27 septembre 2013

La Ligue des droits de l’Homme s’intéresse aux futurs citoyens


Parmi ses actions pour la promotion de la citoyenneté et la défense du respect des droits humains fondamentaux, la section lovérienne de la LDH avait pris contact en juin dernier avec trois lycées locaux (Les Fontenelles, J.B. Decrétot, et Marc Bloch à Val-de-Reuil). Elle leur avait proposé pour l’année scolaire 2013/2014 la mise en place d’un programme qui, partant de l’étude d’une collection d’ouvrages destinés à la jeunesse et abordant les grands thèmes emblématiques du respect de la dignité humaine, débouchait sur l’hypothèse d’un concours lycéen de plaidoiries devant se dérouler au printemps 2014.

Le coup d’envoi de ce programme a été officiellement donné le jeudi 26 septembre 2013 au lycée J.B. Decrétot.

La LDH a remis au chef d’établissement, sous forme de don, une collection de 14 livres, un recueil des Conventions internationales et Déclarations officielles relatives aux droits de l’Homme, ainsi qu’une reproduction de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme adoptée par L’ONU le 10 décembre 1948.

Répertoriés et conservés au Centre de Documentation et d’Information du lycée, ces documents devraient permettre aux lycéens et à leur professeurs de préparer le concours local de plaidoiries et surtout de développer le travail de réflexion considéré par la LDH comme indispensable à la formation des citoyens de demain. 
(communiqué de la section de Louviers de la LDH)

Le magazine « valeurs actuelles » sent le rance


Le magazine Valeurs actuelles porte bien mal son nom. Les valeurs (si j’ose dire) qu’il véhicule ne sont pas du tout actuelles et encore moins modernes. Il s’agit pour les journalistes de ce news branché à l’extrême droite de défendre des thèses (pas des théories) rances et vieilles comme l’étaient celles des Maurassiens. Comme il faut que ce journal soit acheté et vendu, les néo-conservateurs qui l’alimentent s’appuient sur des recettes aussi haineuses que provocantes.
Un certain Monsieur de Kerdrel, directeur de la rédaction, veut des unes explosives. Il faut bien vendre n’est-il pas ? Tantôt il fustige les Roms (et justifie l’overdose des Dupont-la-Joie) tantôt il sombre dans l’islamophobie, tantôt comme cette semaine, il s’en prend aux Français naturalisés. On serait envahi !
Rappelons-nous. Certains décrets pétainistes de 1942-43 avaient pour objectif d’ôter la nationalité française aux juifs faits citoyens hexagonaux en 1927. Il s’agissait pour Vichy de rendre apatrides les juifs français de sorte qu’ils ne puissent bénéficier d’aucune protection de l’Etat et d’aucun avantage lié à la nationalité. On sait ce qu’il advint de nos concitoyens juifs raflés, exterminés, gazés.
Après le titre honteux de Valeurs actuelles, l’Union des étudiants juifs de France a décidé de porter plainte pour incitation à la haine raciale. J’ignore quel sera le sort réservé à cette action judiciaire. Elle a au moins le mérite de démontrer qu’il existe des Français indignés par cette presse de caniveau qui use et abuse de la liberté d’éditer et de publier. Je ne demande évidemment pas la censure des journaux, ce serait horrible. Mais si les contenus des journaux sont illégaux et hostiles à la paix civile, pourquoi ne pas demander des comptes à ceux dont le fonds de commerce est de vivre de ces excès et de ces titres pousse au crime.

25 septembre 2013

Menaces de mort de l’extrême droite contre les antifa et les communistes : le FN se sent pousser des ailes


Dans la nuit du dimanche 22 septembre au lundi 23, sous la signature du FN ont été taguées et apposées sous forme d’affiche sur le local de permanence du PCF de Cagnes-sur-mer, les menaces « A mort les communiste »(sic) et « A mort les antifa », décorées d’un sigle de l’extrême droite.
Ainsi après les coups de menton de nos édiles locaux, du maire de Nice et du Président du Conseil général, contre les Roms, les Gens du Voyage, les sans-papiers et tous ceux qui les soutiennent, après les déclarations de responsables nationaux de l’UMP fleurant bon la vraie complicité, à peine maquillée, avec des idées de l’extrême droite et du FN, après pour d’autres de ces élus les références appuyées aux moments les plus criminels de notre histoire récente, le FN se sent à présent pousser des ailes.
A tous ceux, militants, républicains, citoyens engagés dans les syndicats, associations et partis politiques, de dire avec ces derniers que ces élus qui, perdant toute dignité à des fins électorales, entonnent les mêmes chants de l’extrême droite, qu’ils ne sont que ses « chauffeurs de salle » et qu’ils préparent ainsi l’expression de sa violence.
Après l’habillage de velours de la fille, tissé d’hypocrisie, voilà le retour des gants de fer de son père. Pour les vrais démocrates, il n’y a rien de bien surprenant : le FN c’est cela. Aux citoyens de se mobiliser pour leur dire qu’ « ils ne passeront pas ! »
La section Cannes-Grasse de la LDH appelle à un rassemblement républicain pour le respect des droits et des libertés démocratiques et contre les menaces de l’extrême droite le samedi 28 septembre à 10 h 30 devant l'Espace Citoyen 6, rue de France à Cagnes-sur-Mer.
(communiqué de la section de Grasse de la ligue des droits de l'homme)