24 mai 2013

Le maire de Louviers voit des complots partout !


Thierry Meyssan (1) ami de Franck Martin, ancien membre du PRG, a écrit  « L’effroyable imposture » pour assurer que le 11 septembre 2001 aucun avion ne s’était abattu sur le Pentagone ! Théoricien du complot, Meyssan a même été invité par le maire de Louviers à venir en cette ville pour développer ses thèses aussi farfelues que fantaisistes. Tout cela au nom de la liberté d’expression bien sûr. Depuis, Meyssan est parti vivre sous d’autres cieux (au Liban) où il est devenu un ami des intégristes musulmans et, heureusement, il ne sévit plus en France…
La théorie du complot, à un moindre degré, vient de nous être resservie par Franck Martin. Sa thèse est la suivante : si la section de Louviers du Parti socialiste a voté contre l’union avec lui, c’est parce que Jamet, maire de Val-de-Reuil et premier secrétaire de la fédération socialiste de l’Eure, tire les ficelles. C’est lui qui guidé la main des adhérents lovériens. C’est lui qui a organisé une fronde anti-martin uniquement par inimitié personnelle. Jamet, toujours Jamet pour raconter le monde tel qu’il devrait être selon les rêves de Martin.
Je le dis tout net : cette version est totalement fausse. La vérité est à la fois bien plus banale et bien plus simple. Car à aucun moment, Marc-Antoine Jamet ne s’est mêlé du vote des socialistes de Louviers. L’aurait-il fait qu’il aurait commis une faute. Que Martin le croit ou pas m’est totalement égal. C’est la vérité et tout le reste n’est que prétexte ou manipulation. Point barre.
Les socialistes ont écouté les avis des pour et des contre. Ils se sont fait leur opinion et ont voté en conscience. Évidemment, qui dit vote, dit majorité…et minorité. Les majoritaires sont contents et les minoritaires le sont moins. 51 % c’est plus important que 49%. 60% c’est mieux que 40%. Quand on se réclame de la démocratie (qui passe par l’expression du suffrage) il faut en accepter les règles. J’avais écrit sur ce blog que quel que soit le résultat du vote, la minorité se plierait à la décision majoritaire et devrait s’en accommoder. Je n’ose imaginer qu’il n’en soit pas ainsi malgré les appels au débauchage pas très glorieux de la part d’un politicien.
D’ailleurs, rien de grave n’est arrivé puisque Franck Martin affirme « qu’il peut gérer seul avec son équipe ». Dans ces conditions, si les socialistes prennent un risque, ils sont les seuls à le courir et à en assumer les suites.

(1) Thierry Meyssan est principalement connu pour avoir ouvert la polémique sur les attentats du 11 septembre 2001 avec son livre L'Effroyable imposture, dans lequel il développe ce que ses détracteurs qualifient de théorie du complot. Il y attribue la responsabilité de ces attentats à « une faction du complexe militaro-industriel ». Invisible dans les médias occidentaux depuis 2002, il est par contre très présent dans les médias russes, latino-américains et moyen-orientaux, où il est présenté comme un « dissident » ou un « révolutionnaire ». Thierry Meyssan a également défendu Mouammar Kadhafi et Bachar el-Assad au cours du  Printemps arabe. (source wikipedia)

23 mai 2013

La section socialiste de Louviers affiche sa volonté de gagner à gauche l'élection municipale prochaine


La situation préélectorale municipale à gauche et à Louviers s’éclaircit. La section socialiste locale en approuvant l’autonomie par rapport à Franck Martin, s’engage donc dans la plus parfaite transparence pour constituer une liste d’union aussi crédible que déterminée. Le vote des militants socialistes (60% contre 40% ) en faveur du refus d’accepter les lubies du maire sortant, notamment son apolitisme, demeurent conformes à l’attitude adoptée dès 2007 et confirmée en 2008 lors des précédentes élections municipales.
Sans revenir en détail sur les raisons de la séparation d’alors et sur le choix d’une opposition forcément frustrante, je rappelle que l’obstination du maire de Louviers et son activisme anti-socialiste (une donnée permanente chez lui) avaient abouti à une perte de confiance, pire même, à une défiance à son égard confirmée par des choix ultérieurs du maire PRG. Certains choix, notamment financiers, avaient également motivé notre rupture entérinée par 20 % des électeurs.
Pourquoi les socialistes ont-ils décidé hier de choisir une liste d’union de la gauche et démocrate en mars 2014 ? D’abord parce que la droite n’a aucune chance de gagner les municipales dès le premier tour. Ensuite parce qu’il est essentiel que le combat municipal soit un combat sur des valeurs de gauche et sur la défense des services publics, à Louviers comme à la communauté d’agglomération Seine-Eure ainsi que sur une vraie solidarité intercommunale. C’est d’ailleurs la raison qui a conduit le bureau de la section à proposer un vote élargi à tous les militants des cantons de Louviers de la CASE, membres de la section, puisque l’issue de l’élection lovérienne conditionnera, en partie, l’avenir de la communauté de projets et d’actions.
Combat sur les valeurs ? Le refus de Franck Martin de discuter avec le PS es qualité et son affirmation de faire appel à des individus « compétents » et « talentueux » (autrement dit je choisis les gens qui me plaisent) ne répond pas aux exigences des militants socialistes. Le combat municipal n’est pas un combat désincarné. Il ne se situe pas hors du champ politique. L’Union municipale, c’est comme l’union nationale, un rêve unanimiste impossible. Je sais bien que c’est dans l’air du temps mais ce serait le meilleur moyen d’ouvrir une route à l’extrême droite déjà bien trop forte comme l’ont prouvé les résultats des élections nationales de 2012 et des élections cantonales avant.
Lors des différentes rencontres avec Franck Martin (toujours accompagné d’Olivier Taconet, président départemental du PRG) celui-là a déclaré étudier avec intérêt les demandes de la section PS mais n’a à aucun moment pris d’engagement formel sur un accord ou une acceptation de l’une ou l’autre de ses demandes. Ceux qui ont l’habitude des négociations politiques connaissent l’art de faire traîner…de gagner du temps. Nous avions pourtant informé le maire sortant du calendrier nécessaire pour tous afin de favoriser l’étude raisonnée de toutes les possibilités. Cela demande du temps, des rencontres, l’élaboration d’un projet commun, de l’engagement individuel et collectif. Et des réponses franches.
J'évoquais les services publics ? Il ne fait aucun doute que le dernier mandat de Franck Martin n’a pas amélioré les services publics (écoles, culture, social, environnement, sport, DSP etc.) au sein de la ville de Louviers ou de la CASE. Trop de conflits personnels, trop de restrictions, trop de place pour les opérateurs privés. L’obstination affichée, par exemple, en faveur de Véolia pour ne pas le nommer, ne nous convient pas.
Il en va de même sur le plan de l’endettement. A Louviers, le montant des impôts est trop élevé. J’ai sur ce blog fait état d’une étude financière faisant de Louviers une ville surimposée pour sa taille. Il ne suffit pas de fixer une ligne — le maintien de l’annuité de remboursement de la dette à un niveau constant — pour s’exonérer de la recherche d’une gestion moins coûteuse ou moins lourde en investissements qu’il faudra payer un jour. On connaît la raison du départ de Louviers de nombreux habitants : le poids de la fiscalité ! Contrairement à ce qu’affirme le maire, nous ne sommes pas les adeptes d’une démagogie « plus de services et moins d’impôts ». Nous souhaitons sincèrement une amélioration des finances de la ville. Cela passe par de la rigueur (pas de l’austérité) et de la volonté.
Nous aurons l’occasion — les élections ont lieu dans un an — de revenir sur la gestion de la municipalité sortante. Au-delà de certaines réalisations utiles nous aurons à nous positionner par rapport à l’intercommunalité, le logement, le développement industriel, les équipements jugés prioritaires par les sortants qui méritent quelques commentaires quant à leur réalisation et leur vieillissement dans le temps…
En attendant, Franck Martin va devoir actualiser ses moyens de communication. Qu’il ressorte (sur son blog) les affiches diffamatoires de la campagne des cantonales est sa façon toute personnelle d’exprimer son amertume et son ressentiment. Qu’il se rassure, je suis d’accord pour qu’il me tape dessus et plus encore. J’ai passé l’âge de m’émouvoir de ses petitesses. Je pense seulement que s’il est réélu, il aura passé un quart de siècle à la tête de la mairie de Louviers. Je propose que la première délibération du prochain conseil municipal élu donne son nom à une rue de notre ville. Ou à une impasse.

22 mai 2013

La section socialiste de Louviers propose la constitution d'une liste d'union de la gauche aux prochaines municipales

Avec 60,6 % des suffrages, la section de Louviers du Parti socialiste dit non à une liste d'union avec Franck Martin. 39,3 % des militants sont évidemment d'un avis contraire. le vote a eu lieu ce soir, à bulletins secrets, sans procuration ni vote par correspondance. Cette position de non participation était défendue par Christian Renoncourt, secrétaire de la section alors que François Loncle, député, préconisait l'union avec le maire sortant.
La stratégie de la majorité de la section socialiste est donc de constituer une liste d'union de la gauche dans laquelle les partis de gauche seraient représentés qu'il s'agisse du PS, du Front de gauche (PC-Parti de gauche) d'Europe-Ecologie les Verts si tous ces partis s'accordent sur un programme et sur une répartition des responsabilités. D'autres citoyens non encartés pourront évidemment rejoindre cette liste appelée à s'ouvrir à toutes les sensibilités républicaines et démocratiques pourvu qu'elles n'aient rien à voir avec la droite, extrême ou pas. 
Franck Martin ayant d'ores et déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de négociations entre les deux tours de scrutin, il est donc acquis que les électeurs lovériens décideront dès le premier tour qui aura à diriger la ville pour les six ans qui viennent si l'on considère que la droite lovérienne ne parviendra pas à donner un successeur à Odile Proust. Je reviendrai évidemment en détail demain sur les conséquences de ce vote important dans la vie politique lovérienne d'autant que Franck Martin, maire, racontait partout que le PS allait le rejoindre, qu'il n'avait pas le choix…en politique, comme en toute chose, rien n'est écrit.

Christine Lagarde risque la mise en examen dans l'affaire de l'arbitrage Tapie


Christine Lagarde est convoquée devant la cour de Justice de la République (celle qui juge les ministres même anciens) afin d’être mise en examen dans l’affaire de l’arbitrage très favorable à Bernard Tapie. Lors de la campagne électorale présidentielle, nombre d’observateurs avaient noté que la victoire de Nicolas Sarkozy était essentielle pour lui-même (Karachi, Balladur, comptes de campagne, Bettencourt etc.) pour plusieurs de ses collaborateurs (Guéant) et des ministres (Lagarde). Sa défaite permet effectivement aux juges d’enquêter et de découvrir le pot aux roses…pas forcément socialistes.
Il paraît que Christine Lagarde, convoquée jeudi et vendredi, a le trac et est traumatisée. Elle a selon ses avocats, l’impression d’avoir été utilisée (mais par qui ?) et de ne pas être directement concernée par les énormes dommages et intérêts accordés à l’ancien président de l’OM, au patron des journaux du sud, au régatier propriétaire d’un yacht de 80 mètres !
D’ailleurs, pour couronner le tout, Pierre Moscovici a annoncé ce matin que l’Etat allait se pourvoir contre l’arbitrage en faveur de Tapie et que le droit le permet dans la mesure où une fraude serait avérée. Tapie crie au scandale évidemment ! Il se déclare victime des socialistes alors qu’en réalité ce sont les contribuables qui sont victimes de Tapie. La gauche ne serait pas la seule à se réjouir de l’évolution du dossier. Il se trouve que François Bayrou, ancien député MODEM, et Charles de Courson (UDI) ont également protesté contre l’attitude de l’Etat sarkozyen à l’égard de Tapie.
Même si ce ne sont pas des preuves, les multiples rendez-vous entre Tapie et Sarkozy à l’Elysée (nous n’avons jamais parlé d’arbitrage affirme Tapie…mais sans doute du climat !) entre Tapie et Guéant semblent démontrer que Christine Lagarde n’était pas en première ligne mais plutôt aux ordres du chef.
François Hollande, quant à lui, est magnanime : il a confirmé à Mme Lagarde, en mars dernier, que la France ne ferait rien pour la démissionner de la présidence du FMI. S’agit-il de reconnaître les compétences de cette dame, de donner acte au fait qu’elle aurait été instrumentalisée, que la France est d’accord avec la politique du FMI ? Nul ne le sait. Il est vrai que Sarkozy avait fait nommer Dominique Strass-Kahn avec les conséquences que l’on sait. Souhaitons à notre président un choix justifié sinon…

20 mai 2013

C'est bien la même chair, c'est bien le même sang…par Philippe Kuntz


Philippe KUNTZ a ajouté un nouveau commentaire : 
« Bonjour Jean-Charles, mille fois merci pour la pertinence de ce constat que le mariage pour tous est bien la victoire de l'amour sur la haine et que les positions de l'UMP sont caricaturales et incohérentes en la matière. Je tiens à dénoncer ici, celle qui me paraît le plus insoutenable, tellement elle est vicieuse : celle d'Hervé Mariton, maire UMP de Crest, rapportée dans le Parisien / Aujourd'hui en France du dimanche 19 mai.
Laissera-t-on sans réponse cette fanfaronnade d'Hervé Mariton qui entend, à l'occasion de la célébration de mariages homosexuels en sa mairie, engager une franche discussion avec les intéresses : « en leur souhaitant beaucoup de bonheur, en leur offrant un bouquet de roses et de résédas et en leur disant que ce n'est pas la meilleure manière de mener leur projet » ?
Tout d'abord il faut rappeler à M. Mariton qu'il est normal qu'un officier d'état civil applique la loi de la République (toute la loi et rien que la loi) et qu'il est naturel qu'il souhaite, en son nom, beaucoup de bonheur aux jeunes marié-e-s. Mais il faut aussi rappeler à M. Mariton qu'un officier d'état civil n'est ni un juge, ni un directeur de conscience et qu'à l'occasion d'une cérémonie dont il a la charge, il doit se contenter de s'être assuré de la volonté matrimoniale des futurs conjoints, pas de vérifier qu'elle était en accord avec la sienne !
Le plus choquant reste son allusion subliminale au subtil et sublime poème de Louis Aragon, "la Rose et le Réséda", écrit en 1943 à l'occasion d’événements particulièrement dramatiques et dans un contexte historique bien précis : celui de la Résistance. Et compte tenu de ce contexte, toute comparaison avec le débat démocratique qui a abouti en 2013 à la loi sur l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe est particulièrement déplacée. Sans doute M. Mariton aurait été mieux inspiré en relisant cet autre merveilleux poème de Jean Claude Massoulier, écrit en 1966 et mis en musique par Jean Ferrat : « Maria ». Et de bien méditer sur le sens de sa conclusion avant d'aller jouer au directeur de conscience en cérémonie républicaine :

Si vous lui parlez de la guerre
Si vous lui dites liberté
Elle vous montrera la pierre
Où ses enfants sont enterrés

Maria avait deux enfants
Deux garçons dont elle était fière
Et c'était bien la même chair
Et c'était bien le même sang.

Monsieur Mariton, quand vous marierez des couples homosexuels en votre belle mairie de Crest, n'oubliez pas, dans la salle, la présence discrète des parents pour qui les enfants, rouges ou blancs, pratiquants ou pas, hétérosexuels ou pas, sont des enfants dont ils sont fiers... et que c'est bien la même chair et que c'est bien le même sang. »


La bonne semaine de François Hollande : le mariage pour tous validé, le binôme cantonal autorisé…

Pour François Hollande, les événements de ces derniers jours ont été positifs. Sa conférence de presse a suscité des commentaires élogieux pour la majorité d’entre eux, malgré quelques annonces périlleuses notamment en matière de retraite, mais l’information la plus attendue par le pouvoir était évidemment celle émanant du Conseil constitutionnel qui a validé la loi sur le mariage pour tous. Cet engagement 31 du candidat Hollande a donc été respecté par le président du même nom et sa majorité parlementaire. Un rejet de la loi aurait été une catastrophe et un gâchis énorme à la fois sur les plans sociétal et politique.
jean-François Copé, aussitôt démenti par Nathalie Kosciusko-Morizet et Luc Chatel, a affirmé qu’en cas de retour de la droite au pouvoir en 2017, il reviendrait sur le texte. Marine Le Pen, du fond de sa piscine sans eau, assure qu’elle l’abolira. Le maire UMP de Vienne déclare qu’il ne mariera jamais deux personnes du même sexe et qu’il va prendre un arrêté autorisant les élus de son opposition à célébrer les mariages. Le 26 mai, les Barjots défileront à Paris. C’est trop tard, trop gore, trop nul.
Autre information intéressante, celle concernant le financement de la campagne d’Edouard Balladur en 1995. Il semble que les juges en charge de l’affaire des retro commissions sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite, notamment, ont trouvé les preuves de versement d’argent utilisé pour sa campagne par l’homme à la chaise à porteurs de Plantu.
Et Tapie ? Le site Médiapart, décidemment bien utile par les temps qui courent, affirme que le fisc n’a pas fait appel d’une annulation de dette fiscale de 15 millions d’euros par un tribunal de commerce alors qu’une jurisprudence constante aboutit à la victoire de l’Etat contre les mauvais payeurs. Christine Lagarde, bientôt soumise à la question dans l’affaire de l’arbitrage et des 403 millions attribués à Tapie, aura peut-être des commentaires à faire.
Et Cahuzac ? Contrairement à ce que je pensais, il ne sera pas candidat à la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot. Ce qui devrait, j’écris devrait au conditionnel, permettre au candidat socialiste de figurer au second tour. De là à Gagner !
Autre bonne nouvelle, encore, l'annulation par la Chambre de l'instruction de la mise en examen de Martine Aubry dans le procès de l'amiante. L'ancienne première secrétaire du PS voit son horizon politique s'éclairer. Même les Français se sont rendus compte de ses qualités qui la voient en tête pour occuper le ministère des Finances en cas de remaniement. 
Le binôme cantonal est validé par les sages du Conseil constitutionnel. Cela veut dire que les cantons vont être redécoupés. Dans l’Eure, 22 cantons vont remplacer les 43 existants. Le redécoupage devrait permettre de corriger quelques anomalies. Hondouville, par exemple, pourrait être intégré au nouveau canton du Neubourg. Le préfet va soumettre ses propositions au ministre de l’Intérieur. Parions sur un redécoupage scruté à la loupe par les parlementaires de l’Eure qu’ils soient membres de la majorité ou de l’opposition.
A Louviers, le vote de la section socialiste sur son choix pour les futures municipales interviendra cette semaine. J’en rendrai compte sur ce blog. Vous pourrez également lire les commentaires de mon confrère François Charmot qui vient de créer son blog. D’après ce que j’ai lu, mon confrère est bien présent sur le terrain et n’hésite pas à apporter sa pierre à la libre expression, terrain fertile s’il en est. Je lui souhaite bonne route et plein succès. Voici son adresse : www.louviers-infos-culture-loisirs.fr