10 janvier 2015

La Scène nationale Evreux-Louviers en danger : signez la pétition pour assurer sa pérennité

Qu'il soit au Cadran, au Grand Forum ou dans la rue, le théâtre est indispensable…(photo Odin Théâtre archives JCH)
« Le Théâtre d’Évreux existe depuis 1977, il est devenu Scène Nationale en 1991 et Scène Nationale Évreux-Louviers en 1998. Ce label décerné par le Ministère de la Culture salue le travail exemplaire accompli sur le territoire. Il induit les soutiens financiers de la Région, du Département et de l’État pour accompagner le projet de la Ville.
Ces financements croisés permettent l’existence d’une programmation ouverte à tous : pour cette saison plus de 60 spectacles soit 120 levers de rideau.
Année après année, la Scène Nationale a œuvré à tisser une offre culturelle riche, variée, humaine dans tout le département.
Aujourd’hui, ce sont presque 40 années de travail qui sont menacées de disparition.
Le 10 décembre dernier, lors du comité réunissant les financeurs, les maires d’Évreux et Louviers ont annoncé, sans qu’elle soit encore votée, une baisse de leur subvention de 25% et demandé qu’un plan social soit proposé.

Le Maire d’Évreux a également affiché sa volonté de voir l’activité de la Scène Nationale déménager du Cadran-Palais des Congrès sans proposer d’alternative de lieu de programmation équivalent.
Face à une telle coupe budgétaire — et sans lieu pour programmer — nous, personnels de la Scène Nationale, avons jugé nécessaire de vous alerter sur la situation.
Concrètement, cette annonce nous a contraints à geler une partie des activités prévues en 2015 : le festival Ciné-Scènes qui a plus de 20 ans n’aura pas lieu, les journées cinéma non plus, les stages prévus autour des spectacles sont annulés et l’espace restauration mis à disposition du public sera fermé.
Si cette baisse de subvention est votée ce sont 25 % de spectacles qui ne seront plus à l’affiche, des stages et des ateliers en moins et progressivement des postes de salariés permanents qui seront supprimés.
Sans la salle du Cadran nous ne pourrons plus vous proposer des spectacles de grande ampleur qui nécessitent un vaste plateau : le ballet de "Cendrillon", les clowns de la "Famille Semianyki", le spectacle "Panorama" de Découfflé, le "Bourgeois Gentilhomme" ou encore May B de Maguy Marin etc. etc.
Le Conseil Municipal d’Évreux se réunit le 19 janvier prochain sur les orientations budgétaires 2015.

Pour assurer l’existence de la Scène nationale, signez la pétition : http://www.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_LEFRAND_Maire_dEvreux_Monsieur_PRIOLLAUD_Maire_de_Louviers_Le_maintien_des_activites_de_la_Scene_Nationale/?tKKNxdb
(Communiqué)

Aucun commentaire: