25 juillet 2015

Le Vaudreuil Golf Challenge : Thomas Linard prendra-t-il la forteresse Ryan Fox ?


Thomas Linard, le meilleur français avant le dernier tour demain. (photo JCH)
La météo annonce des pluies voire des orages demain en Normandie. Ce n’est pas une raison suffisante pour décourager  le public de golfeurs passionnés par leur sport et surtout admiratifs des performances des joueurs ayant passé le cut (1) du Vaudreuil Golf Challenge.

Depuis maintenant trois années, Jean-Claude Forestier, propriétaire du golf, a passé une convention avec ASO et le Challenge tour (seconde division européenne) pour que le dernier week-end de juillet soit inscrit sur les tablettes des grandes compétitions de notre continent. Ainsi, depuis lundi, près de 160 joueurs venus du monde entier, se sont préparés à affronter un parcours sans doute magnifique mais très vulnérable en cas de petit temps et suite à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines.

Fort heureusement, le vent violent de samedi a ralenti la progression des performances mais pas le spectacle. Ryan Fox, joueur néo-zélandais, 49e du dernier British Open, a terminé en tête des trois premiers tours après quelques coups d’éclat de grande classe. Il jouera, demain, en dernière partie avec un Français. Thomas Linard, second à trois coups, n’a évidemment pas dit son dernier mot tout comme Connor Arendell (un américain maladroit autour des greens du 8 et du 15 ou Haydn Porteous, partenaire de Thomas Linard aujourd’hui.

Les organisateurs (ASO et la SEGV) ont conjugué le talent de leurs équipes respectives pour que les joueurs s’expriment dans les meilleures conditions possibles et pour que le public puisse suivre les parties les plus intéressantes même si toutes demandent les mêmes efforts et les mêmes qualités. De nombreux bénévoles, golfeurs eux-mêmes, ont apporté leur écot et vont poursuivre leur tâche demain, pour que cette 3e édition soit suivie de nombreuses autres jusqu’à la Ryder Cup de 2018, grand moment puisque le golf national accueillera les meilleurs joueurs américains et européens. Je vois bien des Alexander Lévy, Cyril Bouniol, Thomas Linard (pourquoi pas ?) ou encore un Victor Dubuisson enfin souriant, candidater pour défendre le drapeau bleu à étoiles qui valent bien celles du drapeau des Etats-Unis. 
(1) Après deux jours de compétition, le champ de joueurs est réduit à 60 plus ex-æquo.

Aucun commentaire: