28 juin 2014

Méfions-nous de la démocratie de l'œil qui regarde par le trou de la serrure


Jean-Marie Le Guen. (DR)
François Hollande a raison. Sans la mise en place de la Haute autorité pour la transparence voulue par lui-même et décidée en accord avec le Parlement, jamais on n’aurait eu connaissance du patrimoine passé et actuel des ministres et des secrétaires d’Etat. Les journaux publient d’ailleurs avec une certaine délectation les patrimoines copieux ou baroques des membres du gouvernement. Très franchement, je cherche encore le rapport entre l’existence de ces patrimoines et l’action politique en cours.
Le président, après l’affaire Cahuzac, a été sonné. KO debout. Il n’imaginait pas les conséquences archi-négatives créées par cette situation véritablement sismique pour un homme de gauche disposant de comptes en Suisse ou à Singapour et surtout menteur devant la représentation nationale. Cahuzac, par ses excès et ses rodomontades, et par son attitude immorale a durablement porté atteinte au message de la gauche et à ceux et celles qui le véhiculent.
François Hollande a mis du temps à encaisser mais il a compris le message et cette Haute autorité de la transparence a fait son travail relativement au nouveau gouvernement Valls. Je ne vais pas jouer les voyeurs et contribuer à une forme d’exhibitionnisme forcément malsain. Je souhaite, toutefois, m’arrêter un instant sur la situation de Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le parlement. Au-delà de l’ancienne affaire de la MNEF dans laquelle son nom est cité, il se trouve que la Haute autorité pour la transparence a considéré que les déclarations de M. Le Guen sous-évaluaient sensiblement les estimations de ses biens immobiliers pour éviter une trop forte ISF.
Disons-le tout net : combien de notaires et de spécialistes de l’immobilier aident leurs clients dans l’évaluation des biens soumis à l’ISF ? C’est un métier. Même si le fisc n’est pas dupe et procède aux contrôles nécessaires en fonction de ses moyens. M. Le Guen, sollicité, a accepté de corriger sa déclaration pour la rendre plus conforme au prix du marché. D’où « la sincérité » lui évitant des ennuis judiciaires. Le Guen n’est pas Cahuzac, il ne mentira pas les yeux dans les yeux.
On ne m’enlèvera pas de l’idée, toutefois, que ces enquêtes sur le patrimoine des élus, nationaux, régionaux, départementaux, sur celui de leur entourage parfois, a quelque chose de malsain. Je sais bien que la transparence est (apparemment) une vertu…mais quand je lis dans les déclarations de patrimoine de tel ou tel ministre qu’il possède un scooter ou…une machine à laver, je m’interroge sur cette démocratie de l’œil qui regarde par le trou de la serrure.

27 juin 2014

Pas de terrain pour les gens du voyage aux Monts à Louviers : le tribunal administratif de Rouen donne raison aux riverains


A Pinterville, il n'y a pas assez de places pour tous le monde. (photo JCH)
Pas de terrain pour les gens du voyage aux Monts à Louviers ! Telle est la décision du tribunal administratif de Rouen suite à une action intentée par des riverains contre la décision de l’ancien maire, Franck Martin, qui avait fait de ce combat un emblématique symbole de la lutte contre ces « riches » qui veulent rester entre eux.
Le problème posé est-il aussi caricatural ? Le quartier des Monts est un quartier excentré de Louviers, de nature résidentielle, où les habitants ne se comptent pas, pour la majorité d’entre eux, parmi les classes sociales les moins favorisées. Il se trouve qu’un terrain appartenant à un privé, non destiné à l’habitation dans le plan local d’urbanisme originel, pouvait voir modifier sa destination en terrain naturel — après modification du PLU — en terrain d’accueil de gens du voyage. Les propriétaires du terrain souhaitant se sédentariser
La situation créée n’avait rien d’exceptionnelle. D’un côté le maire et les bénéficiaires de la modification du PLU, de l’autre, les habitants défenseurs d’une forme de conservatisme désirant préserver le caractère résidentiel du quartier. Quand Franck Martin accusa ses détracteurs d’être favorables à une forme d’apartheid, il exagérait. Et ce n’était pas la première fois. Le mot est lourdement chargé de connotations péjoratives et doit être manié avec d’infinies précautions. C’était aussi, pour l’ancien maire, une manière de stigmatiser ses opposants considérés dès lors comme des « petits blancs »…presque racistes.
Le tribunal administratif a pris une décision fondée sur des raisons techniques et urbanistiques. Il écrit : « le choix du terrain est entaché d’une erreur manifeste d’appréciation compte tenu du caractère inondable de la zone, de la présence de fils électriques, du caractère mal desservi de la parcelle et de l’état des équipements publics… (1)» Autrement dit et pour faire simple ce terrain ne convient pas à une implantation durable d’un habitat même mobile.
Le maire actuel de Louviers, dont un adjoint appartenait aux protestataires, ne fera évidemment pas appel de la décision du TA de Rouen. Après l’affaire du terrain pour les gens du voyage situé près de Pinterville et les nombreuses décisions judiciaires (au fait, où en est-on ?) Franck Martin aurait dû se méfier des conséquences possibles de son choix. Il a voulu passer en force, s’appuyant sur des arguments moraux plus que techniques. Dans ces cas-là, il ne faut pas laisser la place au doute.
(1) la Dépêche du 27 juin.

La Cour européenne condamne la France et donne des droits aux enfants nés sous GPA


La Cour européenne des droits de l’homme a décidé qu’un enfant devait bénéficier d’une filiation, quel que soit le mode de reproduction choisi par ses parents. Pour avoir méconnu ce principe, la France a été condamné par la CEDH, hier, et va devoir appliquer dans sa législation cette contrainte de niveau supérieur à tous les actes de justice nationaux.
Il a donc fallu qu’un couple de franciliens attaque la France après qu’ils avaient porté plainte pour refus d’inscription de leurs filles jumelles nées ailleurs qu’en France après une GPA (grossesse pour autrui) autrement dit après avoir fait appel à une mère porteuse. Dans son arrêt la CDEH prend en compte le contexte global de la famille et le fait que le père des enfants a été le père biologique. Pour la CDEH il ne fait pas de doute que le mot famille convient à leur situation et que les enfants ont droit, non seulement, à être reconnus par leurs deux parents mais également à bénéficier de la nationalité française.
C’est évidemment une grosse pierre lancée dans le jardin des anti-GPA. Même si Christiane Taubira a réaffirmé qu’il n’était pas question de légiférer sur cette question afin de ne pas réveiller les adeptes de la Manif pour tous et les divers intégrismes en vogue dans notre pays, la décision de la CEDH va contraindre le gouvernement à adopter une attitude que dénonce par avance le député UMP Gosselin. Il invite le gouvernement à résister à la CDEH…comme si c’était possible !
Je retiens de cette décision historique le fait que les états peuvent ou non interdire la GPA. Il n’empêche que les enfants nés de cette façon se voient reconnaître des droits, eux qui n’ont évidemment pas demandé à naître et encore moins exprimé quelque vœu que ce soit sur le mode de conception choisi par leurs parents. Et cela c’est positif.

25 juin 2014

Au musée de Louviers Yves Martin commente des dessins et peintures du néolithique algérien


L’exposition présentée actuellement au musée de Louviers ne fait pas dans la simplicité et c’est tant mieux. Consacrée à des « œuvres » préhistoriques et africaines, elle met en lumière les nombreuses recherches et relevés effectués lors de missions dans la Région du Tassili, dans le sud algérien. Dans ces vastes espaces de pierres et de grès, les préhistoriens ont découvert des expressions artistiques de tout premier ordre si bien que ces témoignages profondément humains ont été classés il y a déjà longtemps au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grâce à Yves Martin, l’un des découvreurs de la grotte de Gouy située entre Saint-Adrien et Rouen et son travail réalisé à deux reprises en Afrique, le musée de Louviers accueille les dessins et planches conservés au Musée de l’Homme à Paris et prêtés pour l’occasion. Ces dessins expriment la vie dans une région où le climat était tempéré et les animaux bien différents de ceux d’aujourd’hui. Les lions, les taureaux, les gazelles, l’eau, occupaient ce territoire devenu désertique au fil des millénaires bien avant que n’arrivent chevaux ou chameaux. Le guide a su attirer l’attention de ses invités sur tel ou tel détail, tel ou tel personnage mis en scène avec un talent évident. Datant du néolithique (entre moins 4000 ans et moins 6000 ans avant JC) les murs peints se présentent comme autant de trésors d’une civilisation dont on peut assurément dire qu’elle était bien entrée et bien ancrée dans l’histoire contrairement aux propos d’un ancien président en visite à Dakar. Ces traces d’une mystique évidente nous racontent, sans qu’on en connaisse tous les détails ni toutes les origines, l’histoire, le langage, les sentiments, les modes de vie de populations déjà animées du souci de se sublimer en se projetant au-delà de leur destin.
 
Yves Martin commente l'exposition
Yves Martin, toujours disponible, a eu le plaisir d’accueillir cet après-midi au Musée lovérien, des Nigériens de Timia, artistes-artisans qui viennent de passer près de trois mois à Louviers à la Villa Calderon où ont défilé de nombreux élèves de notre ville. Ces derniers ont eu l’occasion de découvrir le travail soigné des deux ambassadeurs de la cité jumelle. Michel et Claude Bellevin, président et membre des Amis de Timia et Pierre Martin, le frère d’Yves, avaient tenu à accompagner les visiteurs.

24 juin 2014

Pas de groupe pour le FN à Strasbourg ! Seulement du beurre dans ses épinards…


Ils ont l’air malins les petits nigauds ou les grands salauds (comme dirait Tapie) qui ont voté pour Marine Le Pen et le Front national lors des dernières élections européennes. Vingt quatre élus et finalement pas de groupe à Strasbourg. Autrement dit, 24 élus sur 74 pour «représenter» la France (sans aucun pouvoir) et détruire l’Europe de l’intérieur (comme ils disent) mais sans moyens financiers importants et surtout sans droits matériels conséquents. Marine Le Pen n’a pas réussi à rassembler des élus de sept pays différents et à s’accorder sur un programme minimum issu des droites dites nationales. Les droites qui veulent détruire l’Euro, sortir de l’Union européenne, baisser le rideau de fer de triste mémoire et jeter les immigrants à la mer. Parmi les inepties avancées.
Pas de groupe, pourquoi ? Ces populistes-là étaient trop antisémites. Ces nationalistes-ci pas assez remontés contre Bruxelles. Ces FN-là pas assez fréquentables par les Anglais et ces Italiens-ci trop fascistes pour des gens civilisés. Quand, en plus, vous êtes contraints de discuter avec des députés cinq étoiles de Bepe Grillo ou de la Ligue du Nord ou des Flamands indépendantistes ou avec Nigel Farage le trublion britannique, il n’est pas simple de faire prendre la mayonnaise même si elle doit retomber deux mois après.
De toutes les façons, compte tenu des nombreuses absences des Le Pen (le père est aussi député européen) au Parlement, du peu de poids des souverainistes, de la méconnaissance des dossiers de ces députés élus pour les indemnités et les facilités qui vont avec (assistants, secrétaires, jetons de présence) le Front national ne pèsera rien dans les débats et ses électeurs, comme d’habitude, seront bernés.
Avec le recul, on mesure le peu de conscience politique et la faiblesse du raisonnement des électeurs FN. Vote de protestation ou vote d’adhésion, le résultat est le même. Le FN comptera pour du beurre dans les décisions du parlement européen. Du beurre, il en aura tout de même mis dans ses épinards et ce sera le seul résultat positif de ce scrutin pour un parti qui a soi-disant vocation à gouverner !

23 juin 2014

François Loncle : « Tous les matches de la coupe du monde de football devraient être en clair ! »


(photo Jean-François Le Campion)
« La Coupe du monde de football au Brésil est un immense événement sportif et une grande fête. Mais malheureusement pas pour une majorité des téléspectateurs français. Ceux-ci sont en effet privés de 36 matchs. S’ils veulent voir l’intégralité de la compétition, c’est-à-dire les 64 rencontres, ils sont obligés de s’abonner à la chaîne privée beIN Sports. C’est plus qu’une anomalie, c’est une aberration, un scandale. Hier dimanche, aucun match n’était accessible en clair. Les amateurs du ballon rond manquent ainsi des rencontres passionnantes, comme Uruguay-Costa Rica, Ghana-Etats-Unis, Cameroun-Croatie, Italie-Costa Rica, Corée du Sud-Algérie... Et ce n’est pas fini puisque les matchs Croatie-Mexique, Nigéria-Argentine, Etats-Unis-Allemagne, Algérie-Russie ne seront pas non plus diffusés sur une chaîne nationale. Sans parler que TF1, qui a déjà fait l’impasse sur plusieurs rencontres intéressantes, ne diffusera que 5 des 8 huitièmes de finale et 3 des 4 quarts de finale.
Nous constatons et déplorons qu’à l’occasion de ce Mondial de football 2014, France Télévisions a disparu, Canal + a disparu, M6 a disparu, ce qui est proprement ahurissant.
A l’avenir, cette situation ne doit plus se reproduire. Les grands évènements sportifs internationaux, comme la Coupe du monde de football, mais aussi les Jeux olympiques, les Mondiaux d’athlétisme, la Coupe du monde de Rugby, les grands tournois de tennis, doivent être disponibles sur des chaînes de télévision diffusant en clair, comme c’est le cas en Allemagne et en Angleterre. C’est une obligation de service public. »
(Communiqué de François Loncle, député)
Je suis entièrement d’accord avec François Loncle. Je me permets de préciser, à l’attention des lecteurs abonnés à Canal Satellite, qu’ils peuvent suivre les matches sur les chaînes allemandes canaux 430 ou 447. Il s’agit des chaînes publiques ARD et ZDF. Evidemment, il faut être abonné à Canal Satellite et cette chaîne est payante. Du moins ne sommes-nous pas obligés de nous abonner à beIN sports. Quant aux commentaires en Allemand, si on ne souhaite pas les écouter, on peut programmer Mute sur la télécommande.

La grotte Chauvet enfin classée au patrimoine mondial de l'UNESCO


(DR)
Le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO (1) de la grotte Chauvet (du nom de l’un de ses inventeurs) est parfaitement légitime. Il était attendu depuis deux décennies par les spécialistes de l’art pariétal et par les préhistoriens. « La Grotte Chauvet Pont-d'Arc, fabuleuse grotte ornée du sud de l'Ardèche a été découverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues ardéchois : Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire. Au cœur du cirque d'Estre, dans les gorges de l'Ardèche, la découverte de la grotte n'est pas due qu'au hasard, mais à l'obstination et à la passion de ces trois spéléologues depuis de nombreuses années dans la recherche de grottes.

Après de nombreuses analyses faites sur les peintures et les parois de la grotte, les scientifiques ont pu dater les peintures pariétales (réalisées sur les parois) à - 32 000 ans (ou -36 000 ans) avant le présent. Ce qui fait donc de la Grotte Chauvet la plus ancienne cavité ornée préhistorique connue à ce jour et, cela, dans le monde entier.

La Grotte Chauvet se présente comme un vaste réseau souterrain, long de près de 500 mètres et de plus de 8 000 m² de surface, composé de plusieurs salles. Au centre de la cavité, les représentations animales ont été réalisées par tracés digitaux et gravures. Enfin, dans la partie la plus profonde de la grotte, l'on peut voir d'immenses panneaux représentant une multitude d'animaux réalisés au charbon de bois. On remarque une certaine organisation dans le style des peintures et des gravures. De plus, ces peintures, les plus anciennes au monde, sont les plus réalistes et les plus abouties. On compte plus de quatre cents animaux représentés, appartenant à environ treize espèces différentes dont certaines n'avaient jamais été observées nulle par ailleurs (hibou, hyènes, panthère, ours, cerfs...). De plus, contrairement aux autres grottes ornées telles que Lascaux (Dordogne) ou Niaux (Ariège), les animaux les plus représentés sont des animaux féroces, rapides, dangereux pour l'homme comme le lion, le rhinocéros, le mammouth, l'ours. Ceci est étonnant car, jusqu'à cette découverte, certains d'entre eux étaient peu représentés dans l'art pariétal paléolithique. Mais on peut aussi voir des animaux plus communs comme les chevaux, les bisons, les bouquetins, les rennes ou les aurochs.

Comme la grotte Chauvet, pour la protéger, ne sera jamais ouverte au public, les responsables de l’Etat ont décidé de construire un fac-similé de cette grotte comme ce fut fait pour la grotte de Lascaux, dont les visites sont également interdites au public. Seuls peuvent y accéder les chercheurs et les artistes chargés de travailler à la grotte de remplacement. Cette dernière sera ouverte en 2015.
J’ai eu l’occasion de visiter avec Pierre Langlois, artiste peintre de Louviers (2), l’original de la grotte de Font-de-Gaume située près des Eyzies de Tayak. C’était dans les années soixante-dix. L’émotion demeure intacte face aux 200 dessins de cette grotte ornée parmi les plus belles d’Europe.
Source : « Bienvenue en Ardèche. »

(1)  La liste du patrimoine mondial de l'UNESCO regroupe les biens dont le patrimoine culturel et naturel est reconnu par le Comité du patrimoine mondial comme « valeur universelle exceptionnelle ». Lorsqu'un site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), les habitants, les acteurs locaux tout comme le gouvernement sont sensibilisés à la protection, la préservation et la sauvegarde de ce site qualifié d'exceptionnel. A ce jour, ce sont 962 biens dans le monde qui composent la liste du patrimoine mondial (745 biens culturels, 188 biens naturels, 29 biens mixtes).
(2) Une exposition se tient actuellement au Musée de Louviers. Elle est consacrée aux découvertes réalisées par Yves Martin dans la grotte ornée de Gouy, près de Rouen.

Arnaud Montebourg pousse un cocorico légitime dans le dossier Alstom


Le ministre du Redressement productif chez Double A à Alizay : quand l'Etat montre la voie. (photo JCH)
Il est normal et habituel de dénoncer les causes des trains qui arrivent en retard. Il n’est pas inutile, non plus, de mettre en exergue les faits positifs et porteurs d’avenir quand ils sont l’œuvre d’une action nationale ou locale. Le cas Alstom illustre parfaitement cet axiome médiatique. Je ne sais s’il faut se réjouir autant qu’Arnaud Montebourg le laisse entendre, mais l’implication de l’Etat dans l’accord passé entre le conseil d’administration du grand groupe national avec General Electric indique le sens que donne le gouvernement actuel au devenir industriel sensible de notre pays.
Prendre 20 % des 30 et quelques pour cents des actions de Bouygues, c’est devenir le premier actionnaire d’Alstom et avoir plus qu’un œil sur les décisions à venir et sur la tenue des promesses du géant américain. Le PDG de GE a fait plusieurs fois le voyage de New York à Paris pour rencontrer François Hollande et Arnaud Montebourg. L’actuel PDG d’Alstom ne recruterait certainement pas M. Montebourg parmi son encadrement mais il reconnaît que le ministre du redressement productif est un négociateur de premier plan qui sait ce qu’il veut et connaît les chemins pour atteindre ses objectifs.  Le PDG américain a pris des engagements à surveiller de près. Sur la création des différents groupes, sur la localisation en France des sièges d’entreprises, sur l’embauche de plusieurs milliers de salariés, sur la recherche et le développement.
Le monde des affaires étant ce qu’il est, on ne peut tenir ces promesses pour argent comptant. La conjoncture mondiale a souvent bon dos pour renier ce qu’on a signé. Tout de même, il y va de la crédibilité de General Electric et de celle du gouvernement engagé dans un bras de fer avec GE depuis plusieurs mois après qu’il a tenté de susciter une offre concurrente avec Siemens et Mitsubishi. Visiblement cette offre n’était qu’un leurre destiné à pousser GE à augmenter son offre et à mieux négocier les termes de l’accord final.
Arnaud Montebourg est sorti grandi de cette négociation et François Hollande, contrairement à l’affaire Florange, n’a pas eu dans les pattes un premier ministre hostile. Montebourg a salué le coup de main de Manuel Valls et il n’y a plus guère que la CGT pour déplorer cet accord, le syndicat désirant ardemment une solution franco-française devenue totalement irréaliste au fil des exigences industrielles de 2014 et des contraintes financières. L'engagement de l'Etat à racheter les actions Alstom de Bouygues tiendra deux ans, le temps pour le gouvernement d'apprécier au mieux le prix de l'action cotée en bourse.

22 juin 2014

Du financement de la campagne de Sarkozy à la belle prestation de l'équipe de France de football


Christian Jacob
Le financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy est une boite de pandore. On sait maintenant avec certitude que l’ancien président a allègrement crevé le plafond des dépenses autorisées par la loi lors du second tour des présidentielles (alors qu’il contestait la décision du Conseil constitutionnel…) on sait également qu’un système de surfacturation et de fausses factures a permis à l’UMP de prendre en charge des dépenses du candidat et on apprend que le groupe UMP de l’Assemblée nationale a prêté 3 millions d’Euros au parti pour l’aider à traverser une passe encore très difficile. Evidemment, les députés UMP n’y ont vu que du feu et le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, s’interroge sur l’opportunité de revoir la loi qui permet ces excès et pour tout dire ces manœuvres.
La dotation annuelle sur fonds publics doit-elle servir à renflouer un parti en difficulté alors que cette somme est destinée au fonctionnement du groupe et de ceux qui le composent ? Christian Jacob ne m’avait pas paru très clair ni très clean dans ses explications mais on ne savait pas encore ce que la presse nous a révélé. Les Français sont excédés. Ils ne comprennent pas comment fonctionne cette République. Manuel Valls affirmait récemment, parlant de la gauche, qu’on était certainement parvenu à un haut degré d’exaspération pouvant mettre le PS en danger de mort. J’aoute que c’est la 5e République et ses différents scandales (souvent liés aux finances) qui est en état de danger mortel. Serait-ce si grave ? A quand une 6e République refondée sur des valeurs nous permettant d’éviter un nouveau Napoléon sous la 5e ou le régime des partis de la 4e ?

75 % des Français ont une mauvaise opinion de la CGT et de son secrétaire général Thierry LePaon. L’attitude obstinée des cheminots lors du conflit récent n’est pas pour rien dans ce jugement. Les Français n’ont rien compris aux raisons de la grève déclenchée pour éviter que la SNCF devienne un établissement public industriel et commercial et pour empêcher que le statut de 1945 soit remis en cause. Non seulement la SNCF et RFF vont revenir sous le même chapeau conforme au droit européen et à l’ouverture de 2019 mais les députés ont confirmé que les salariés de la SNCF demeureraient « protégés ».
N’oublions pas que le rôle des syndicats est complexe et vaste. Leur premier devoir : défendre les intérêts de salariés et cela dans un conteste difficile puisque moins de 10 % d’entre eux sont adhérents d’un syndicat. Seules les élections professionnelles donnent une idée de leur influence. Défendre les intérêts des salariés, cela comprend : la défense des salaires, de bonnes conditions de travail, veiller au respect des droits, discuter avec l’Etat, les syndicats patronaux, aider à la formation, cela nécessite des qualités de dialogue, d’organisation, et parfois de confrontation.
Comme il existe de nombreux syndicats fédéralistes ou particuliers, les méthodes et les objectifs ne sont pas identiques. On l’a bien vu avec le mouvement des intermittents puisque certains syndicats ont signé, que d’autres refusent l’accord et que le gouvernement se coltine un conflit récurrent depuis plus de 15 ans. En décembre, on remettra tout à plat.

La coupe du monde de football semble plus que jamais ouverte. Après l’élimination de l’Espagne, de l’Angleterre, la qualification du Costa-Rica et le nul réalisé hier soir par le Ghana face à l’Allemagne (qui s’en sort bien) les pays d’Amérique du sud et originaires de continents non européens ont le vent en poupe excepté ceux d’Asie. Les finalistes ne devraient pas habiter très loin de ces continents.
Et la France là-dedans ? L’équipe française a faim. Elle joue comme les Américains du sud, Brésiliens, Argentins…J’ignore si le coaching de Didier Deschamps est miraculeux comparé à celui de Domenech mais les joueurs présents sur le terrain et sur le banc donnent l’impression de prendre du plaisir à jouer et à fêter leur réussite. Ils s’accrochent sur toutes les balles, défendent et attaquent en groupe, et on l’impression que chaque joueur peut marquer un but quelle que soit sa place dans l’équipe. Je ne suis pas un spécialiste du football mais tout de même, cette équipe de France, si elle fait un bon résultat face à l’Equateur, donne l’impression de pouvoir aller très haut. Sans être chauvin, cela fait du bien. Au jeu et au cœur.