4 mars 2014

Jérôme Guedj est venu « plaider pour les vieux » à Val-de-Reuil


Marc-Antoine Jamet et Jérôme Guedj. (photo JCH)
Jérôme Guedj, député de l’Essonne et président du conseil général de ce département est, par la nature des compétences générales et personnelles, fort intéressé par tout ce qui touche à l’accueil, l’hébergement, les conditions de vie des personnes âgées. Auteur d’un livre récent intitulé « Plaidoyer pour les vieux », l’ancien élève de Sciences Po et de l’ENA n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à appeler un vieux un vieux. Puisqu’il n’a rien de déshonorant ni de honteux à prendre une année chaque année.
Ce qui est déshonorant et honteux, par contre, ce sont les conditions de vie faites, ici ou là, aux vieux. Et aux jeunes aussi d’ailleurs.
C’est bien pourquoi Jérôme Guedj, cédant à l’amicale invitation de Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, est venu lundi en cette ville pour visiter l’ESPAGES et échanger avec les pensionnaires et les animateurs de cette résidence originale ancrée dans l'histoire de la ville. En effet, dans cette résidence non médicalisée de 80 appartements, 44 sont réservés à des personnes âgées autonomes, dotées d’une mobilité raisonnable (1) et 32 autres permettent à des jeunes couples ou célibataires, jeunes travailleurs, âgés de 18 à 30 ans de vivre dans un confort réel et de bien démarrer dans la vie. 
Jérôme Guedj, chargé de préparer une loi sur les séniors, avait beaucoup à écouter des explications de Patrice Adam, directeur, de ses adjointes, du maire aussi, mais il ne s’est pas privé, au cours de sa visite, d’apporter des éclairages personnels sur telle ou telle initiative. Il a d’ailleurs pu engager la conversation avec des pensionnaires ou des résidents…selon le terme choisi. Après une heure trente d’échanges, l’élu d’île de France a regagné ses pénates.
(1) Évidemment, ceux et celles qui le souhaitent peuvent faire appel aux talents culinaires des employés de la résidence

Aucun commentaire: