16 mars 2016

Nicolas Mayer-Rossignol devient directeur du pôle développement de Nutriset


 Il est rare qu'un élu, ancien président de région en l'occurrence, s'adresse publiquement à ses amis pour leur faire part du choix opéré dans un cadre professionnel privé. C'est que fait Nicolas Mayer-Rossignol, battu lors des dernières élections régionales. Avec un certain panache et une transparence notable, il annonce devenir directeur du pôle développement de Nutriset, une entreprise normande connue dans le monde entier puisqu'elle s'est engagée dans un combat exemplaire contre la malnutrition. Je suis heureux de publier la lettre qu'il a adressée aux militants socialistes de toute la Normandie mais, finalement, elle intéresse également tous les citoyens de notre grande région.
 
Pendant la campagne des régionales, rencontre à Val-de-Reuil. (photo JCH)
« Je vous écris pour vous informer de mon avenir professionnel. C'est pour moi une question de transparence et d'honnêteté. J'ai toujours considéré la politique comme un engagement, plus qu'un métier. Scientifique de formation, ingénieur, j'ai travaillé dans les secteurs public et privé avant d'être Président de la Région Haute-Normandie, de 2013 à 2015. Ayant perdu les élections régionales, j'ai souhaité reprendre une activité professionnelle. Face à la défiance, immense, de nos concitoyens vis-à-vis des élus qui les représentent, il me semble important de favoriser les rapprochements entre le monde politique et la société civile. De multiplier les passerelles. Pour porter des politiques sur l'emploi, le travail, les métiers, la formation, le soutien aux entreprises, l'innovation, cette expérience du terrain ne me semble pas — c'est un euphémisme — inutile. Les élus ne doivent pas être 'hors-sol'.
 
Je suis recruté depuis mercredi dernier par l'entreprise normande Nutriset, comme Directeur de son pôle 'Développement'. Basée à Malaunay en Seine-Maritime, Nutriset est une entreprise familiale indépendante, de taille intermédiaire (elle compte 200 employés environ). C'est le numéro un mondial pour la fabrication de produits contre la malnutrition, en particulier la malnutrition infantile dans les Pays du Sud. L'année dernière, 6 millions d'enfants en situation de malnutrition ont pu bénéficier des produits de Nutriset. Nous pouvons être fiers de cette pépite' normande dirigée par une femme au talent remarquable, Adeline Lescanne-Gautier.

Comme Directeur du pôle « Développement' de l'entreprise », j'aurai pour mission principale de mettre en œuvre et d'alimenter la stratégie de développement de l’entreprise, de rechercher de nouveaux partenariats, de favoriser l'émergence de nouveaux produits contre la malnutrition et pour l'autonomie nutritionnelle de tous. Nous travaillons notamment avec les Nations Unies, l'UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial, Unitaid, l'OMS, Médecins sans Frontières et de nombreuses ONG. J'aurai la chance de pouvoir compter sur une équipe extrêmement dynamique, innovante, à la fois jeune et expérimentée, passionnément investie dans son travail.

Je tiens à lever toute ambiguïté concernant d'éventuels conflits d'intérêt : le dernier soutien financier de la Région Haute-Normandie à Nutriset remonte à fin 2013, il y a deux ans et demi. Durant ma présidence de Région en 2014 et 2015, je n'ai eu à gérer aucun dossier ni aucune demande d'aide financière pour cette entreprise.

Pourquoi Nutriset ? Pourquoi ce choix ? C'est pour moi un triple engagement, conforme aux valeurs de solidarité et de progrès que j'ai toujours portées dans mes responsabilités publiques :
— Un engagement éthique, d'abord : je fais le choix de la lutte contre la faim dans le monde. Mettre en adéquation mon travail et mes valeurs; c'est fondamental pour moi.
— Un engagement entrepreneurial ensuite : je fais le choix d'une entreprise de taille intermédiaire (une ETI), d'une « pépite ». Je crois que la France a besoin que l'on aide plus ses ETI. Je veux y contribuer, modestement mais concrètement.
— Un engagement territorial enfin : je fais le choix de la Normandie puisque Nutriset est, depuis toujours, normande.

Je reste bien sûr conseiller municipal de Rouen et conseiller régional, président du groupe « Socialistes, radicaux et citoyens » de Normandie. Comptez sur moi pour continuer de porter et défendre activement, avec honnêteté et exigence, ce en quoi je crois. Avec vous!
Chaleureusement »

Nicolas Mayer-Rossignol

Aucun commentaire: