18 novembre 2015

La réponse de Jean-François Lamour

Suite à l'article publié récemment sur ce blog dans lequel je déplorais une déclaration de M. Lamour sur France Culture, celui-ci m'écrit : 
 
« Monsieur, Je vous répondrai ce que j'ai répondu à un autre de nos concitoyens qui s'était ému de cette expression malheureuse, tant sur le fond que sur la forme, en vous disant que j'ai immédiatement regretté ces termes qui ne traduisaient pas ma pensée.

Mon propos, certes mal formulé, mais également sorti du contexte des questions qui m'étaient posées comme suite aux annonces faites devant le Parlement réuni en Congrès, était de dire que les Français demandent des actes et un dispositif juridique permettant de garantir leur sécurité, et n'accordent pas d'importance au débat juridique sur le point de savoir si l'état d'urgence doit rester une loi ou intégrer la Constitution.

Si je comprends votre réaction, je vous prie de ne pas douter de mon plus grand respect non seulement pour le « droit », mais surtout pour l'État de droit et nos institutions démocratiques, dont attestent, si besoin en était, mon travail à l'Assemblée nationale et mon parcours personnel. »

JF Lamour

Aucun commentaire: