Russie ce qu’on appelle aujourd’hui une « démocrature » à mi-chemin entre les démocraties occidentales et les dictatures à la mode chinoise par exemple. Je ne comprends pas ou plutôt je comprends trop bien. Est-ce régime que nous voulons pour la France ?

Aucun commentaire: