4 janvier 2015

Des jeunes de l'UMP et du FN font la fête ensemble avec la bénédiction de Florian Philippot


Le repas de « fête » entre jeunes membres de l’UMP et du FN est maintenant présenté comme une anecdote. Des connaissances communes et estudiantines auraient conduit quelques amateurs de rigolade un soir de réveillon, au-delà de toute étiquette politique, à lever leur verre à la santé des uns et des autres. Que l’organisatrice de la soirée soit une membre active du Front de la jeunesse…du Front national, que l’un des autres invités soit un responsable des jeunes de l’UMP de Paris, tout cela serait sans aucune importance…si ce n’est qu’il existe des tweeters qui leur voudraient du mal. Voilà comment l’histoire se raconte.
Il se trouve que les preuves photographiques de cette rencontre du 3e type ont été mises en ligne par l’organisatrice de la soirée. Elle tenait donc à ce que l’on sache que des jeunes FN et UMP partageaient plus qu’une galette des rois. C’est tellement vrai que le selfie de la jeune frontiste avec Flo-Flo (lire Florent Philippot) passé dire bonsoir et boire un coup avec la petite troupe ne devait rien au hasard.
Une fois posé le décor, analysons le contenu de la pièce théâtrale. Il est évident que les jeunes du FN et de l’UMP, des dirigeants du FN et de l’UMP, ont bien des points communs et des objectifs partagés. Cette porosité entre les électorats des deux partis a même fait l’objet d’une analyse détaillée à la demande de la Fondation Jean Jaurès. L’électorat populaire du FN et de l’UMP est d’accord sur presque tout : immigration, insécurité, économie…et l’un n’est pas dérangé par l’autre. Cette porosité est due aux choix politiques et polémiques de Nicolas Sarkozy qui a beau jeu, aujourd’hui, d’affirmer qu’il n’y aura pas d’accord entre les membres de l’UMP et du FN.
S’il s’intéressait plus aux autres qu’à lui-même, il saurait que cet accord est déjà réalisé à la base entre les jeunes (lire plus haut) et entre les couches populaires et qu’une majorité d’électeurs de l’UMP souhaitent intégrer le FN dans le processus gouvernemental. Voilà où on en est arrivé avec Sarkozy. Voilà où les théories de Patrick Buisson ont conduit un parti républicain à se dévoyer auprès de la frange la plus extrême et favorable aux théories les plus viles.
J’ai lu quelques commentaires de responsables de l’UMP concernant cette soirée de fête entre jeunes FN et jeunes UMP. Ils n’ont qu’un objectif : minimiser son sens politique pourtant flagrant. De la même façon qu’on ne dine pas avec n’importe qui, on ne fait pas la fête avec des gens favorables à la sortie de l’euro, à la sortie de l’Europe, à la peine de mort, à la préférence nationale surtout en matière de soins médicaux, des gens qui construisent l’histoire de notre pays par l’exclusion et le rejet.

Aucun commentaire: