7 juillet 2013

« Députée, j'ai été rendue inéligible par le Conseil constitutionnel: pourquoi pas Sarkozy ? »


Corinne Narassiguin, Ex-députée (PS) des Français de l'étranger (1ère circo) invalidée par le Conseil constitutionnel a commenté sur le site du Nouvel Observateur le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy : 
 
« Voilà une première dans la Ve République : le Conseil constitutionnel a rejeté les comptes de campagne d’un ancien président, candidat au second tour de l’élection présidentielle.

C’est une innovation remarquable, mettant en place une jurisprudence sévère au regard de la bienveillance qui avait jusque là prévalu, surtout lorsqu'on pense à l’élection présidentielle de 1995.

Le Conseil constitutionnel s’est ainsi astreint à faire respecter scrupuleusement la loi, confirmant avec justesse la décision de la commission nationale des comptes de campagne : Nicolas Sarkozy avait tenté de dissimuler certaines dépenses de campagne en les faisant passer pour des activités liées à sa fonction de Président de la République financées par le contribuable. Et ce faisant, il a dépassé substantiellement le plafond des dépenses de campagne.

Les sages sont tout aussi scrupuleusement restés dans le cadre de la loi pour ce qui est des peines complémentaires : ils n’ont pas d’opinion sur des peines d’inéligibilité puisqu’ils ne sont pas habilités à en prononcer pour l’élection présidentielle. De quoi se poser des questions sur le rôle que devrait jouer le juge de l’élection dans notre processus démocratique.

Une interprétation surprenante du droit électoral


Cette décision à l’encontre de Nicolas Sarkozy vient à la fois en écho et contradiction avec les décisions prises au sujet des candidats à l’élection législative.

Le Conseil constitutionnel avait en effet déjà créé une nouvelle jurisprudence d’une extrême sévérité concernant les comptes de campagne des candidats aux élections législatives pour les Français de l’étranger. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet suite à l’invalidation dont j’ai fait les frais, au propre comme au figuré, en février dernier.

Comme certains députés de tous bords politiques l’avaient d’ailleurs noté, ces décisions traduisaient une interprétation pour le moins surprenante du nouveau droit électoral sur les dépenses de campagne à l’étranger comme sur les peines complémentaires. Les sages avaient cru bon d’invalider des comptes de campagne sur la base d’un cadre juridique totalement inadapté à la réalité du terrain et créant des ruptures d’égalité entre candidats si fortes qu’elles pourraient être considérées comme non constitutionnelles.

De plus, ils ont prononcé des peines d’inéligibilité pour une bonne douzaine de candidats pour des raisons purement techniques et sans impact sur le scrutin, semblant faire fi de la loi de décembre 2010 censée protéger les candidats de bonne foi.

Mieux vaut tenter sa chance à l’élection présidentielle

Cette stigmatisation systématique des candidats Français de l’étranger paraît d’autant plus étrange que ce même Conseil constitutionnel a su faire preuve de souplesse pour d’autres candidats aux élections législatives dans des circonscriptions en France.

Certains candidats, comme le député Pierre Morange, dont les comptes avaient été rejetés par la commission nationale des comptes de campagne avaient ainsi vu leurs comptes finalement validés.

D’autres candidats, comme le député Daniel Boisserie ou l’ancienne députée Maryse Joissains-Masini, ont vu leurs comptes de campagne rejetés mais sans peine complémentaire : les sages ont considéré que le financement illégal de campagne par le biais de leur IRFM (indemnité représentative de frais de mandat) n’était pas une faute grave, ils sont donc toujours élus et éligibles. Visiblement, ignorer en tant que député sortant que l’argent du contribuable sous forme d’IRFM ne peut pas servir à faire campagne ne constitue pas, aux yeux du Conseil constitutionnel, une "méconnaissance d’une obligation substantielle".

Note aux Français de l’étranger : si vous voulez vous présenter à des élections, mieux vaut tenter votre chance à l’élection présidentielle ou vous présenter aux élections législatives dans une circonscription en France, c’est moins risqué.

Une décision définitive sans appel possible
 

Ces incohérences de droit ou de fait dans les décisions prises par le Conseil constitutionnel concernant les comptes de campagne des élections présidentielles et législatives de 2012 amènent à s’interroger sur la validité d’un processus où, pour les élections nationales, le Conseil constitutionnel, qui n’est pas une cour de justice, est le seul et unique juge de l’élection. Instruction opaque, droits de la défense réduits au minimum, décision définitive sans appel possible.
Quoi qu’on pense de la validité de la décision du Conseil constitutionnel concernant les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, on peut parier que le trésorier de l’UMP aurait aimé qu’une procédure en appel puisse être engagée…

Et je ne parle même pas des soupçons récurrents de décisions politiques ou motivées par des considérations personnelles qui surgissent à chaque décision rendue par le Conseil constitutionnel.

La prochaine réforme du Conseil constitutionnel doit aller plus loin

Enfin, alors que la loi donne au Conseil constitutionnel toute liberté pour décider de l’annulation d’élections et prononcer des peines d’inéligibilité pour les élections législatives (malgré la loi de décembre 2010, de toute évidence ineffective), pourquoi la loi ne permet-elle pas à cette même instance de prononcer des peines complémentaires pour les candidats à l’élection présidentielle ?

On comprend bien l’intention louable et très pragmatique de ne pas mettre en danger la stabilité de l’État et d’éviter le cauchemar que constituerait l’annulation d’une élection présidentielle.

Mais si d’aventure Nicolas Sarkozy avait été réélu, tout étant reconnu coupable d’avoir tenté de truquer ses comptes de campagne et d’avoir dépassé le plafond de dépenses autorisé – ce qui objectivement peut avoir un fort impact sur l’issu du scrutin – quel aurait été sa légitimité aux yeux de nos concitoyens et du monde entier ? Qu’aurions-nous dit sur l’intégrité du processus démocratique de l’élection à la fonction suprême ?

Alors qu’une réforme du Conseil constitutionnel est en préparation, il semble utile et nécessaire d’aller plus loin que ce qui est suggéré aujourd’hui, tant sur la composition du Conseil constitutionnel que sur sa transformation en Cour constitutionnelle – comme proposé par des députés socialistes – et le rôle exact que celle-ci devrait avoir en tant que juge de l’élection.

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