6 juin 2013

La Fédération de l'Eure du Parti socialiste demande la dissolution des groupuscules violents


« La Fédération socialiste de l’Eure dénonce avec la plus grande fermeté le meurtre du jeune Clément Méric hier soir à Paris par un groupe de skinhead. Âgé de 18 ans, étudiant en première année à l’Institut d’études politiques de Paris, Clément était un jeune militant syndicaliste qui avait l'avenir devant lui. 
En ce jour de deuil, de révolte et d’immense tristesse, la Fédération de l'Eure adresse ses pensées les plus émues à la famille et aux proches de la victime. 
Aujourd'hui, le Président de la République a pris l’engagement solennel que l'ensemble des moyens de l’Etat sera mobilisé pour retrouver, poursuivre et condamner les auteurs de ce crime odieux. 
Parce que « plus jamais ça », nous demandons également et en accord avec le premier secrétaire du parti socialiste Harlem Désir la dissolution des groupuscules extrémistes violents et appelons l’ensemble des formations politiques de l’Eure à soutenir notre démarche. »



5 juin 2013

« Toutes les grandes fortunes de France négocient leurs impôts »


« Toutes les grandes fortunes de France négocient leurs impôts. Tout le monde le sait. » Cette phrase, prononcée par Henri Guaino, lundi soir lors de l’émission Mots croisés a laissé pantois Laurent Mauduit, journaliste économique de Mediapart et suscité cette réflexion de Corinne Lepage effarée : « et moi qui pensais que la France est un état de droit. »
Henri Guaino est un personnage atypique. Auteur des textes les plus polémiques de Nicolas Sarkozy — notamment le discours de Dakar mais pas seulement — l’ancien responsable de la DATAR est devenu député (dans une circonscription en or) et ne se prive pas de jouer les iconoclastes ou les provocateurs. C’est lui qui a dit du juge Gentil qu’il faisait honte à la justice et honte à la France ce qui lui vaut d’être poursuivi en diffamation devant le tribunal correctionnel où M. Guaino aura à s’expliquer.
Cet aveu concernant la négociation de toutes les grandes fortunes de France est d’un cynisme avéré. Cela veut tout simplement dire que la France compte des privilégiés, des avantagés, des protégés et que la loi ne s’applique pas de la même façon pour tous. Lafontaine l’avait dit : « selon que vous serez puissants ou misérables etc. » le problème c’est qu’on est en 2013, dans une République dont la constitution rend les citoyens égaux devant la loi et que contrairement à ce qu’affirme M. Guaino, Il n’était pas évident pour les quidams que nous sommes de constater un état de fait déplorable.
Je fais confiance à Laurent Mauduit et au site Mediapart pour remplir leur droit de suite et nous expliquer toutes les conséquences de cette tonitruante déclaration.

4 juin 2013

« Du Touvet (Isère) à Aix-en-Provence : nous disons Non à de nouveaux éloges de l’OAS »

« Au moment où s’ouvraient les négociations d’Evian pour mettre fin à la guerre d’Algérie, deux activistes, Albert Dovecar et Claude Piegts, membres des sinistres commandos delta de l’OAS, participaient à l’assassinat de Roger Gavoury, commissaire central d’Alger, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1961. Condamnés à mort, Dovecar et Piegts ont été exécutés le 7 juin 1962.
C’est précisément le 7 juin 2013 que le Collectif aixois des rapatriés – le CAR –, a choisi pour inaugurer à Aix-en-Provence un monument, de même nature que ceux de Nice, Toulon, Perpignan et Marignane, érigés à la gloire de tels assassins. La stèle sera installée dans la cour de la Maison du maréchal Alphonse Juin, propriété de la ville d’Aix, devenue véritable casemate de la « nostalgérie ». L’actuelle équipe municipale en a confié la gestion au CAR qu’elle subventionne abondamment. Coutumier des éloges de la colonisation et de l’OAS, le président du collectif, René Andrès, lance un appel pour l’inauguration d’un espace « appelé à devenir le haut lieu de la mémoire, et de la conservation, de la vérité du peuple Pied-Noir et Harkis ».
L’Association de défense des anciens détenus de l’Algérie française (ADIMAD) soutient cet appel. Ces irréductibles de l’Algérie française ont prévu de se retrouver, comme chaque année, début juin autour de la tombe de Claude Piegts au Touvet, dans l’Isère. L’hommage initialement prévu le 2 juin 2013, a soulevé de telles protestations qu’il vient d’être interdit par la préfecture de l’Isère. Ses initiateurs l’ont reporté au 9 juin, deux jours après la cérémonie d’Aix.
La Ligue des droits de l’Homme dénonce avec force ces tentatives de réhabilitation des anciens tueurs de l'OAS, autant que les dérives idéologiques sur les aspects positifs de la colonisation et les nouvelles instrumentalisations du drame des Harkis et de leurs enfants. Il est indispensable que soient officiellement reconnus, simplement reconnus, les crimes et méfaits qui ont accompagné la colonisation et la guerre d’indépendance de l'Algérie. Indispensable pour bannir en France toutes les formes de racisme que ces dérives alimentent ; indispensable pour permettre le renforcement des liens d’estime et d’amitié entre les peuples algérien et français, l’établissement d’une coopération active et sincère entre la France et l’Algérie ! »
(Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme)

Les députés écologistes s'associent à l'initiative européenne : l'eau et l'assainissement sont « un droit humain »


Un débat silencieux mais fondamental pour nos services publics se déroule en ce moment au sein de l'Union européenne :  la directive "concessions » présentée en décembre 2011 par la commission européenne sera présentée en commission IMCO au Parlement européen le 10 juin prochain.
Tous les services publics sont concernés : déchets, nettoyage urbain, transports, santé, services Sociaux et évidemment l'eau et, surtout, l'énergie.
Ces services risques de se retrouver dans des situations de privatisations regrettables.
L'Initiative Citoyenne Européenne Right2water « L'eau un droit humain » compte aujourd'hui plus d'un million de signatures partout en Europe. Cette initiative demande une re-municipalisation de la gestion publique de l’eau auparavant confiée à des entreprises privées pour avoir une meilleure gestion patrimoniale, économe de l’eau, moins chère et de bonne qualité ; une meilleure gouvernance par un contrôle citoyen de la gestion de l’eau et de l’assainissement et, un meilleur respect de l’environnement.
Aujourd'hui soutenue par plusieurs personnalités, dont la ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Cécile Duflot, les Député-e-s écologistes veulent à leur tour montrer leur détermination à défendre notre service public de l'eau par des actions concrètes.
Le groupe écologiste prendra une photo collective avec les différents messages de soutien à l'Initiative, puis une question d'actualité au gouvernement sera posée par le Député François-Michel Lambert.
Pour le député des Bouches du Rhône : « il est essentiel d'amener le débat au sein de l'Assemblée Nationale, et d'alerter les différents pouvoirs publics sur les effets néfastes de cette directive que subiront les collectivités territoriales en particulier. Le gouvernement doit prendre la question en main, et les parlementaires nationaux doivent pouvoir être informés sur les différentes étapes de négociation de cette directive ».


Sarkozy de retour sur les scènes médiatique et judiciaire


Sarkozy est de retour sur la scène qu’il préfère, la scène médiatique. Non content d’avoir fait la une des magazines et des quotidiens pendant des années, l’ancien président de la République continue de squatter les pages politiques de la presse (sous toutes ses formes) sans avoir l’air d’y toucher. Il laisse entendre. Il laisse croire. Il fait passer des messages. Il distille ses injures (il a traité Fillon et Copé de connards) et hier soir, à Londres, au cours d’une conférence pour VIP (ou langues de VIP) payée 100 000 dollars par Goldman Sachs (la banque si chère à la Grèce moderne !) il a clairement annoncé qu’il ferait bien son retour à l’occasion de la prochaine présidentielle. Les autres sont tellement mauvais…
Que Sarkozy veuille faire parler de lui tombe bien. Car cette information est rendue publique au moment même où le parquet de Bordeaux annonce qu’il ne demandera pas l’annulation de la mise en examen de Sarkozy dans l’affaire Bettencourt et le jour même où on apprend que des Libyens (quatre hommes) de l’ancien pouvoir se déclarent prêts à témoigner sous X en France et à condition qu’ils ne soient pas interpellés lors de leur visite chez les juges français. Que savent-ils de si important ? Ils savent comment les Kadhafi ont — ou auraient — financé la campagne de Sarkozy en 2007. Ce que Ziad Takiedine avait déjà indiqué à Médiapart et à d’autres organes d’information. Les journalistes du Monde ont tenté d’interroger Claude Guéant, proche de Sarkozy et de Kadhafi sur ce financement. En vain. L’homme n’a rien à dire ou plutôt il ne souhaite pas parler.Il préfère s'appesantir sur les peintres hollandais.
S’agissant de l’affaire Bettencourt, les 12 avocats demandeurs d’une enquête sur les conditions de l’expertise de Liliane Bettencourt à la demande du juge Gentil ont affirmé que Mme Cromb, experte désignée par le trio de juges d’instruction avait bénéficié du versement d’une somme excessive…car amie du juge Gentil. On apprend aujourd’hui qu’il n’en est rien. Mme Cromb a touché la somme qu’elle devait toucher et elle voit sa position renforcée par le soutien d’un professeur réputé, le premier à avoir été sollicité par le juge Gentil.
J’ai bien peur que l’opération des avocats de François Marie Banier, de Maistre, Sarkozy et compagnie, soit un rideau de fumée destiné à nuire au juge Gentil lequel ne doit pas être étonné de ces pratiques pour le moins étranges. Mais pas déstabilisantes pour un juge de son expérience.

Message à l'adresse des apiculteurs de la région de Louviers


La préfecture de l’Eure vient d’écrire à tous les apiculteurs de la région de Louviers. Un danger menace l’existence de leur rucher. Un apiculteur de cette région vient, en effet, de constater que ses abeilles étaient atteintes d’une maladie courante en apiculture mais très grave puisqu’il s’agit de la loque américaine.
Cette maladie, due à un microbe, s’attaque au couvain et détruit ainsi l’avenir des colonies. Des traitements par antibiotiques vétérinaires existent, encore faut-il avoir décelé la maladie et surtout savoir la reconnaître.
C’est ainsi que les agents sanitaires du groupe de défense des abeilles sont mandatés par la direction des populations afin qu’ils évaluent chez chaque apiculteur l’état sanitaire de leurs colonies. Cette maladie, la loque américaine, est très contagieuse et mérite toutes les attentions. J’écris ce texte à destination des apiculteurs qui n’auraient pas déclaré leur rucher en préfecture et ne seraient, par conséquent, pas informés officiellement du danger. 

3 juin 2013

La condamnation pour diffamation du maire de Louviers devient définitive


Condamné par le tribunal correctionnel d’Evreux pour avoir diffamé Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, Franck Martin avait organisé une conférence de presse au cours de laquelle il annonça qu’il n’allait pas en rester là. Il ferait appel devant la cour de Rouen et on verrait ce qu’on verrait. Ah mais, porter atteinte à l’honneur de sa seigneurie, voilà qui méritait le pire châtiment : une mise au ban de son collègue rolivalois… M. Martin ne déclarait-il pas : « Jamais je n'accepterai l'indignité d'une condamnation, que mon honneur soit ainsi bafoué…»
 
J’apprends, aujourd’hui, que Franck Martin a décidé de se désister de son appel. Plusieurs raisons expliquent cette décision surprenante eu égard au « cinéma » qu’il fit devant la mairie de Val-de-Reuil où il déposa un chèque bidon en témoignage du mépris manifesté à l’égard de celui qui voulait laver son honneur et obtint  gain de cause à Evreux. La première est que l'avocat de M. Martin a dû lui faire comprendre que les motifs de sa condamnation ne changeraient pas d’un iota devant la cour d’appel. La seconde est plus matérielle. A quoi bon dépenser une somme précieuse à payer des frais de justice ou des dommages intérêts plus élevés ou encore une amende relevée quand on connaît l’importance qu’accorde M. Martin à l’argent. Surtout au sien.

Ainsi, Franck Martin se voit-il définitivement condamné pour diffamation ce qui ravira Marc-Antoine Jamet et tous ceux qui, depuis des années, attendaient qu’une bonne âme se dévoue pour mettre un terme aux propos venimeux tenus sur des blogs verbeux. 

Saluons l’initiative de Marc-Antoine Jamet. Grâce à lui, tous ceux et toutes celles qui se sont senti(e)s injustement mis(e)s en cause voire diffamé(e)s trouveront une belle consolation dans le jugement du tribunal d’Evreux. Ce dernier servira de précédent et d’avertissement.