13 novembre 2014

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique met en cause trois députés UMP


Les députés UMP Bernard Brochand et Lucien Degauchy, ainsi que le sénateur UMP Bruno Sido, ont omis dans leurs déclarations de patrimoine des "avoirs détenus à l'étranger". La haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié le 13 novembre le communiqué suivant : 
« La HATVP a procédé à l'examen des déclarations de situations patrimoniales de MM. Bernard Brochand, député des Alpes Maritimes, Lucien Degauchy, député de l'Oise et Bruno Sido, sénateur de Haute-Marne.
Après instruction de chacun de leur dossier et recueil de leurs observations, la Haute autorité estime qu'il existe, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leur déclaration patrimoniale, en raison notamment d'avoirs détenus à l'étranger.
En application de l'article 40 du Code de procédure pénale, la Haute autorité a jugé nécessaire de porter ces faits susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris et lui a transmis l'ensemble des trois dossiers. »
Évidemment, des journalistes ont joint (ou tenté de joindre) les trois parlementaires de l'UMP pour obtenir des éclaircissements sur leur situation patrimoniale. Il apparaît que ces honorables représentants de la nation ont omis de déclarer et ce, depuis des années, des comptes en Suisse notamment, représentant plusieurs dizaines de milliers d'euros. 
Les députés UMP en faute cherchent des excuses, excuses qu'il n'avait pas jugé bon d'écouter quand Thomas Thévenoud ou Jérôme Cahuzac ont été inquiétés soit pour non déclaration de revenus soit pour des avoirs détenus à l'étranger. Le député Sido est même à l'origine d'une proposition de loi taxant très légèrement les avoirs détenus à l'étranger et qui réintègreraient la France et son fisc. On comprend mieux aujourd'hui le sens de sa démarche.
Il est bien évident que la faute incombe à chacun d'entre eux, qu'ils soient de gauche ou de droite. Il va de soi que si l'UMP a demandé la démission du député Thévenoud, elle va très rapidement proposer pour ses députés fautifs la même sanction. Thomas Thévenoud, membre du PS, n'a pas démissionné de son mandat malgré les demandes des responsables du parti et du Premier ministre. Peut-être entendrons-nous Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, avancer la même proposition à l'égard des membres du parti qu'ils co-président. Et les trois mis en cause n'obtempèreront pas. Faites ce que je dis mais…

Aucun commentaire: