26 décembre 2014

Gérard Thurnauer, architecte de la ville nouvelle du Vaudreuil, est décédé le 22 décembre à Paris


Gérard Thurnauer en 1974 au Vaudreuil Ville nouvelle. (photo JCH)
Gérard Thurnauer s’est éteint paisiblement chez lui, à Paris, ces derniers jours suite à une maladie implacable. L’avis de décès paru dans le journal Le Monde, annonce donc la mort de celui qui a été l’un des fondateurs de la ville nouvelle du Vaudreuil et un grand architecte. Il se trouve qu’au fil des ans et des rencontres, nous étions devenus amis. Pas seulement parce qu’il avait fait œuvre de création et que j’avais été conduit à en rendre compte mais aussi parce qu’il appartenait à cette caste d’intellectuels dont l’esprit ouvert permet d’aborder tous les arts, toutes les cultures, toutes les idées.
Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, tout en n’ignorant rien des « défauts » originels de la ville qu’il dirige, notamment son surdimensionnement dû aux excès d’espérance de développement, sait aussi quel a été l’apport considérable et visionnaire de « Thurnau » comme l’appelaient avec sympathie ses collaborateurs. Imaginer une ville autour de l’eau, celle de l’Eure et de la Seine, un système constructif évolutif, des circulations piétonnes et routières différenciées, tout cela était le produit de ses réflexions sur le monde de demain sans oublier les contraintes écologiques et vertes indispensables à l’équilibre des habitants…et tout cela bien avant que ce fut la mode.
Avec Jean-Paul Lacaze, directeur général de l’Etablissement public de la ville nouvelle, décédé il y a quelques mois, Gérard Thurnauer formait un couple inventif dont la principale tâche et aussi la principale difficulté furent d’imaginer ex-nihilo, des modes de vie, d’habitat, de circulation, sans oublier les équipements industriels, de loisirs et sportifs. Victimes de l’incompréhension des élus locaux rétifs à la nouveauté, ces deux hommes exceptionnels ont su surmonter les querelles de clochers et les petitesses de certains hobereaux plus attachés à leur fromage qu’au destin de toute une région.
Sur le plan purement architectural, dépassant le cadre strict de l’aménagement urbain, Gérard Thurnauer a jalonné sa vie de réalisations importantes en France et à l’étranger. Soutien indéfectible des hommes et des femmes de l’art, il a conservé l’état d’esprit qui avait contribué à la création du célèbre atelier de Montrouge. « Nous étions une bande de copains » aimait-il raconter.
http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/26810904-disparition-de-l-architecte-gerard-thurnauer

Aucun commentaire: