2 février 2013

Qui est la taupe de la fédération de l'Eure du Parti socialiste ?


Le conseil fédéral était réuni à Verneuil-sur-Avre à l'invitation de Delphine Lepeltier, secrétaire de la section locale. (photo JCH)
J’ai envie de pousser un coup de gueule. Contre celle ou celui qui bave. Qui joue les taupes alors qu’il (ou elle) appartient aux instances dirigeantes de la fédération de l’Eure du Parti socialiste. Présent ce matin à Verneuil-sur-Avre où avait lieu la réunion du conseil fédéral(le Parlement eurois du PS) j’apprends que durant la séance du bureau fédéral (le gouvernement) qui avait lieu hier soir à Evreux, José Alcala, blogueur vernonnais, a posté un écho évoquant les difficultés financières de la fédération même si plusieurs de ses affirmations sont fausses (1). Pour en connaître, il faut avoir été destinataire d’un mail du premier secrétaire fédéral, Marc-Antoine Jamet, dans lequel ce dernier évoque légitimement les questions à débattre au cours de la rencontre et fournit quelques informations nécessaires à la préparation de la réunion.

Qui étaient destinataires des mails ? Les membres du bureau fédéral. Des membres élus par le conseil fédéral et représentant les différentes sensibilités de la fédération. Il va de soi que les réunions internes d’un parti politique ne sont pas ouvertes à la presse ni aux observateurs extérieurs. Il va de soi qu’une clause de confidentialité, même non écrite, existe afin de préserver certaines informations (vraies ou fausses d’ailleurs) et de ne pas véhiculer certaines rumeurs. La question ne devrait même pas se poser.

Il s’est donc trouvé un(e) adhérent(e) du parti socialiste, soi-disant responsable, pour alimenter le détenteur d’un blog dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas une courroie de transmission du Parti socialiste ce que personne ne pourra lui reprocher. Il est de bonne guerre qu’un journaliste ou ancien journaliste cherche à s’informer de ce qui motive des hommes et des femmes à passer du temps, à dépenser de l’énergie, à défendre des idées — le plus souvent de manière bénévole — à se présenter aux élections. On peut comprendre que ledit journaliste tente de découvrir les projets du noyau eurois de la planète socialiste.

Ce qui est blâmable voire coupable, c’est qu’il se trouve quelqu’un au PS de l’Eure pour alimenter l’extérieur et satisfaire sa curiosité. Marc-Antoine Jamet, narrant les exploits de cette «taupe» a eu la gentillesse de souhaiter placer l’auteur des fuites face à sa conscience : « je ne vais pas faire la police sur Internet » a-t-il déclaré. Certes mais cela ne suffit pas. Il faut aller plus loin. Siéger au sein de l’exécutif socialiste de l’Eure ne représente pas un engagement simplement individuel. Il s’agit de choix collectifs, stratégiques parfois, nécessitant de la discrétion et une forme l’humilité.

Je m’interroge sur les mobiles précis de la taupe ? Qu’elle soit hostile à Marc-Antoine Jamet, c’est un fait mais qu’elle en oublie les principes mêmes du combat militant et le respect d’une forme de loyauté me laisse plus que dubitatif.
(1) José Alcala évoque un déficit de 70 000 euros en 2012. Cette somme représente en réalité le manque à gagner de la fédération de l'Eure du PS au cours de l'année 2012, manque à gagner dû aux élus en retard du versement de leur quote-part d'indemnité. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

1 février 2013

Mariage pour tous : l'opposition UMP n'est que pure façade

Fort heureusement, il existe des journalistes scrupuleux capables de raconter l’histoire vécue à l’épreuve des faits. Le site lemonde.fr décrit, aujourd’hui, la démarche interne à l’UMP vis-à-vis de la Procréation médicale assistée (PMA) et de la Gestation pour autrui (GPA). Cette GPA, l’UMP et ses ténors en ont fait des gorges chaudes ces derniers jours pour attaquer frontalement Christiane Taubira, la ministre de la Justice, dont le seul tort a été de soucier du sort d’enfants nés au moins d’un parent français, mais sur un territoire extérieur à la métropole ou à l’Outre-mer.

La circulaire Taubira, rappelons-le, est d’un usage administratif qui ne légalise absolument pas la démarche entreprise dans le cadre de la GPA puisque depuis 1994, cette GPA est interdite en France. Elle vise à permettre aux enfants nés dans le cadre d’une GPA de bénéficier d’un certificat de nationalité puisqu’ils sont Français.

Les journalistes du quotidien rappellent avec un brin de malice que Nadine Morano, la groupie de Nicolas Sarkozy, avait déclaré publiquement qu’elle accepterait d’être la mère porteuse de sa fille si celle-ci s’avérait stérile. Au sein de l’UMP un débat s’est même engagé « dans la sérénité » sur le mariage pour tous, sur la PMA et sur la GPA avec des positions tantôt favorables à l’ensemble, tantôt plus restrictives.

Il s’en est fallu d’un rien que Nicolas Sarkozy propose dans son programme de candidat à sa réélection le mariage homosexuel et l’adoption par les couples de même sexe. N’a-t-il pas déclaré : « Les enfants de couples homosexuels ne semblent pas se porter plus mal que les autres. »

Dans ces conditions, on doit s’interroger une fois encore sur le positionnement des élus UMP (pas unanimes d’ailleurs) à l’égard du texte proposé par le gouvernement. J’ai écrit sur ce blog que la plupart des responsables de l’UMP adoptaient une posture. L’article du Monde démontre, preuves à l’appui, que les Copé-Mariton-Wauquiez ne croient pas ce qu’ils disent et que leur opposition n’est qu’une opposition de façade. C’est triste et regrettable.

31 janvier 2013

Quand la voie verte risque de passer au rouge


Louviers : à Gauche, la voie verte, à droite l'accès au chantier du centre nautique. (photo JCH)
Dans le sondage IFOP paru dans la Dépêche la semaine dernière, les Lovériens semblent plébisciter la communication de la mairie. S’ils sont 9 sur 10 à exprimer leur satisfaction, ce n’est pas parce qu’ils apprécient les éditoriaux du maire mais plutôt parce que les différents articles dus à une journaliste professionnelle de qualité leur donnent l’occasion de savoir ce que leur ville devient.
En lisant Actua Louviers, j’ai ainsi découvert que la voie verte dite du canal allait faire l’objet de travaux de voirie en 2013. Cette voie verte est un franc succès. Les promeneurs à pied ou à bicyclette dont je suis ont l’habitude de l’emprunter souvent. Je me pose encore la question de savoir pourquoi le maire de notre ville alors président de la CASE a choisi le terrain de l’ancienne usine SOPREMA pour y construire le centre nautique intercommunal ? Car de voie verte il n’y aura bientôt plus ! Le centre nautique intercommunal va susciter une circulation de voitures et de bus très importante. Et dans les deux sens. Les travaux de voirie vont donc consister à élargir la voie verte actuelle de manière à favoriser le croisement des véhicules appelés à aller et venir dans ce qui sera devenu une impasse. A moins que…
 Les piétons rencontrés cet après-midi et avec lesquels j’ai discuté se posent une question simple. Comment vont se régler les problèmes de circulation créés dans le carrefour avec la descente vers le rond-point de la Villette ? Quels vont être les aménagements spécifiques s’il y en a ? Les Lovériens considèrent le stationnement ou plutôt le manque de places de stationnement comme un handicap pour la ville. C’est le cas près de la nouvelle école de musique, rue de la Poste, et ce sera le cas aussi dans la rue du canal. Gageons qu’Actua Louviers nous apportera les réponses dans son prochain numéro.

« Quant à la gestation pour autrui (GPA), elle ne sera pas autorisée, ni dans la loi sur le mariage, ni dans la loi sur la famille. »


Le mensonge et la mauvaise foi ne peuvent tenir lieu de politique. La droite, revancharde et frustrée, en administre la preuve chaque jour. Deux exemples récents étayent cette attitude désastreuse d’une opposition empêtrée dans ses contradictions internes, peu claire sur ses objectifs, une opposition de posture et de démagogie.
Prenons l’exemple de la GPA, la grossesse pour autrui. Interdite en France, des couples français se rendent à l’étranger pour trouver une mère porteuse et donner naissance à un enfant dont le père ou la mère est français(e) selon le droit du sang, dont la droite nous rebat les oreilles à nous rendre sourd. Mais ces enfants, jusqu’aujourd’hui, ne bénéficiaient de la nationalité française bien qu'ayant des parents français, vivant en France, parlant notre langue et pétris de notre culture. Face à cette situation véritablement déplorable et injuste, Christiane Taubira a rédigé une circulaire permettant aux consulats de délivrer des certificats de nationalité française à ces enfants jusqu’alors apatrides ou de la nationalité du pays où ils ont vu le jour.
Cette circulaire avait été présentée à la commission des lois de l’Assemblée nationale le 16 janvier. Trois députés de droite étaient présents qui, à aucun moment, ne se sont élevés contre cette mesure concernant 44 enfants (en tout et pour tout) faisant ainsi la preuve que la mesure Taubira répondait à un souci de justice.
Les députés de droite — dont le ministre Wauquiez — ont sauté sur l’occasion, hier, lors de la présentation d'une motion référendaire (d'ailleurs rejetée) pour accuser le gouvernement d’arrière-pensées malsaines et d’être favorable à la GPA (1). Malgré tous les démentis, malgré les engagements solennels des ministres et du président de la République, ces députés continuent d’instruire le procès de Christiane Taubira : vous allez nous proposer la GPA ! Mensonge éhonté, affirmé et répété en toute mauvaise conscience par des adeptes du procès d’intention.
Autre exemple : j’entendais Bruno Le Maire, ancien ministre, futur candidat à la présidence de l’UMP ou à la présidence de la République (procès d’intention de ma part) affirmer sur France Culture ce matin : « on propose d’interdire les licenciements boursiers…» Ce «on» étant le gouvernement Ayrault alors que ce gouvernement — que cela plaise ou non d’ailleurs — a constamment affirmé qu’il s’opposerait à toute demande de ce type. Bruno Le Maire le sait très bien mais le journaliste de France Culture ne le dément pas…Et ainsi de suite.
L’opposition est un art. J’ai déjà écrit, ici, qu’elle nécessitait des qualités exceptionnelles pour devenir une force d’alternance. Ce n’est pas en répétant les mêmes mensonges, tout le temps, qu’ils peuvent devenir une vérité. La droite UMP, surtout, ne se reconstruira pas dans la caricature, la désinformation ou la duperie. La droite est opposée au mariage pour tous. Soit. Qu’elle défende ses positions dans la clarté sans user d’arguments mensongers ou d’arlequinades non crédibles. 
(1) « Quant à la gestation pour autrui (GPA), elle ne sera pas autorisée, ni dans la loi sur le mariage, ni dans la loi sur la famille. » Programme du gouvernement et du parti socialiste.

30 janvier 2013

Christiane Taubira : « qu'enlève le projet de loi de mariage pour tous aux hétérosexuels ? Rien !

Christiane Taubira avec Rachid Mammeri et Helène Ledoux à Evreux.
En 2002, lors de la campagne pour l’élection présidentielle, mon premier choix avait été de voter pour Christiane Taubira. Le privilège de ma fonction d’alors, journaliste à La Dépêche, m’avait offert le luxe de la rencontrer dans un bar du centre-ville de Louviers pour une conférence de presse. Mme Taubira, candidate soutenue par le Parti radical de Gauche, m’avait bluffé par son intelligence, sa manière droite et fière d’être ce qu’elle est et surtout par la qualité des réponses qu’elle apportait aux questions de la presse. Si je me souviens bien, l’affaire Moulinex occupait l’avant scène de l’actualité. Mme Taubira se situait très courageusement aux côtés des ouvrières licenciées contre la violence du capitalisme anonyme. Un article du Monde du mercredi précédant le premier tour et évoquant le danger Le Pen m’avait fait changer d’avis. J’avais rationnellement apporté mon suffrage à Lionel Jospin. Eu égard à ce qui s’est passé le 21 avril 2002, je ne regrette pas mon vote. Il s’agissait d’un vote responsable et non affectif.
Hier, à l’Assemblée nationale, Christiane Taubira, ministre de la Justice et garde des sceaux, est apparue telle qu’en elle-même. Appelée à défendre le projet de loi du mariage pour tous, elle s’est attachée, sans un regard sur ses notes, sans jamais se départir d’une confiance à toute épreuve et avec le soutien massif des députés de gauche, à dresser le tableau historique des conquêtes sociétales des minorités, qu’il s’agisse des anciens esclaves avant-hier, des femmes hier ou des homosexuels aujourd’hui. Il se trouve que ces conquêtes, le plus souvent, ont eu lieu sous des gouvernements de gauche. L’Assemblée nationale se souvient encore avec émotion et fierté du discours remarquable de Robert Badinter sur l’abolition de la peine de mort. Les passions étaient exacerbées, les opposants promettaient pléthore de crimes de sang, un changement de société ou de civilisation (déjà) un laxisme coupable. Aujourd’hui, l’abolition figure dans les traités européens et demeure une condition indispensable pour devenir membre de l’Union !
Hier, Christiane Taubira est entrée dans l’histoire. La phrase que nous retiendrons de son discours est la suivante : « qu’enlève le projet de loi de mariage pour tous aux hétérosexuels ? » la réponse a fusé des rangs de la Gauche : « Rien ! » Comme je l’ai écrit sur ce blog, la plupart des opposants (certains ont crié « projet contre nature ») mettent en avant la biologie nécessaire et l’homophobie…On sait que le mariage entre individus consentants met en jeu l’inconscient des impétrants, l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre, le projet de vie qu’ils forment ensemble. Au nom de quoi pourrait-on empêcher deux personnes de même sexe d’accéder à ce droit ? Telle est, au fond, la seule question qui vaille. Il se trouve que majoritairement, les opposants au projet de loi sont à droite. Et qu’il n’y a pas de hasard à cela.

Les opposants disent vouloir protéger les enfants ? C'est FAUX ! Les familles homoparentales existent et les enfants ne sont aujourd’hui pas protégés par l’état actuel du droit qui ignore l’un des deux parents. Ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, c’est reconnaître un cadre juridique protecteur.

Les opposants disent que la procréation c’est un homme et une femme et donc un père et une mère ? NON ! Les familles sont diverses : homoparentales, monoparentales… Le droit évolue et c’est un signe de progrès de civilisation lorsque les règles de vie commune, 

Les règles naturelles. C’est la biologie qui rend la procréation impossible entre homosexuels, mais le droit, la morale, la société ont aussi pour mission de transgresser les lois naturelles lorsqu’il s’agit de promouvoir l’égalité et la justice.

29 janvier 2013

Aire des gens du voyage de Pinterville : le préfet récolte la patate chaude

L’information est passée presqu’inaperçue. Benoît Veyrat en a certes rendu compte brièvement sur son blog. Elle illustre bien, cependant, ce que l’obstination entraîne comme conséquences fâcheuses pour l’argent public. A l’occasion de la cérémonie de vœux organisée par le maire de Pinterville, Didier Dagomet, ce dernier a énuméré les grands dossiers de la commune citant pêle-mêle la restauration de l’église, le développement de l’habitat et surtout, sa victoire juridique suite à ses plaintes devant la justice administrative. Il s’agit d’un dossier qui dure depuis plus d’une décennie !
Franck Martin, président de la CASE, ayant décidé de ne pas se pourvoir devant le Conseil d’Etat, le jugement de la cour d’appel de Douai annulant son permis de construire et la délibération du conseil municipal de Louviers autorisant la révision du plan d’occupation des sols devient exécutoire. Que dit ce jugement (1) ? Que la pollution aux PCB (2) du terrain consacré à la réalisation de l’aire des gens du voyage à Louviers — mais en limite avec Pinterville — ne permet pas, en l’état actuel de la situation, de tolérer l’accueil des gens du voyage.
Le jugement préconise une dépollution du site avant toute nouvelle occupation. On comprend bien que la construction effective de l’aire d’accueil des gens du voyage n'autorise pas techniquement de réaliser cette dépollution sans porte atteinte au bâti et aux installations dont le coût se chiffre à plusieurs centaines de milliers d'euros. Le maire pintervillais, en contact avec le préfet de l’Eure, attend que ce dernier prenne une décision quant à l’avenir de l’aire d’accueil. Autrement dit, le préfet récolte la patate chaude que lui a transmise le président de la CASE-maire de Louviers. Aujourd’hui, Martin ne parle plus de racisme. Ni de rejet de populations stigmatisées. Il doit faire face à ses responsabilités, celles qu’il a engagées (avec les élus de la CASE qui l’ont suivi) et qui l’ont conduit dans le mur. Ou plutôt dans l'impasse.

(1) Extraits du jugement : Article 2 : « La délibération du 25 septembre 2005 par laquelle le conseil municipal de Louviers a approuvé la révision simplifiée du plan d’occupation des sols communal est annulée. »
Article 3 : « L’arrêté du 4 septembre 2006 du maire de la commune de Louviers accordant un permis de construire une aire d’accueil des gens du voyage à la communauté d’agglomération Seine-Eure est annulé. »
(2) Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), désignés par l’abréviation « PCB », ont été fabriqués industriellement à partir de 1930. Leur production est arrêtée depuis les années 80. Les PCB sont plus souvent connus en France sous la dénomination de pyralène, arochlor ou askarel, mais également sous d’autres noms commerciaux.
Les PCB ont une longue persistance dans l’environnement et peuvent être transportés sur de grandes distances. Les PCB sont des substances (cancérogènes) très peu biodégradables qui, après rejet dans l’environnement, s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Ces composés se retrouvent ainsi dans tous les milieux de l’environnement : air, sol, eau, sédiments, mais aussi après transfert, dans les plantes, les animaux et chez les hommes.

La mort de Robert Boulin « un crime d'Etat » ce soir sur France 3

Les jeunes générations n’ont jamais entendu parler de Robert Boulin. Et pourtant. Cet homme politique a joué un rôle essentiel auprès de Valéry Giscard d’Estaing, de Georges Pompidou et du général de Gaulle anciens présidents de la République. Il a été successivement secrétaire d'État aux Rapatriés (1961-1962) au Budget (1962-1967), à l'Économie et aux Finances (1967-1968) puis ministre de la Fonction publique (1968) de l'Agriculture (1968-1969) de la Santé publique et de la Sécurité sociale (1969-1972), délégué aux Relations avec le Parlement (1972-1973) chargé des Relations avec le Parlement (1976-1977) délégué à l'Économie et aux Finances (1977-1978) et enfin ministre du Travail et de la Participation (1978-1979). Il était même cité pour succéder à Raymond Barre au poste de Premier ministre. Autant dire que Robert Boulin a été un pilier du gaullisme et un grand serviteur de l’Etat pendant deux décennies.
Un terrain acquis dans des conditions douteuses à Ramatuelle va conduire la presse à s’intéresser de plus près à cette homme politique pourtant considéré comme intègre et animé par des idéaux respectables.
En octobre 1979, son corps est retrouvé dans un étang de Rambouillet. Alors commence l’affaire Boulin. L’enquête aboutira à privilégier la thèse du suicide rapidement remise en cause suite à des constatations et des révélations faisant plutôt penser à un crime. Robert Boulin a-t-il été assassiné ? Ses enfants, convaincus que leur père a été tué, ont tenté à maintes reprises de faire rouvrir le dossier judiciaire mais en vain. Le site Médiapart a interrogé quatre personnalités dont Jean Charbonnel, ancien ministre gaulliste également. Ces personnalités ne croient pas non plus à la thèse du suicide et étayent leur conviction à la fois par des confidences (celles d’Antoine Sanguinetti, ancien ministre) des considérations techniques (l’heure de découverte du corps a été modifiée et l’autopsie) et par la connaissance qu’avait Robert Boulin de tripatouillages financiers liés au RPR et à certains états africains dont le Gabon. Des dossiers vitaux pour la vérité que Robert Boulin avait sortis de son coffre au ministère ont disparu le jour de sa mort dans des conditions qu’aucune instruction judiciaire n’a cherché à mettre au jour. Le Service d'Action civique (le SAC) de sinistre mémoire est même cité comme étant potentiellement le bras armé des assassins.
« France 3 diffuse, ce soir, un téléfilm terriblement accusateur sur la mort de Robert Boulin : “Crime d'État”, de Pierre Aknine. Tous les témoins interrogés en appellent à la justice pour établir comment, en octobre 1979, un assassinat commandité dans les hautes sphères du RPR a pu aboutir à la mise en scène d'un suicide. » Je ne saurais trop vous recommander de regarder cette enquête à charge, elle compense le film diffusé hier soir sur une autre chaîne du service public et défendant la thèse du suicide.

28 janvier 2013

Les adversaires du mariage pour tous ont un point commun : l'homophobie


Qu’ils cessent de se cacher derrière leur petit doigt. Les manifestants du 13 janvier contre le mariage pour tous sont, dans leur immense majorité, homophobes. Il leur est évidemment difficile de le reconnaître publiquement. Mais tout, dans l’attitude des hommes d’église, surtout, laisse transparaître une aversion profonde pour les homosexuels hommes et femmes, qu’ils soient ou non croyants. Alors plutôt que de critiquer l'amour gay et lesbien, on va chercher des prétextes : l'enfant d'abord !
Ce n’est pas étonnant, d’ailleurs, si l’on se réfère au discours constant de l’Eglise catholique sur la sexualité. Pendant des siècles, la hiérarchie catho a prôné l’acte sexuel comme devant être hétéro et reproductif. Hors de la reproduction, abstinence et chasteté s’imposent. Hors du mariage hétérosexuel, point de salut !
Le 13 janvier, nombre d’évêques et d’archevêques ont arpenté les artères de la capitale pour inciter les parlementaires à refuser le projet de loi gouvernemental mais surtout pour dénier aux homosexuels le droit de bénéficier du statut de marié, un statut protecteur en termes de succession, de parentalité, et garant d’égalité devant la loi.
Le modèle familial des catholiques doit être, selon eux, immuable : père, mère, enfant. Point barre. Biologiquement, il est évident qu’il faut un ovule et un spermatozoïde pour obtenir un œuf puis un fœtus puis un enfant. Affectivement, c’est une autre paire de manches. Car l’homosexualité n’est plus reconnue comme un crime et le Pacte d’union civile et solidaire (PACS) a évidemment modifié notre regard sur la pluralité des orientations sexuelles. C’est si vrai que des hommes et des femmes, de droite et de gauche, unissent leurs efforts pour faire évoluer la loi et la rendre compatible avec l’état des mœurs.
La France est un vieux pays, comme dirait Villepin, et les vieux sont plus souvent conservateurs que progressistes. Raison de plus pour se satisfaire de l’ouverture des esprits et des cœurs qui irradiait Paris, hier de Denfert-Rochereau à la Bastille. Sur le parcours, il s’est quand même trouvé quelques illuminés d’extrême droite pour oser s’afficher derrière une banderole (voir photo) totalement ignoble. Les animateurs de la manifestation du 13 janvier se sont désolidarisés du message véhiculé mais quand même, le texte en dit long sur la pauvreté de leur imagination et la nature des fantasmes qui animent ces demeurés…

Les prochaines élections municipales de Louviers se joueront sur le matraquage fiscal


Tout l'art de la communication consiste à mélanger réalisations municipales et intercommunales…et les casquettes. (photo JCH)
Le sondage IFOP paru dans « La Dépêche » sur l’action de la municipalité lovérienne me laisse perplexe. Le maire met en avant les réponses aux questions qui lui conviennent et que, visiblement, il a inspirées. Il s’en prévaut pour anticiper la constitution des futures listes aux municipales de 2014 et annoncer les résultats : quoi que vous fassiez, vous êtes mort ! Vous voyez bien qu’il est inutile de vous présenter. Je serai élu avec 61 % de suffrages. Qui dit mieux ?
Comme d’habitude, Martin fait preuve d’arrogance en assurant que le match est plié sans même avoir été joué. Mais, j’en suis de plus en plus certain, Il se montre imprudent voire inquiet. Sa fausse placidité cache une profonde angoisse comme celle qu’il manifestait à la barre du tribunal correctionnel d’Evreux, jeudi dernier. 

Pas une seule question sur le niveau d'imposition !
Car enfin, s’il est sans doute de bon ton d’amuser la galerie en faisant poser des questions sur les transports en commun (compétence de la CASE) sur les travaux de voirie (compétence de la CASE)…ou de se satisfaire ( il n’y a pourtant pas de quoi) des réponses sur la participation des habitants (50 % d’avis négatifs) le stationnement (59 % d’avis négatifs) la création d’emplois (72% d’avis négatifs) je trouve absolument aberrant qu’aucune question n’ait été posée par les sondeurs sur le niveau des impôts locaux ou sur l’état de la dette (faramineux). Alors même que le sujet sur lequel il faut agir prioritairement, selon les réponses des habitants, c'est « la stabilisation des impôts locaux. » Je dirais même plus, sur la baisse des impôts locaux.
Franck Martin sait bien qu’il s’agit là du principal défaut dans sa cuirasse. Les impôts à Louviers sont nettement excessifs. Le montant des impôts locaux par habitant était estimé à 507 euros en 2011 soit 2028 euros pour une famille de quatre personnes à comparer à la moyenne des impôts locaux des communes françaises de la strate de Louviers. Elle était de 479 euros par habitant. Les impôts locaux par habitant ont augmenté de 42,02 % à Louviers entre 2000 et 2011 alors que pendant la même période ils n’ont augmenté que de 7,16 % en moyenne pour les communes similaires à notre ville. Cela devrait inciter à plus de modestie. D'autant plus que l'Etat freine des quatre fers et que les dotations sont gelées.

Plus 15,4 % pour les Lovériens !
Les impôts que nous payons sont calculés sur la base des taux fixés par le conseil municipal. Contrairement à ce qu’affirme Franck Martin — il évoque souvent une stabilité des impôts — les taux ont été augmentés à plusieurs reprises. En 2011 le taux était de 18,06 % pour la taxe d’habitation alors qu’il n’est que de 15,65 % en moyenne pour des villes comparables. Louviers a donc un taux de TH plus élevé de 15,4 % !
Il y a pire : le taux de la taxe foncière était de 34,47 % à Louviers en 2011 à comparer aux 22,89 % des communes françaises de même taille. Nous sommes à Louviers 50,59 % au dessus de la moyenne nationale ! De 2000 à 2011, le taux de la taxe foncière a augmenté de près de 20 % quand les autres communes faisaient preuve de sagesse en ne relevant ce taux que de 12,9 % en moyenne. Pour l’anecdote, compte tenu du rapport de la taxe foncière sur le non bâti, signalons tout de même le taux lovérien de 75,6 % quand il n’est que de 59,39 % en moyenne dans des communes identiques.

Une dette représentant 138,5 % des revenus annuels de la commune
En 2011, le montant total des dettes dues par la commune de Louviers était de 34 183 000 € soit 138,5% des revenus annuels de la commune ! En 2011, la dette par habitant atteignait 1826 euros contre 935 euros en moyenne pour des communes identiques. La dette par habitant est donc plus élevée de 95,29 % par rapport aux autres communes de France de même taille. Cette comparaison fait très mal.
On comprend mieux pourquoi, après avoir regardé ces chiffres de près, le maire n’a pas souhaité qu’on interroge les Lovériens sur le montant des impôts qu’ils paient. Le matraquage fiscal n’est pas un vain mot à Louviers. C’est la raison pour laquelle je suis convaincu que les prochaines élections municipales se joueront sur le matraquage fiscal. Les Lovériens devront répondre à cette simple question : le montant des impôts à Louviers est-il tolérable plus longtemps ?
Nous ouvrirons le débat en temps utile sur la qualité des équipements (eu égard à leur prix notamment) et sur l’état réel de l’existant. Nous présenterons les bilans tant de la ville de Louviers que de l’agglomération Seine-Eure puisque Martin entretient habilement une confusion permanente entre les deux entités. De beaux débats en perspective.

27 janvier 2013

La marche pour l'égalité des droits et le respect de l'engagement présidentiel


Au départ d'Evreux. (photo JCH)
Michel Champredon aura passé son dimanche avec les Justes. Le maire d'Evreux a d’abord inauguré les plaques officielles rappelant le souvenir de ceux et celles qui ont sauvé des enfants ou des adultes juifs pendant la seconde guerre mondiale. Ils portent en effet le nom de justes parmi les nations. En présence des courageux — il en reste fort heureusement quelques-uns — le premier magistrat ébroïcien a vanté des actes risqués, accomplis au nom d’idéaux sublimes : la liberté, l’égalité, la fraternité…la solidarité.
Quelques minutes après ce souvenir émouvant, le maire a rejoint d'autres justes, les manifestants en partance pour Paris. A l’initiative de la section PS d’Evreux et de son secrétaire, Timour Veyri, les marcheurs désireux de soutenir la loi sur le mariage pour tous se sont retrouvés sur la Place Dupont de l’Eure où un car les attendait. Nantis des drapeaux, oriflammes, badges de circonstance, les futurs manifestants parisiens ont rejoint la Place Denfert-Rochereau à Paris vers la place de la Bastille où se déroule actuellement le grand défilé pour l’égalité des droits. Le 31e engagement de campagne de François Hollande doit être respecté, non seulement parce qu’il s’agit d’une promesse, mais encore et surtout parce qu’il s’agit d’un progrès sociétal réel déjà accompli dans d’autres pays du monde. Sans dommage pour l’harmonie sociale et sans atteinte aux droits existants.

Il faut se méfier des sondages, encore aujourd'hui…


Il faut se méfier des sondages, surtout quand une seule enquête d’un seul cabinet rend publics ses résultats. Ainsi à Louviers, le maire se gausse d’un sondage IFOP (méthode des quotas, 504 personnes interrogées, par téléphone etc.) qui semble le conforter dans son désir de conserver le pouvoir. Sans mettre en cause les résultats de ce sondage et les questions posées (quoique…) je souhaite simplement indiquer qu’un sondage n’a jamais donné le résultat d’une élection un an avant qu’elle n’ait eu lieu. Quand on ne connaît ni les protagonistes, ni les programmes, ni les forces présentes aux municipales, il est toujours facile de s’appuyer sur un bilan dont on sait qu’il n'a fait jamais élire qui que ce soit. Tout ce qui est avalé n’a plus de goût et même si le maire de Louviers mélange habilement sa casquette avec celle qu’il porte à la CASE (1) viendra le jour où il faudra dire la vérité et parler franc donc finances et position idéologique.
Aujourd’hui dimanche 27 janvier paraissent deux sondages nationaux sur le même thème. L’IFOP, pour «Le Journal du Dimanche» affirme que 58  % des Français souhaitent que la Grande Bretagne demeure au sein de l’Union européenne. Dans le journal «Aujourd’hui» paraît un autre sondage de l’institut BVA qui indique que 52 % des Français désirent le départ de la Grande Bretagne de l’Union européenne. 58 % d’un côté, 48 % de l’autre avec des majorités inversées. Comment ne pas s’interroger sur des résultats aussi contradictoires. Et pourtant ; il n’y a pas plus simple comme question que de demander aux Français s’ils souhaitent ou non la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne. Autrement dit, prenons les sondages pour ce qu’ils sont. Des indicateurs. Que Martin, à Louviers, en fasse un argument de campagne, c’est de bonne guerre surtout quand le sondage est financé par les impôts des Lovériens et avant le début du délai de prudence fixé à un an par le législateur. Simplement, ne soyons ni naïfs, ni dupes. Un sondage ne donne pas le verdict. Il aide le plaideur.
(1) L'association Union citoyenne fait dire à Olivier Taconet, président départemental du PRG, que le centre nautique en construction est dû à la municipalité de Louviers. Les Lovériens savent bien que c'est la CASE qui paie. Confusion, ambiguïté…

1000 colonies d'abeilles décimées chaque jour en France, écrivez à votre député !


« Nous avons une occasion unique de stopper la disparition dramatique de millions d'abeilles, mais tout repose sur votre député.
Demandez-lui dès maintenant de signer la proposition parlementaire contre les insecticides tueurs d'abeilles. Pour préserver les pollinisateurs et la biodiversité. Le phénomène de disparition des abeilles est en train de prendre un tour dramatique.
Les derniers chiffres de l'Institut de recherches publiques FranceAgrimer, dépendant directement du Ministère de l'Agriculture, sont effarants : Plus de 1 000 colonies d'abeilles sont décimées en France... CHAQUE JOUR !
En seulement 6 ans, le nombre d'apiculteurs aurait chuté de plus de 40 % ! Et ce serait « directement corrélé à la disparition des abeilles » d'après France Agrimer 1. C'est une véritable révolution silencieuse et tragique que nous sommes en train de vivre. La majeure partie de ce que nous cultivons aujourd'hui et consommons au quotidien est en danger : tomates, courgettes, melon, pastèque, fraises, pommes, abricots, cassis, mûres, choux, oignons, poivrons, poireaux, persil, tournesol...Les abeilles ne font pas uniquement du miel. Elles sont une humble et gigantesque force de travail, pollinisant 80 % des plantes à fleurs sur terre, et près de 90 % des plantes que nous cultivons. Il n'existe aucune alternative, ni technique, ni scientifique, pour les remplacer 2.
Sans elles, c'est l'alimentation de toute la population qui est menacée ! Sans parler de millions d'espèces d'insectes, d'oiseaux et de mammifères qui dépendent directement de ces plantes pour se nourrir. Ce déclin catastrophique des abeilles est un phénomène complexe. Mais parmi les multiples facteurs qui joueraient un rôle dans cette hécatombe, il y en a un – majeur, décisif – qui est aujourd'hui clairement identifié et dénoncé par plus d'une quarantaine d'études scientifiques menées à travers le monde depuis plus de dix ans 3.
Il s'agit d'un groupe d'insecticides utilisés massivement sur les cultures : les néonicotinoïdes


Ce sont des variétés de pesticides systémiques : ils sont mis sur la graine de la plante, et lorsque celle-ci poussera, elle suintera des composants chimiques à forte dose qui ne laissent aucune chance aux insectes quels qu'ils soient. Les hécatombes ont commencé, et progressivement augmenté dans les années qui ont suivi l'apparition de ces nouveaux pesticides sur le marché, dans les années 1990. Et les populations d'abeilles augmentent là où ces produits ont été interdits.
Les preuves à charge contre ces pesticides ultra-nocifs sont accablantes, et pourtant...Sous la pression des grands groupes agrochimiques, Bayer, Syngenta, Dow Chemical ou Monsanto, ils continuent à être autorisés, commercialisés et utilisés massivement dans les champs, - tuant ainsi des millions d'abeilles chaque année 4.
C'est pour couper court à cette situation dramatique que la députée Laurence Abeille (la bien-nommée !) a déposé une proposition de résolution pour interdire immédiatement les pesticides néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles. Si cette résolution était adoptée par l'Assemblée Nationale, des millions d'abeilles seraient sauvées, permettant ainsi la préservation de l'écosystème et de l'alimentation des générations futures 5. Plusieurs de ses collègues soutiennent déjà l'initiative de Laurence Abeille, mais si nous ne faisons pas immédiatement et massivement pression sur les députés pour qu'ils co-signent cette proposition, elle sera rejetée. De leur côté, les lobbys de l'industrie des pesticides sentent l'étau se resserrer. Et ils font des pieds et des mains pour que leurs produits continuent à être vendus : ils brandissent de pseudos arguments scientifiques pour prouver qu'on n'a pas d'autre choix que d'utiliser leurs poisons, ils prédisent des licenciements massifs si leurs produits étaient interdits...Ils sont en passe de bloquer la proposition de Laurence Abeille à l'Assemblée Nationale. C'est pour cela que je vous demande d'interpeller dès à présent le député de votre circonscription, afin de lui demander de cosigner cette proposition de résolution. 
C'est très simple, il vous suffit de suivre ce lien :
Transmettez cet email à vos contacts pour leur demander de faire pression à leur tour sur leur député pour qu'il co-signe la proposition de résolution pour mettre fin à cette hécatombe.

Pour peser dans la balance face aux multinationales agrochimiques, la mobilisation doit être massive. Il faut que chaque député reçoive des milliers de messages provenant de citoyens électeurs de sa circonscription.

Nous devons donner le plus d'ampleur possible à cette action primordiale (ce n'est pas tous les jours qu'une députée se positionne aussi franchement dans le combat pour sauver les abeilles !).

C'est pour cela que toute l'équipe de Pollinis a travaillé d'arrache-pied pour recenser les noms, les emails et les circonscriptions de chacun des 577 députés qui siègent à l'Assemblée nationale, pour que vous n'ayez plus qu'à mettre votre nom et qu'un email soit envoyé directement à votre député.

Pour envoyer votre email à votre député, cliquez ici.
Juste après avoir signé, transmettez cet email à vos amis pour qu'ils interpellent eux aussi leur député. Seule une mobilisation massive des citoyens pourra décider les députés de tous bords politiques à cosigner cette proposition de résolution.


Je compte sur vous ! »
Nicolas Laarman

Délégué général - Pollinis
Conservatoire des Fermes et de la Nature

SOURCES ET COMPLÉMENT D'INFORMATIONS :
(1) France Agrimer – Etablissement National des Produits de l'Agriculture et de la Mer :
 Audit économique de la filière apicole française – Septembre 2012http://www.franceagrimer.fr/Actualites/node_22291/Audit-economique-de-la-filiere-apicole-francaise/%28filiere%29/983/%28nodeActu%29/985
(2) Global Honey Bee Colony Disorders and Other Threats to Insect Pollinators :
http://www.unep.org/dewa/Portals/67/pdf/Global_Bee_Colony_Disorder_and_Threats_insect_pollinators.pdf

PNUE : les abeilles menacées d'extinction, l'humanité met en cause son avenir : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=24688#.UP2311HWnrk
(3) 47 études qui condamnent les néonicotinoïdes : http://www.pollinis.org/spip.php?page=article&id_article=74