31 juillet 2015

Quand le roi des animaux rencontre le roi des cons


Walter Palmer, à gauche sur la photo, et le lion mort.
Les médias et les réseaux Internet, notamment, ont consacré de nombreux articles méchants voire féroces pour le dentiste amateur de trophées animaliers. L’arracheur de dents américain est aussi un arracheur de têtes. Qu’elles appartiennent aux cerfs, lions, rhinocéros, léopards, gazelles etc…elles trônent dans son salon et lui font éprouver une jouissance infinie. On a les plaisirs qu’on peut !

Malheureusement pour lui et malgré ses dénégations indignées, le chasseur ne respecte ni les lois ni les territoires. C’est ainsi que, muni de son arbalète — l’animal a souffert pendant 40 heures ! — Walter Palmer a conduit une chasse méthodique contre le Lion Cécil, une célébrité du Zimbabwe connue pour sa crinière noire et son séjour permanent dans une réserve protégée.

Aidé de deux braconniers recherchés, trouvés et identifiés, Palmer a réussi à attirer le beau mâle à l’extérieur de la réserve où il a pu se livrer à sa passion dévorante autant que névrotique. En effet, si la chasse demeure un art admissible au sein de tribus et de groupes humains inscrits dans une continuité culturelle et nécessaire à leur équilibre alimentaire, il n’en va pas de même avec ces viandards animés par on ne sait quelle passion malsaine.

Tuer n’est ni innocent ni simple. Que le cabinet dentaire de ce Walter Palmer, lynché par les internautes, soit inondé de peluches et d’autres animaux factices n’est rien, comparé aux dommages portés à la faune sauvage d’un pays pauvre qui vit du tourisme et des safaris…photos. D’ailleurs les autorités du Zimbabwe ont demandé aux Etats-Unis l’extraction — pardon l’extradition — du dentiste-chasseur. Elles n’obtiendront pas gain de cause puisque les USA n’extradent pas leurs ressortissants. Cela signifie que Palmer peut être sûr d’avoir les pires difficultés à l’avenir s’il a encore l’intention de se livrer à son « sport » favori en Afrique ou ailleurs.

Ce fait divers en dit cependant long sur certains comportements à l’égard d’animaux sauvages en voie d’extinction. Les activités humaines de toutes sortes entraînent chaque jour qui passe la disparition de nombreuses espèces. Avec le réchauffement climatique, nombre d’insectes et de mammifères vont devoir s’adapter dans des conditions très rapides. Rien ne dit que l’homme n’y laissera pas quelques plumes.

Aucun commentaire: