28 janvier 2014

Alain Lantenois (sur la liste Priollaud) se rappelle à notre bon souvenir


FXP, alias François-Xavier Priollaud, a publié les noms des 33 candidats qui composeront la liste UMP-UDI lors des prochaines élections municipales à Louviers. Ma surprise a été totale en découvrant que parmi les candidats (en place éligible ?) figurait l’ancien adjoint aux finances d’Odile Proust, Alain Lantenois.
Mes rapports de journaliste avec ce dernier n’étaient pas des plus paisibles. Il était de ceux qui, idéologiquement et politiquement, assumait avec ardeur ses convictions. D’où des diatribes enflammées contre le CAG, le PS et tutti quanti dont La Dépêche. M. Lantenois déteste la gauche depuis toujours et continue de le prouver en rejoignant le substitut de Benoît Veyrat.
Tout de même, il est intéressant de constater que M. Priollaud — celui qui souhaite tourner la page de l’histoire lovérienne actuelle et se projeter vers l’avenir (pléonasme usuel) —s’appuie sur un ancien gestionnaire dont il convient de relever les meilleures perles de son action de 1983 à 1995.
Commençons par le Musée Georges Wakhevitch et ses costumes-décors qu’il faudrait (si M. Priollaud gagnait) ressortir des armoires où les teignes ont trouvé de quoi se rassasier. M. Lantenois et le maire de l’époque, Odile Proust, avaient squatté la totalité des salles du musée pour y exposer des reliques très spécialisées, sans doute fort intéressantes sur le plan muséologique, mais sans aucun rapport ni avec Louviers, ni avec son passé, ni avec la nécessité d’organiser des expositions diverses et temporaires.
Enchaînons avec le Drugsport (devenu depuis le Kolysé) réalisation trop coûteuse transformée année après année en gouffre financier, l’état des lieux démontrant une vétusté précoce, un équipement polyvalent inadapté et, enfin, une gestion totalement hors norme dont personne ne veut plus aujourd’hui…même s’il est regrettable que cet équipement n’ait pu être mutualisé aux plans intercommunal ou départemental.
Poursuivons avec la concession à la Générale des eaux (devenue Véolia) des services eau et assainissement dont nous ne cessons (comme Franck Martin à l’époque) de dénoncer les conditions léonines du contrat que la CASE n’a pas souhaité interrompre à ma grande déception. Les droits d’entrée (quel drôle de nom pour une subvention …remboursable) n’en finissent pas d’être amortis pour qu'on ait le droit de sortir !
Quatrième et dernier exemple : l’implantation à Louviers des Témoins de Jéhovah. A l’époque, le maire justifia la vente des abattoirs aux TJ en vendant « leur quiétude » aux riverains en opposition à tous ces immigrés forcément délinquants en puissance. Ces riverains ont été tellement tranquilles qu’ils ont tous (ou presque) vendu leur propriété aux TJ qui n’ont cessé de se développer dans le quartier Saint-Hildevert et dans la zone industrielle en plus de leurs propriétés à Incarville. « Louviers-Jéhovah » c’est grâce à Proust-Lantenois, ne l’oublions pas.
Voilà quelques exemples de cette gestion passée et rejetée par les électeurs (trices). J’avais cru comprendre que M. Alain Lantenois, chef d’entreprise compétent aujourd’hui en retraite avait décidé de la vivre le plus paisiblement possible. Son retour dans l’arène publique et municipale prouve deux choses : que M. Priollaud a eu du mal à boucler sa liste, que l’ancien bras droit d’Hervé Morin ne connaît rien à la vie de Louviers. Sinon…

Aucun commentaire: