17 décembre 2013

Ça flingue à tout va aux USA, Benoit Veyrat démissionne du conseil à Louviers, n'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales


Effrayant ! 90 morts par balles et par jour, 300 millions d’armes collectionnées par un tiers des Américains, un amendement N° 2 de la Constitution intouchable, une association, la NRA (national riffle association) subventionnée par les marchands d’armes et des faits divers aussi répétés que sanglants. Barack Obama peut gesticuler, invoquer les risques énormes pris par tous les détenteurs de ces armes mises dans des mains parfois irresponsables et vouloir une loi réglementant la vente et la circulation des fusils d’assaut et autres armes de guerre, rien n’y fait, rien n’y fera.
« C’est notre culture et notre liberté », affirment les familles armées jusqu’aux dents. « Et si Obama s’aventure dans le coin, il risque d’être bien mal reçu. » Comprenez : une balle peut toujours se perdre. Effrayant cette mentalité américaine : « Ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses mais ceux qui les utilisent » « Un méchant avec une arme pourra être maté par un gentil armé également »… Avec des raisonnements pareils, on n’est pas surpris du résultat : Les États-Unis sont le premier pays dit développés en terme de morts par balles. Et la peine de mort continue d’être appliquée dans un grand nombre d’états.
Heureusement, parmi tous ces tristes constate, surgit une lueur d’espoir sous la forme d’une association : « Sandy Hook promise », dont les animateurs veulent faire changer la loi. Elle compte dans ses rangs plusieurs parents des enfants assassinés par le tireur fou qui fit 26 morts l’an dernier dans cette école de Newton ! Pays développé ne veut pas toujours dire pays civilisé…

Dans la salle du conseil municipal de Louviers. (photo d'archives JCH)
Benoit Veyrat, conseiller municipal UMP de Louviers, chef de l’opposition de droite, a lu une lettre émouvante, hier soir, lors de la réunion de l’assemblée communale. Il a confirmé qu’il changeait de combat et que, dorénavant, il aurait plus à lutter contre la maladie que pour ses idées. D’où sa démission de son mandat de conseiller municipal. Chaleureusement applaudi par tous les élus, Benoit Veyrat n’a pas oublié d’avoir une pensée pour son ami Olivier Aubert, et a regretté certaines expressions du maire lors de joutes oratoires passées.
Ce dernier a exprimé toute sa compassion à l’égard de son adversaire politique tout en reconnaissant « que la politique est un art martial où les coups portés peuvent être violents…» Evoquant un code d’honneur, malheureusement écrit nulle part, le maire a tenu à faire part de l’estime voire de l’amitié éprouvée par de nombreux élus à l’égard de Benoit Veyrat. « Dans le combat qu’il mène contre la maladie, nous serons tous à ses côtés. »

Suite aux démissions de Jacky Bidault, Alain Lefeez, Evelyne Letellier, et la mienne, deux nouvelles élues avaient pris place dans l’assemblée communale en ce 16 décembre dont Catherine Dumoulin, élue sur la liste de Christian Renoncourt. Le public était venu en nombre. Dans les rangs du public on aperçut Jacky Bidault, Sophie Ozanne, Claudine Dutheuil, et des supporters de l’ensemble des camps en présence lors des prochaines municipales.
Les candidats du FN doivent tout savoir car on ne les a pas vus. Peut-être suivaient-ils les débats sur Internet. Si j’en juge par les déclarations publiques de la tête de liste FN, une formation accélérée ne lui fera pas de mal. A moins qu’il se contente de chanter « c’est nous les gars de la Marine »…

On va bientôt pouvoir acheter ses lunettes en ligne. Les députés ont approuvé, cette nuit, un texte autorisant les producteurs d’optiques à proposer montures et verres sur Internet. L’objectif des parlementaires et du gouvernement est identique : faire baisser les prix dans un secteur où les marges nettes sont excessivement élevées : 40, 50, 150, 200 %, qui dit mieux ?
D’ailleurs, le nombre de magasins de ventes a considérablement grandi au cours des années récentes. Et malgré une concurrence farouche, les prix demeurent exorbitants eu égard aux faibles montants des remboursements de la sécurité sociale. Les opticiens accusent même les mutuelles complémentaires de se servir des forfaits « lunettes » pour appâter leurs clients. Le hic est que tous les assurés sociaux n’ont pas tous adhéré à une mutuelle et que ceux appelés à porter des lunettes ne peuvent s’en exempter et doivent passer sous les fourches caudines des fabricants.

Si vous êtes habitant dans la commune de votre nouveau domicile à Louviers ou ailleurs, il vous reste une quinzaine de jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Les inscriptions seront prises dans les mairies jusqu’au 31 décembre. Après il vous faudra attendre le 1er octobre 2014 pour vous inscrire et vous ne pourrez pas voter dans votre nouvelle commune avant les scrutins de 2015. N’oubliez tout de même pas que l’année 2014 sera riche en événements puisqu’auront lieu les élections municipales (les 23 et 30 mars) et les élections européennes le 25 mai avec un seul tour puisqu’il s’agit d’une élection à la proportionnelle.
Évidemment, si vous ne modifiez pas votre lieu d’inscription et si le maire ne procède pas à votre radiation — il le peut au cas où vous ne rempliriez pas les conditions pour être électeur(trice) — vous pourrez continuer de vous exprimer dans la commune où vous étiez inscrit(e) auparavant.

Aucun commentaire: