19 novembre 2014

Quelques réflexions au débotté : Hidalgo, Maxime Hauchard, François Fillon…


Le conseil municipal de Paris a refusé, à bulletins secrets non discrets de modifier l’affectation de la parcelle du Plan d’occupation des sols de la capitale et qui aurait permis d’y édifier la tour triangle. La droite, les écologistes et d’autres conseillers ont rejeté un projet soutenu par Anne Hidalgo et une grande partie de sa majorité. La tour triangle devait être édifiée à la Porte de Versailles et accueillir des mètres de bureaux favorisant l’emploi et surtout donnant l’occasion à la capitale d’accueillir sur son territoire une architecture originale.
Nathalie Kosciusko-Morizet, chef de la file de la droite UMP, a démontré une frilosité, un esprit de revanche, une maladresse indignes d’une porte parole d’un groupe important du conseil de Paris. Alors que la droite (ancienne ?) avait donné son aval au projet, NKM, par bêtise aussi, a cru bon de s’opposer à Anne Hidalgo uniquement par opportunisme. Voilà bien la marque d’un manque d’égards pour les Parisiens et pour les sociétés appelées à s’installer dans cette fameuse tour.
Heureusement, Anne Hidalgo a déféré la délibération devant le tribunal administratif, arguant du fait que le vote secret n’a pas été respecté par des élus de l’UMP qui ont tenu à montrer aux journalistes la teneur de leur vote. On peut donc espérer une seconde lecture devant l’assemblée parisienne avec un sort plus favorable.

L’un des djihadistes coupeurs de têtes  est donc originaire de Bosc-Roger-en Roumois. Maxime Hauchard, 23 ans, a gagné la Syrie il y a plusieurs mois après qu’il s’était converti à l’Islam radical. Sa famille, ses amis, son entourage ne comprennent pas comment ce jeune Français a pu en arriver à des choix aussi radicaux. Les grands esprits mêlent psychologie, sociologie, religion, idéalisme, sectarisme…au choix.
Il n’en reste pas moins que de nombreux jeunes occidentaux, quelques centaines, préfèrent soutenir des dirigeants sectaires, fanatiques, hostiles à la démocratie, l’occident et prêts à tout pour parvenir à leurs fins. Comme l’a bien dit un spécialiste de l’Islam, l’Etat islamique est différent d’Al Qaïda : Daesh, comme on dit, gouverne un territoire, dispose de fonds importants, recrutent des hommes et des femmes dans tous les pays et mènent sa guerre sans aucune pitié ni compassion. Al Qaïda livrait, certes, un combat contre l’occident mais sans califat. La nuance est importante même si l’intolérance est la même et la folie meurtrière identique. Pauvre Maxime…

Emmanuel Macron propose de supprimer les retraites chapeaux pour un certain nombre de dirigeants de grandes entreprises. Ils sont quelques milliers, en France, à bénéficier de ces centaines de milliers d’euros, une fois la page active tournée. Il paraît que ces retraites chapeaux sont des éléments attractifs pour bénéficier de dirigeants compétents et efficaces. Je connais nombre de sociétés en difficultés financières dont les animateurs ont pourtant tiré profit de ces retraites à six ou sept zéros après la virgule justement considérées comme des « énormités » économiques par les salariés dont la force de travail mériterait d’être plus et mieux considérée.

Saura-t-on jamais la vérité sur ce qui s’est dit (ou pas) lors du fameux déjeuner réunissant François Fillon et Jean-Pierre Jouyet ainsi qu’un troisième larron, ami des deux premiers cités. Autant je pense qu’il est vraisemblable que François Fillon ait tenté de couper les pattes de Sarkozy, autant je pense que le mensonge de JPJ en deux jours lui porte un grave préjudice. Les journalistes du Monde ne s’attendaient pas à un tel charivari.  Jouyet savait-il qu’il était enregistré (alors pourquoi a-t-il menti pendant deux jours sinon pour protéger Fillon ?) et pourquoi ces deux amis-là auraient ils déjeuné ensemble s’il avait suffi d’évoquer l’avenir de l’Europe et de deviser gentiment chez Ledoyen. Je demeure persuadé que François Fillon était demandeur d’un service. Jouyet le lui a-t-il rendu ? François Hollande connaît certainement la réponse.


Aucun commentaire: